Pyrandonnées dans le guide du routard sur les Pyrénées

Bonjour à tous !

Un nouveau guide du routard sur les Pyrénées est sorti l’année dernière. Ce petit guide très bien fait se focalise sur le Parc National des Pyrénées et synthétise les meilleurs bons plans pour ceux qui veulent le visiter : visites incontournables, hébergements, randonnées… tout y est ! Une carte est même fournie avec le guide pour vous aider à découvrir cette belle région des Pyrénées !

Guide du routard sur les Pyrénées

Guide du routard sur les Pyrénées

Une présentation plus détaillée du guide est disponible ici : Guide du routard sur les Pyrénées

Le guide cite Pyrandonnées dans les sites de référence pour les randonnées dans les Pyrénées ! C’est un grand honneur d’être cité dans ce célèbre guide touristique publié à de nombreux exemplaires ! Merci aux auteurs d’avoir fait référence à notre site.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline et Jérôme

Publié dans Pyrandonnées | Commentaires fermés sur Pyrandonnées dans le guide du routard sur les Pyrénées

Randonnées de juillet dans les Pyrénées autour de Cauterets

Bonjour à tous !

Voici un compte-rendu de notre semaine de randonnée au mois de juillet autour de Cauterets.

Jour 1 : La Raillère depuis Cauterets

A peine descendus de la voiture, nous décidons de profiter de cette belle journée car le temps par la suite s’annonce plus incertain. Nous montons donc vers la Fruitière. Mais les plus jeunes vont se montrer moins motivés pour cette première journée et nous devons nous contenter d’un petit circuit vers la Raillère.

La cascade du Lutour

La cascade du Lutour

Petite pause à la cascade du Lutour pour profiter du brumisateur naturel 🙂

Les jours suivants, la météo est mauvaise aussi nous préférons faire des visites dans la vallée plutôt que d’aller en montagne. Les grottes de Betharam et le château de Lourdes sont très intéressants notamment pour les enfants.

Jour 2 : La Fruitière depuis Cauterets

Après un épisode orageux, le beau temps est de retour. Pour en profiter nous décidons d’acheter des sandwitchs aux halles de Cauterets et d’aller pique-niquer au bord du gave dans la vallée du Lutour.

Déjeuner au bord du gave à la Fruitière

Déjeuner au bord du gave à la Fruitière

Une randonnée facile qui ravit petits et grands par la beauté des paysages qu’elle propose.

Jour 3 : Le Pont d’Espagne depuis Cauterets par le chemin des cascades

Le jour suivant, le temps est vraiment magnifique aussi nous décidons et réaliser une randonnée plus conséquente et d’aller faire un tour du côté du chemin des cascades. Nous partons donc de Cauterets jusqu’à la Raillère puis nous longeons le gave à la découverte des cascades toutes plus belles les unes que les autres.

Le gave au plateau du Clôt

Le gave au plateau du Clôt

Arrivés au Pont d’Espagne nous allons faire un tour au plateau du clôt pour faire une pause au bord du gave avant de prendre le chemin du retour.

Jour 4 : Refuge des Oulettes de Gaube

Décidément les randonnées vont crescendo sur cette semaine de juillet ! Nous décidons en effet d’aller faire un tour au lac de Gaube puis de monter sur le sentier des Oulettes pour profiter de la vue sur cette magnifique vallée de Gaube et du Vignemale. Cette randonnée est très fréquentée mais toujours agréable.

Le majestueux lac de Gaube

Le majestueux lac de Gaube

Pas un nuage dans le ciel pour cette magnifique journée au dessus de Cauterets.

Sur le sentier du Vignemale

Sur le sentier du Vignemale

En résumé, une belle semaine avec des conditions météo variables mais qui nous auront quand même permis de profiter pleinement de la montagne sous différentes formes.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées de juillet dans les Pyrénées autour de Cauterets

Randonnées de printemps autour de Cauterets

Bonjour à tous !

Après notre dernier séjour du mois de Mars et une saison de ski absente du fait des conditions sanitaires, nous avions hâte de nous dégourdir les jambes au mois de Mai et de faire quelques randonnées autour de Cauterets. Ce séjour a été l’occasion de faire découvrir la vallée de Cauterets avec ses principales randonnées à un ami qui ne connaissait pas la région.

Voici le compte-rendu de ce séjour orienté randonnée et gastronomie de montagne 🙂

Jour 1 : Refuge Wallon-Marcadau depuis Cauterets

Une belle journée de randonnée pour se mettre en jambes à la découverte du val de Jéret et de ses cascades, du Pont d’Espagne et du plateau du Cayan pour pousser jusqu’au refuge Wallon-Marcadau qui est en travaux.

