Randonnées d’automne dans les Pyrénées autour de Cauterets, Luz et Gavarnie

Bonjour à tous !

Comme bien souvent l’automne offre encore une fois cette année de très belles conditions de randonnées dans nos belles Pyrénées ! Nous attendions avec impatience ce weekend de la Toussaint pour nous dégourdir les jambes et aller prendre un bon bol d’air dans nos belles montagnes. Nous avions décidé de rayonner autour des villages Cauterets, Luz et Gavarnie pour ces 3 jours de randonnée dont voici le compte-rendu détaillé.

Jour 1 : Pic du Pibeste en circuit depuis Ouzous

Pour bien démarrer ce weekend prolongé de randonnée nous décidons de commencer par une belle boucle facile dans la réserve naturelle du Pibeste. Ce circuit facile et très agréable offre une très belle vue sur les vallées d’Argelès-Gazost, de Lourdes et sur le massif du Hautacam. A travers les paysages qui ressemblent à de la garrigue méditerranéenne on peut admirer également de nombreux rapaces qui sont protégés et évoluent dans la Réserve Naturelle du Pibeste. La météo est avec nous avec un soleil magnifique et une température de 20°C très douce pour la saison !

Vue sur la vallée depuis le Pic du Pibeste

Vue sur la vallée depuis le Pic du Pibeste

La vue au sommet vaut vraiment le détour !

Jour 2 : Col de Riou depuis Luz Ardiden

Le temps commence à se couvrir pour cette deuxième journée mais nous en profitons pour aller faire un tour du côté de la station de Luz Ardiden pour monter jusqu’au Col de Riou. Depuis le col on peut admirer une belle vue sur la station de Luz Ardiden, la vallée de Luz Saint-Sauveur et la vallée de Cauterets.

Vallée de Luz Saint-Sauveur et station de Luz Ardiden

Jour 3 : Pic de la Pahule depuis la station de Gavarnie

Pour cette 3e journée le temps se couvre et les températures descendent rapidement. Nous décidons quand même d’aller faire le Pic de la Pahule, sommet facile de la vallée de Gavarnie qui offre une très belle vue sur le cirque.

Le cirque de Gavarnie depuis le sentier du Pic de la Pahule

Le cirque de Gavarnie depuis le sentier du Pic de la Pahule

Mais le temps se couvre rapidement et la température et le vent nous font redescendre rapidement au lieu d’admirer la belle vue sur le cirque de Gavarnie.

Jour 3 : Pic du Jer

Un peu déçus de cette randonnée nous redescendons dans la vallée où nous sommes surpris de trouver des températures très douces malgré le temps orageux. Nous décidons de profiter des derniers rayons de soleil de la journée et d’aller faire un autre pic dans la vallée : le pic du Jer.

Cette randonnée facile permet de gagner le sommet qui offre un très beau panorama sur les vallées d’Argelès-Gazost, Lourdes et le massif du Hautacam.

Vue sur la vallée depuis le Pic du Jer

Vue sur la vallée depuis le Pic du Jer

En synthèse nous avons pleinement profité de ces 3 jours de randonnées qui nous ont permis de prendre un bon bol d’air et de nous dégourdir les jambes en attendant le début de la saison hivernales et les premières descentes à ski !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées

Adeline et Jérôme

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.