Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Bonjour à tous !

Après une longue attente, nous avions hâte de retrouver nos belles Pyrénées pour ce séjour estival de randonnées. Voici donc le compte-rendu de nos randonnées d’été autour des vallées de Cauterets !

Jour 1 : La Fruitière depuis Cauterets 

Quoi de mieux pour commencer notre séjour tranquillement que d’aller faire un tour vers la vallée du Lutour et la fameuse hôtellerie de la Fruitière !

La Vallée du Lutour et la Fruitière

La vallée du Lutour et la Fruitière

Une belle journée estivale avec des conditions très agréables et seulement quelques nuages.

Jour 2 : Circuit des lacs de la Cardinquère

Pour cette 2ème journée nous décidons de faire un circuit plus sérieux avec une belle boucle à la découverte des lacs de la Cardinquère. Cette boucle au dessus du Pont d’Espagne passe par la vallée du Marcadau et permet de découvrir de très beaux lacs. Le temps est orageux et menaçant au fur et à mesure de la journée aussi nous n’avons pas pu malheureusement profiter autant que nous aurions voulu d’un repos bien mérité au bord des lacs.

Circuit des lacs de la Cardinquère

Circuit des lacs de la Cardinquère

Heureusement l’orage n’éclate qu’en fin de journée juste au moment où nous rejoignons le parking des Puntas.

Jour 3 : Pic du Midi de Bigorre

Pour cette journée nous décidons d’aller faire un tour du côté du Pic du Midi de Bigorre ! En effet les conditions de randonnées sont bonnes car le temps est à la fois dégagé et frais ce qui est idéal pour réaliser cette randonnée. Nous partons donc du virage situé sur la route du col du Tourmalet. Le temps est couvert au départ mais il se dégage rapidement lorsque nous arrivons au niveau du lac d’Oncet et nous découvrons le pic derrière la brume. Par la suite le temps se dégage complètement et la fin de l’ascension se fait sous un grand soleil.

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre

Nous avons pu profiter également d’une magnifique mer de nuages sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées visible depuis le sommet du Pic du Midi de Bigorre !

Mer de nuages sur la chaîne des Pyrénées

Mer de nuages sur la chaîne des Pyrénées

Jour 4 : Hôtellerie de la Reine Hortense

Un peu de repos n’est pas de trop après ces belles randonnées et nous décidons pour cette belle journée d’aller faire un tour du côté de la Reine Hortense pour boire un verre et profiter de la vue sur la vallée de Cauterets qui est toujours aussi belle.

Vallée de Cauterets depuis la Reine Hortense

Vallée de Cauterets depuis la Reine Hortense

Jour 5 : Lac de Gaube

En vacances avec des amis sur Cauterets, quoi de plus naturel que d’aller leur faire découvrir un des joyaux des Pyrénées ? Le célèbre lac de Gaube est un incontournable de la région. Nous avons profité des conditions de météo idéales pour nous promener, déjeuner au bord du lac et profiter de ce paysage merveilleux.

Le magnifique lac de Gaube

Le magnifique lac de Gaube

Jour 6 : Chemin des cascades

Une belle journée de randonnée réalisée avec notre fils de 3 ans. Une grande première pour lui puisqu’il a effectué la quasi totalité de la montée tout seul avec son petit bâton de marche. Il faut dire que la découverte progressive des magnifiques cascades du val de Jéret qui jalonnent le sentier fait vite oublier les efforts de la montée.

Cascades du Val de Jéret

Cascades du Val de Jéret

En final, la magnifique cascade du Pont d’Espagne mérite quelques photos et une pause déjeuner bien méritée.

Jour 7 : La Fruitière depuis Cauterets

Une dernière petite randonnée pour finir notre séjour tranquillement avec la montée à la Fruitière. Toujours aussi agréable avec un temps nuageux mais dégagé. Notre fils a cette fois aussi réalisé la plupart du chemin tout seul comme un grand !

La vallée du Lutour et la Fruitière

La vallée du Lutour et la Fruitière

Le midi, un bon déjeuner à l’hôtellerie de la Fruitière nous permet de nous requinquer avant de prendre le chemin du retour.

Nous finissons notre séjour en flânant dans le village de Cauterets où il fait toujours bon se promener.