Vers le refuge Wallon Marcadau

Vers le refuge Wallon-Marcadau

Belle première journée où nous avons bien profité. Le temps a été nuageux et frais mais agréable pour marcher. Le soir, gueuleton à l’appartement avec des produits du terroir.

Jour 2 : Refuge des Oulettes de Gaube depuis le Pont d’Espagne

Pour cette deuxième journée, je décide de faire découvrir à mon invité la célèbre vallée de Gaube, son magnifique lac et les Oulettes de Gaube. Nous déjeunons sur la terrasse du refuge en profitant de la vue sur la face nord du Vignemale.

La face nord du Vignemale

La face nord du Vignemale

Magnifique journée de randonnée avec un temps humide le matin qui se dégage en milieu de journée pour laisser place au soleil. Le soir, gueuleton à l’appartement avec des produits du terroir.

Jour 3 : Lac et refuge d’Estom depuis la Fruitière

Pour cette troisième journée nous décidons de ralentir un peu le rythme. Le temps est couvert et humide. La vallée du Lutour offre une belle randonnée jusqu’au célèbre lac d’Estom. Nous démarrons ensuite la montée au dessus du lac vers le lac Hount de Hérède mais la pluie a raison de notre enthousiasme et nous remettons cette randonnée à une autre fois.

Le lac d'Estom

Le lac d’Estom

Malgré le temps humide nous avons quand même bien profité de cette vallée du Lutour. Le soir, gueuleton à l’appartement avec des produits du terroir.

Jour 4 : Plateau du Lisey depuis Cauterets

Pour terminer se séjour le temps est très couvert et brumeux. Nous décidons d’aller faire un tour vers le plateau du Lisey car le sentier est protégé par la forêt.

Montée vers le plateau du Lisey dans la brume

Montée vers le plateau du Lisey dans la brume

Le temps ne se dégage pas et l’ambiance est quelque peu brumeuse mais nous profitons quand même de ce dernier jour avant de rentrer à la maison.

En résumé, 4 belles journées de randonnées avec un temps moins maussade que prévu. Nous avons bien profité et bien pris l’air (et aussi bien dégusté les spécialités locales).

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme et Julien

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées de printemps autour de Cauterets

Randonnées autour de Cauterets au mois de Mars

Bonjour à tous !

Après un hiver compliqué pour la saison de ski, nous avions hâte de retrouver nos montagnes pour profiter des dernières neiges et prendre un bon bol d’air frais qui nous manquait tant.

Voici un compte-rendu de notre court séjour à Cauterets au mois de Mars entre père et fils pour profiter de nos belles Pyrénées !

Jour 1 : Journée de ski au Pont d’Espagne

La station de ski alpin de Cauterets est fermée en raison des mesures sanitaires mais la station de ski de fond du Pont d’Espagne est ouverte sur cette dernière journée et nous montons pour profiter de la neige et nous promener jusqu’au plateau du Cayan.

Ski de fond au plateau du Cayan

Ski de fond au plateau du Cayan

Une belle boucle pour profiter de la neige et rechausser les skis de fond, activité que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer. Le temps a été très beau pour cette première journée et nous a permis de bien profiter.

Jour 2 : Randonnée à la Raillère depuis Cauterets

Pour cette journée, le temps est couvert et il pleut légèrement aussi nous décidons de ne pas trop nous éloigner. Le circuit vers la Raillère au dessus de Cauterets est un bon compromis pour se promener car il est protégé dans la forêt.

La Raillère depuis Cauterets dans les nuages

La Raillère depuis Cauterets dans les nuages

Sur la fin du parcours, nous nous arrêtons à la Raillère pour nous réchauffer en buvant un chocolat.

Jour 3 : Tour du plateau du Cayan en luge

Il a bien neigé la journée précédente en altitude, aussi nous décidons de remonter au plateau du Cayan avec une luge pour profiter de la dernière chute de neige. L’hiver n’a pas dit son dernier mot et il fait assez froid mais c’est très agréable de se promener dans la neige fraiche qui craque sous nos pas.

Paysage hivernal au plateau du Cayan

Paysage hivernal au plateau du Cayan

Une belle journée de randonnée avant de rentrer vite nous mettre au chaud.

Jour 4 : Randonnée à l’hôtellerie de la Reine Hortense

Pour cette dernière journée, le temps est très dégagé et nous décidons de monter pique-niquer à l’hôtellerie de la Reine Hortense avant de prendre la route pour rentrer chez nous.

Vue sur la vallée de Cauterets

Vue sur la vallée de Cauterets

Belle randonnée facile au cours de laquelle nous avons pris un bon bain de soleil avant de prendre la route du retour.

