Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Bonjour à tous !

Après une longue attente, nous avions hâte de retrouver nos belles Pyrénées pour ce séjour estival de randonnées. Voici donc le compte-rendu de nos randonnées d’été autour des vallées de Cauterets !

Jour 1 : La Fruitière depuis Cauterets 

Quoi de mieux pour commencer notre séjour tranquillement que d’aller faire un tour vers la vallée du Lutour et la fameuse hôtellerie de la Fruitière !

La Vallée du Lutour et la Fruitière

La vallée du Lutour et la Fruitière

Une belle journée estivale avec des conditions très agréables et seulement quelques nuages.

Jour 2 : Circuit des lacs de la Cardinquère

Pour cette 2ème journée nous décidons de faire un circuit plus sérieux avec une belle boucle à la découverte des lacs de la Cardinquère. Cette boucle au dessus du Pont d’Espagne passe par la vallée du Marcadau et permet de découvrir de très beaux lacs. Le temps est orageux et menaçant au fur et à mesure de la journée aussi nous n’avons pas pu malheureusement profiter autant que nous aurions voulu d’un repos bien mérité au bord des lacs.

Circuit des lacs de la Cardinquère

Circuit des lacs de la Cardinquère

Heureusement l’orage n’éclate qu’en fin de journée juste au moment où nous rejoignons le parking des Puntas.

Jour 3 : Pic du Midi de Bigorre

Pour cette journée nous décidons d’aller faire un tour du côté du Pic du Midi de Bigorre ! En effet les conditions de randonnées sont bonnes car le temps est à la fois dégagé et frais ce qui est idéal pour réaliser cette randonnée. Nous partons donc du virage situé sur la route du col du Tourmalet. Le temps est couvert au départ mais il se dégage rapidement lorsque nous arrivons au niveau du lac d’Oncet et nous découvrons le pic derrière la brume. Par la suite le temps se dégage complètement et la fin de l’ascension se fait sous un grand soleil.

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre

Nous avons pu profiter également d’une magnifique mer de nuages sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées visible depuis le sommet du Pic du Midi de Bigorre !

Mer de nuages sur la chaîne des Pyrénées

Mer de nuages sur la chaîne des Pyrénées

Jour 4 : Hôtellerie de la Reine Hortense

Un peu de repos n’est pas de trop après ces belles randonnées et nous décidons pour cette belle journée d’aller faire un tour du côté de la Reine Hortense pour boire un verre et profiter de la vue sur la vallée de Cauterets qui est toujours aussi belle.

Vallée de Cauterets depuis la Reine Hortense

Vallée de Cauterets depuis la Reine Hortense

Jour 5 : Lac de Gaube

En vacances avec des amis sur Cauterets, quoi de plus naturel que d’aller leur faire découvrir un des joyaux des Pyrénées ? Le célèbre lac de Gaube est un incontournable de la région. Nous avons profité des conditions de météo idéales pour nous promener, déjeuner au bord du lac et profiter de ce paysage merveilleux.

Le magnifique lac de Gaube

Le magnifique lac de Gaube

Jour 6 : Chemin des cascades

Une belle journée de randonnée réalisée avec notre fils de 3 ans. Une grande première pour lui puisqu’il a effectué la quasi totalité de la montée tout seul avec son petit bâton de marche. Il faut dire que la découverte progressive des magnifiques cascades du val de Jéret qui jalonnent le sentier fait vite oublier les efforts de la montée.

Cascades du Val de Jéret

Cascades du Val de Jéret

En final, la magnifique cascade du Pont d’Espagne mérite quelques photos et une pause déjeuner bien méritée.

Jour 7 : La Fruitière depuis Cauterets

Une dernière petite randonnée pour finir notre séjour tranquillement avec la montée à la Fruitière. Toujours aussi agréable avec un temps nuageux mais dégagé. Notre fils a cette fois aussi réalisé la plupart du chemin tout seul comme un grand !

La vallée du Lutour et la Fruitière

La vallée du Lutour et la Fruitière

Le midi, un bon déjeuner à l’hôtellerie de la Fruitière nous permet de nous requinquer avant de prendre le chemin du retour.

Nous finissons notre séjour en flânant dans le village de Cauterets où il fait toujours bon se promener.

Promenade dans les rues de Cauterets

Promenade dans les rues de Cauterets

En résumé, un beau séjour de randonnées estivales autour des vallées de Cauterets avec de très bonnes conditions météo !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Adeline

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.