Promenade dans les rues de Cauterets

Promenade dans les rues de Cauterets

En résumé, un beau séjour de randonnées estivales autour des vallées de Cauterets avec de très bonnes conditions météo !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Randonnées d’automne dans les Pyrénées autour de Cauterets, Luz et Gavarnie

Bonjour à tous !

Comme bien souvent l’automne offre encore une fois cette année de très belles conditions de randonnées dans nos belles Pyrénées ! Nous attendions avec impatience ce weekend de la Toussaint pour nous dégourdir les jambes et aller prendre un bon bol d’air dans nos belles montagnes. Nous avions décidé de rayonner autour des villages Cauterets, Luz et Gavarnie pour ces 3 jours de randonnée dont voici le compte-rendu détaillé.

Jour 1 : Pic du Pibeste en circuit depuis Ouzous

Pour bien démarrer ce weekend prolongé de randonnée nous décidons de commencer par une belle boucle facile dans la réserve naturelle du Pibeste. Ce circuit facile et très agréable offre une très belle vue sur les vallées d’Argelès-Gazost, de Lourdes et sur le massif du Hautacam. A travers les paysages qui ressemblent à de la garrigue méditerranéenne on peut admirer également de nombreux rapaces qui sont protégés et évoluent dans la Réserve Naturelle du Pibeste. La météo est avec nous avec un soleil magnifique et une température de 20°C très douce pour la saison !

Vue sur la vallée depuis le Pic du Pibeste

Vue sur la vallée depuis le Pic du Pibeste

La vue au sommet vaut vraiment le détour !

Jour 2 : Col de Riou depuis Luz Ardiden

Le temps commence à se couvrir pour cette deuxième journée mais nous en profitons pour aller faire un tour du côté de la station de Luz Ardiden pour monter jusqu’au Col de Riou. Depuis le col on peut admirer une belle vue sur la station de Luz Ardiden, la vallée de Luz Saint-Sauveur et la vallée de Cauterets.

Vallée de Luz Saint-Sauveur et station de Luz Ardiden

Jour 3 : Pic de la Pahule depuis la station de Gavarnie

Pour cette 3e journée le temps se couvre et les températures descendent rapidement. Nous décidons quand même d’aller faire le Pic de la Pahule, sommet facile de la vallée de Gavarnie qui offre une très belle vue sur le cirque.

Le cirque de Gavarnie depuis le sentier du Pic de la Pahule

Le cirque de Gavarnie depuis le sentier du Pic de la Pahule

Mais le temps se couvre rapidement et la température et le vent nous font redescendre rapidement au lieu d’admirer la belle vue sur le cirque de Gavarnie.

Jour 3 : Pic du Jer

Un peu déçus de cette randonnée nous redescendons dans la vallée où nous sommes surpris de trouver des températures très douces malgré le temps orageux. Nous décidons de profiter des derniers rayons de soleil de la journée et d’aller faire un autre pic dans la vallée : le pic du Jer.

Cette randonnée facile permet de gagner le sommet qui offre un très beau panorama sur les vallées d’Argelès-Gazost, Lourdes et le massif du Hautacam.

Vue sur la vallée depuis le Pic du Jer

Vue sur la vallée depuis le Pic du Jer

En synthèse nous avons pleinement profité de ces 3 jours de randonnées qui nous ont permis de prendre un bon bol d’air et de nous dégourdir les jambes en attendant le début de la saison hivernales et les premières descentes à ski !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées

Adeline et Jérôme

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées d’automne dans les Pyrénées autour de Cauterets, Luz et Gavarnie

Circuit de randonnées dans les Pyrénées espagnoles sur le Carros de Foc

Bonjour à tous !

Depuis déjà plusieurs années nous avions dans l’idée d’aller faire un tour du côté des Encantats pour découvrir cette magnifique région des Pyrénées. Nous avions repéré l’itinéraire Carros de Foc, un très beau circuit, qui permet de réaliser une boucle de refuge en refuge, à travers le Parc National d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici. Après avoir planifié et reporté plusieurs fois la réalisation de ce très beau circuit, le projet s’est finalement concrétisé cette année et nous avions hâte de démarrer notre semaine de randonnée de juillet.

Nous avons réalisé ce circuit sur 6 jours depuis le village d’Artiès, mais des variantes et des adaptations sont bien sur possibles (points de départs, regroupement d’étapes, variantes de tracés…). Parce qu’il est situé en haute-montagne en grande partie et que les étapes sont assez conséquentes (~50 km de distance pour 9000 m de dénivelé positif au total), ce circuit est à réserver à des randonneurs expérimentés.

En complément, les informations détaillées sur notre circuit Carros de Foc sont présentées ici : https://www.pyrandonnees.fr/circuit_rando_carros-de-foc-encantats.php

Voici le compte-rendu détaillé de notre semaine, en espérant qu’il vous donne envie de réaliser ce magnifique circuit, probablement un des plus beaux des Pyrénées.

Jour 0 : Nuit dans les Pyrénées françaises pour préparer le départ

Pour limiter la fatigue de la route nous avons dormi non loin de la frontière espagnole au niveau du village de Fos dans une sympathique chambre d’hôtes : le Repos du Moine. Le lendemain, nous rejoignons l’Espagne par la route de Viella puis le départ de la randonnée au niveau du village d’Artiès.

Jour 1 : Refuge Ventosa y Calvel depuis le Pont Deth Ressec

Le refuge Ventosa y Calvel

Le refuge Ventosa y Calvel

Journée facile pour démarrer le circuit et se chauffer. Cette partie du circuit permet de découvrir le refuge de Restanca et le refuge Ventosa y Calvel et les nombreux estanys que l’on rencontre tout au long du sentier. Le temps un peu nuageux et pluvieux au dessus de Restanca finit par se dégager dans la soirée et nous arrivons au refuge avec le soleil.

Jour 2 : Refuge d’Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel

Le refuge d'Estany Llong

Le refuge d’Estany Llong

Journée difficile, d’autant que nous avons rencontré un orage de grêle peu après avoir franchi le col de Contraix (sur le sentier situé après le pluviomètre). L’orage était très impressionnant car il était complètement sur nous et d’une violence assez soutenue. La montée au col de Contraix est relativement pénible dans les éboulis. L’ascension finale nécessite de mettre les mains mais rien de difficile en soi pour les habitués. La descente du col est également pénible dans les gros éboulis. Heureusement, après le replat et le pluviomètre, le sentier devient plus agréable. Il rejoint ensuite la forêt puis le refuge d’Estany Llong plus bas dans la vallée dans lequel le gardien avait tout préparé pour accueillir les randonneurs trempés et transis de froid.

Jour 3 : Refuge de Colomina depuis le refuge d’Estany Llong

Le refuge de Colomina

Le refuge de Colomina

Journée très agréable avec des conditions météo largement meilleures que celles de la veille. Le sentier est quand à lui beaucoup plus facile avec des portions en forêt puis serpente entre herbes et rochers mais sans difficultés.

La vue sur les estanys depuis le col de Dellui est vraiment magnifique. Déjeuner au bord de l’estany de Cubieso est un délice. En longeant l’estany Tort, on découvre également les anciens chemins de fer abandonnés.

Anciens chemins de fer en bordure de l'Estany Tort

Anciens chemins de fer en bordure de l’Estany Tort

Le refuge de Colomina est situé au cœur d’un très bel ensemble lacustre, l’Estany de Colomina, l’Estany de Mar et l’Estany de Saburo sont vraiment magnifiques lorsqu’on les découvrir au petit matin sous le soleil levant.

Jour 4 : Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina

Refuge Ernest Mallafré et aiguilles des Encantats

Refuge Ernest Mallafré et aiguilles des Encantats

Encore une belle journée de randonnée au départ de Colomina. Après la découverte des nombreux estanys situés autour du refuge, nous arrivons au col de Peguerra. La descente du col est assez pénible dans un grand pierrier mais nous rejoignons le sentier du refuge Josep Maria Blanc et la magnifique vallée du Monestero et sont très beau lac.

Le refuge Ernest Mallafré est situé en proximité de l’Estany Sant Maurici, au milieu de la forêt dans un endroit champêtre et bucolique.

Jour 5 : Refuge de Saboredo depuis le refuge Ernest Mallafré

Refuge de Saboredo

Refuge de Saboredo

Belle portion sans difficulté qui démarre par les rives de l’Estany Sant Maurici et la magnifique vue sur les aiguilles des Encantats.

Les aiguilles des Encantats depuis les bords de l'Estany Sant Maurici

Les aiguilles des Encantats depuis les bords de l’Estany Sant Maurici

La randonnée permet ensuite de découvrir l’Estany de Ratera puis le site situé autour du refuge d’Amitges qui est également remarquable.

Après avoir franchi le Port de Ratéra, on découvre le magnifique cirque de Saboredo et ses multiples estanys jusqu’au refuge situé au cœur du cirque. Randonnée réalisée avec un temps magnifique mais avec une chaleur importante.

Jour 6 : Refuge de Colomers depuis le refuge de Saboredo puis Pont deth Ressec depuis le refuge de Colomers

Refuge et Estany de Colomers

Refuge et Estany de Colomers

Départ de Saboredo au petit matin. Montée facile au col pour découvrir la vallée et rejoindre le refuge de Colomers perché au dessus de la rive de l’estany Major de Colomers. Au départ du refuge de Colomers, une boucle remarquable est à réaliser : le circuit des lacs de Colomers, mais il faut lui dédier une journée. La fin du circuit se fait en suivant le GR11 depuis le refuge de Colomers jusqu’au pont deth Ressec point de départ du circuit.

En synthèse, nous avons particulièrement apprécié ce circuit qui offre des paysages préservés et un ensemble lacustre exceptionnel. Nous avons pu rencontrer de nombreux randonneurs sympathiques dans les refuges avec lesquels nous avons partagé des conseils et notre expérience de la randonnée. Même si vous ne souhaitez pas réaliser le circuit dans son intégralité, de multiples itinéraires à la journée sont possibles au départ des refuges ou des villages. Le Parc National d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici est un incontournable de la randonnée dans les Pyrénées.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Circuit de randonnées dans les Pyrénées espagnoles sur le Carros de Foc

Partagez vos commentaires en ligne sur Pyrandonnées

Bonjour à tous !

Le printemps est maintenant bien installé avec les belles conditions météo que nous observons sur le sud-ouest et plus globalement sur la chaîne des Pyrénées !

C’est un temps qui donne envie de préparer ses prochaines randonnées estivales dans les Pyrénées ! Du nouveau également sur le site avec un nouveau module qui a été mis en ligne pour que vous puissiez partager vos commentaires sur les randonnées ou sur les circuits ! Vous pouvez ainsi saisir une note d’appréciation et vos commentaires sur le parcours effectué pour partager vos impressions en ligne avec les autres randonneurs !

A vos claviers donc et bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline et Jérôme

Publié dans Pyrandonnées | Commentaires fermés sur Partagez vos commentaires en ligne sur Pyrandonnées

Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées à Cauterets

Bonjour à tous !

Pour terminer nos vacances d’été dans les Pyrénées en beauté, nous avons choisi Cauterets et ses randonnées à la fois faciles et magnifiques. Voici le compte-rendu de nos randonnées de cet été à Cauterets.

Jour 1 : Chemin des Cascades 

Un grand classique de la randonnée facile et directement accessible depuis Cauterets. Le chemin des cascades offre un concert de cascades toutes plus belles les unes que les autres.

Une des magnifiques cascades du val de Jéret

Une des magnifiques cascades du val de Jéret

De plus cet itinéraire est réalisé presque exclusivement à l’ombre des arbres de la forêt qui boise le val de Jéret.

Jour 2 : La Fruitière depuis Cauterets 

Encore un grand classique de la randonnée au départ de Cauterets. Moins grandiose que les cascades cet itinéraire n’en est pas moins intéressant. La vallée du Lutour est vraiment très belle.

La vallée du Lutour

La vallée du Lutour

Les plus courageux pousseront jusqu’au lac d’Estom. Les plus gastronomes s’arrêteront à l’auberge pour déjeuner (cuisine locale gastronomique).

Jour 3 : Plateau du Lisey 

Randonnée moins connue, située sur les hauteurs de Cauterets jusqu’à un vaste plateau d’estives où l’on rencontre souvent des troupeaux de vaches. C’est le lieu idéal pour faire la sieste l’après-midi au calme et à l’ombre des arbres qui bordent le plateau.

Le plateau du Lisey

Le plateau du Lisey

Tout au long de l’itinéraire on suit les 21 virages en murs de pierres sèches qui bordent le sentier. Possibilité de faire une boucle par l’itinéraire appelé la Reine Hortense pour aller manger des crêpes.

Jour 4 : Refuge Wallon / Circuit autour des lacs de Cambalès et d’Opale 

Un itinéraire plus sportif pour terminer notre séjour. La montée au refuge Wallon est toujours aussi facile et agréable. Le refuge est assez fréquenté, la vue sur le Marcadau toujours aussi imprenable.

Refuge Wallon-Marcadau

Refuge Wallon-Marcadau

Nous poussons jusqu’aux lacs de Cambalès et d’Opale qui sont réellement magnifiques.

Lac de Cambalès

Lac de Cambalès

Le très beau lac d'Opale

Le très beau lac d’Opale

Pour finir, une petit crochet jusqu’à l’ancien glacier d’Aragon, victime du réchauffement climatique.

Glacier d'Aragon

Glacier d’Aragon

En résumé, encore un bel été passé dans nos chères Pyrénées à crapahuter dans les montagnes.

L’été se termine mais l’automne qui arrive offre de très belles conditions de randonnées alors nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles randonnées dans les Pyrénées !

Adeline et Jérôme

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées à Cauterets

Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées en vallée d’Ossau

Bonjour à tous !

Pour faire suite à notre escapade en Pays Basque, nous avons réalisé un petit crochet par la vallée d’Ossau afin de déguster des spécialités locales, de nous reposer et de réaliser quelques randonnées.

Jour 1 : Promenade des trois croix 

Promenade sympathique au départ de Sévignac-Meyracq. Belle vue sur la vallée depuis cette randonnée facile.

Vue sur la vallée depuis la randonnée

Vue sur la vallée depuis la randonnée

Le temps était nuageux lorsque nous avons réalisé cette boucle.

Jour 2 : Gorges de Balour 

Promenade facile et sympathique depuis les Eaux-Bonnes. Elle nous a permis de découvrir les gorges de Balour.

Les gorges de Balour depuis les Eaux-Bonnes

Les gorges de Balour depuis les Eaux-Bonnes

Le temps était encore nuageux et humide lorsque nous avons réalisé cette randonnée.

Nous avons séjourné aux Bains de Secours à Sévignac-Meyracq pendant notre séjour et nous vous conseillons vivement cette adresse qui allie à la fois gastronomie et bien-être avec ses bains en marbre et son centre de remise en forme très agréable.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline et Jérôme

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées en vallée d’Ossau

Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées dans le Pays Basque

Bonjour à tous !

Avec un peu de retard, voici le compte-rendu de nos randonnées d’été dans le Pays Basque. Cette année nous avions choisi des randonnées faciles afin de pouvoir emmener notre jeune fils en bas âge avec nous.

Jour 1 :  Tour du village d’Itxassou 

Petite boucle dans le charmant village d’Itxassou pour démarrer ce séjour dans le Pays Basque. Le temps était plutôt couvert mais cette randonnée nous a permis de nous mettre en jambes tranquillement.

Village d'Itxassou

Village d’Itxassou


Jour 1 : Pas de Roland depuis Itxassou 

Sur cette première journée, une visite au célèbre Pas de Roland s’imposait. Nous avons donc suivi les indications présentes dans le village pour longer les bords de la Nive qui sont très beaux et découvrir le fameux Pas de Roland.

Pas de Roland depuis Itxassou

Pas de Roland depuis Itxassou

Randonnée très agréable et accessible à tous.

Jour 2 :  Boucle du col d’Ispéguy 

Sous un ciel nuageux, une petite boucle sympathie au départ du col d’Ispéguy jusqu’à un sommet situé à proximité du col. Belle vue sur les vallées alentours.

Vue depuis la randonnée boucle du col d'Ispéguy

Vue depuis la randonnée boucle du col d’Ispéguy

Randonnée facile qui nous a permis de voir des moutons. Le retour par la forêt est sympathique et permet de regagner directement le col.

Jour 3 : Boucle des Aldudes 

Belle boucle dans la montagne basque au dessus du village des Aldudes. Cette boucle longe en partie la crête frontière et offre de belles vues sur la vallée des Aldudes.

Vue sur la vallée des Aldudes depuis la randonnée

Vue sur la vallée des Aldudes depuis la randonnée

Le temps était vraiment magnifique lorsque nous avons effectué cette randonnée.

Jour 4 : Découverte du porc basque de la vallée des Aldudes 

Petite randonnée à la découverte d’une des spécialités de la vallée des Aldudes : le porc basque et la race du Kintoa qui a été sauvée par des éleveurs passionnés qui font une production locale d’une grande qualité.

Le porc de la vallée des Aldudes

Le porc de la vallée des Aldudes

Nous en avons profité pour déguster des spécialités de charcuterie. Le temps était là aussi magnifique pour cette journée.

Pour finir la journée et notre séjour en Pays Basque, nous avons emprunté l’ancienne route qui permet de rejoindre Roncevaux depuis Urepel. Cette route est très agréable et globalement en bon état.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Adeline et Jérôme

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées dans le Pays Basque

Ajout des randonnées de cet été dans les Pyrénées

Bonjour,

Comme vous pourrez le voir, les randonnées de cet été dans les Pyrénées ont été ajoutées au site. Ont ainsi été ajoutés :

  • Des itinéraires dans le Pays Basque Ouest autour de Itxassou
  • Des itinéraires dans le Pays Basque Est autour de Saint-Etienne-de-Baïgorry et des Aldudes
  • Des itinéraires dans la vallée d’Ossau autour des Eaux-Bonnes

Ont également été ajoutés quelques itinéraires qui avait été réalisés précédemment mais qui n’avaient pas encore fait l’objet de fiches topo.

L’été n’est pas terminé et il y a encore de belles possibilités de randonnées dans les Pyrénées !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme et Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Ajout des randonnées de cet été dans les Pyrénées

Ajout des pages détaillées sur les régions des Pyrénées

Bonjour à tous !

Afin de vous aider dans l’organisation et la planification de vos randonnées, les pages d’informations détaillées des régions des Pyrénées ont été mises en ligne.

Ces pages présentent des informations détaillées afin de vous aider dans le choix des régions des Pyrénées et l’organisation des circuits de randonnées.

On y trouve ainsi :
– une présentation de la région,
– les accès par les différents moyens de transport (aéroports, gares, routes),
– les principales villes de la région,
– la carte de la région avec les tracés des randonnées présentes sur le site. Ceci vous permet de les localiser et de choisir le meilleur emplacement pour un hébergement par exemple,
– les points d’intérêt et secteurs de la région,
– les principales randonnées et les randonnées incontournables, à faire absolument si vous ne restez que quelques jours,
– les points d’intérêt à visiter dans la région en dehors des randonnées.

J’espère que ces informations vous aideront dans l’organisation de vos séjours de randonnées dans les Pyrénées ! Les informations sont encore en cours de saisie et les pages de certaines régions ne sont pas encore complètes.

Les pages des régions sont accessibles ici : Informations sur les régions des Pyrénées

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline et Jérôme

Publié dans Pyrandonnées | Commentaires fermés sur Ajout des pages détaillées sur les régions des Pyrénées

Chères Pyrénées

Pyrénées qui ont accompagné mes rêveries et contemplations. Montagnes si singulières, tantôt sacrées, tantôt emblématiques mais toujours chargées d’une histoire riche et humaine.

Des vallons verdoyants du Pays Basque à la rocaille aride des Albères, des grands cirques spectaculaires des Hautes-Pyrénées aux canyons immenses de l’Aragon, tant de tableaux uniques et inoubliables se sont présentés à moi.

Les gaves impétueux aux eaux vives et cristallines, nourrissant des lacs d’azur solitaires aux eaux pures et profondes. Les cascades assourdissantes disparaissant avec fracas dans des gouffres vertigineux et fascinants. Les estives fumantes d’un orage de printemps, les pâturages d’un été sec, écrasés de chaleur.

De l’Ossau au Canigou, tant de contrastes et de diversités de ces paysages exceptionnels.

Des modestes promontoires débonnaires qui se livrent volontiers, aux parois sombres et tranchantes des sommets austères et exigeants. Des simples névés étincelants dans leurs écrins de roches déchiquetées, aux reflets bleutés des grands glaciers dont les craquements sourds et profonds mettent en émoi.

Chaque instant passé en ces lieux est unique et sans égal.

Les matins d’azur vigoureux et vivifiants, les soirs rougeoyants d’une chaude journée d’été, les nuits au ciel sombre et insondable, tantôt paisibles, tantôt tourmentées par le vent qui hurle entre les rochers.

Je garderai toujours en moi l’immensité des horizons lointains que m’ont offert ces sommets.

A l’heure de l’éphémère et du futile, puissent ces édifices millénaires nous ramener à des aspirations plus humaines et plus concrètes.

Bonnes vacances à tous dans nos belles Pyrénées !

Jérôme

Publié dans Pyrénées | Commentaires fermés sur Chères Pyrénées