Nous avons bien profité de ces 4 jours de randonnée dans les Pyrénées en cette fin d’hiver où nous avons eu tous les temps, mais cela ne nous a pas empêché de faire de belles promenades en montagne.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme et Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées autour de Cauterets au mois de Mars

Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Bonjour à tous !

Après une année précédente sans randonnée d’été dans les Pyrénées, nous avions hâte de retrouver nos belles montagnes pour un bon bol d’air et pour nous émerveiller devant les beaux paysages qui entourent Cauterets. Voici le compte-rendu de ce séjour à Cauterets et des randonnées que nous avons réalisées au départ du village.

Jour 1 : Le chemin des cascades

Pour démarrer notre séjour et profiter du beau temps nous allons faire un tour du côté du chemin des cascades vers le Pont d’Espagne.

Les cascades du Pont d'Espagne

Les cascades du Pont d’Espagne

Notre fils de 5 ans a très bien suivi et a bien apprécié les différentes cascades qui jalonnent le parcours. Ce fût une très belle journée où nous avons profité du beau temps et des magnifiques cascades qui sont très belles à cette saison.

Jour 2 : La Fruitière depuis Cauterets

Pour continuer sur notre lancée, nous décidons de réaliser un grand classique au départ de Cauterets en alliant randonnée et plaisir gastronomique : aller déjeuner en famille à l’hôtellerie de la Fruitière.

La Fruitière dans la vallée du Lutour

La Fruitière dans la vallée du Lutour

Une belle journée et une randonnée facile à faire pour tous !

Jour 3 : Vallon de Pouey Trenous

Pour profiter du beau temps, je décide d’aller faire une randonnée plus sportive cette fois-ci avec un ami de passage dans la région. Nous décidons d’aller rendre visite au vallon de Pouey Trenous. Cet itinéraire assez sauvage permet de découvrir un joli vallon qui offre beaucoup de calme et de quiétude car il est peu fréquenté.

Vallon sauvage de Pouey Trenous

Vallon sauvage de Pouey Trenous

Une belle journée de randonnée au dessus du Pont d’Espagne loin des sentiers habituels qui sont assez fréquentés en cette saison.

Jour 4 : Déjeuner à la Raillère au dessus de Cauterets

Pour cette journée, le temps est nuageux le matin. Nous décidons de faire une petite randonnée au départ de Cauterets jusqu’à la Raillère pour aller déjeuner à l’Abri du Benquès, une très bonne adresse pour se régaler en famille en profitant de la cascade du Lutour.

La cascade du Lutour

Au pied de la cascade du Lutour

Le temps se dégage dans la matinée et cette boucle au dessus de Cauterets est très agréable en famille.

Jour 5 : Randonnée au Pont d’Espagne au plateau du Cayan

Encore une belle journée en perspective. Pour varier les plaisirs, nous décidons d’aller nous promener au Pont d’Espagne jusqu’au plateau du Cayan sur le sentier du Marcadau et du refuge Wallon.

Sur le plateau du Cayan

Sur le plateau du Cayan

Un endroit idéal pour se promener avec des enfants car le plateau offre de nombreux endroits pour s’installer et pique niquer au bord de l’eau.

Jour 6 : Randonnée à l’hôtellerie de la Reine Hortense

Après la sieste des enfants, quoi de plus évident que d’aller prendre le goûter à l’hôtellerie de la Reine Hortense au dessus de Cauterets ? La randonnée est facile et le point de vue sur le village est très agréable !

L'hôtellerie de la Reine Hortense à Cauterets

L’hôtellerie de la Reine Hortense à Cauterets

De quoi régaler petits et grands avec les nombreuses spécialités et gourmandises proposées !

Jour 7 : Randonnée au Turon des Oules

Pour terminer ce séjour, petite randonnée sur un itinéraire peu connu au dessus de Cauterets qui offre un beau point de vue sur la vallée : le Turon des Oules. C’est un petit promontoire modeste et facile d’accès en famille. Attention toutefois le sentier est étroit sur la fin et il faut être vigilant avec les plus petits.

Vue sur Cauterets depuis le Turon des Oules

Vue sur Cauterets depuis le Turon des Oules

Encore une belle journée de randonnée ensoleillée pour toute la famille.

En résumé un beau séjour à Cauterets au cours duquel nous avons pu profiter en famille des multiples possibilités de randonnées faciles au départ du village. Le temps a été globalement beau et nous a permis de profiter pleinement de ces beaux paysages de montagne.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Jérôme et Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Mise à jour des vues 3D des itinéraires de randonnées

Bonjour à tous !

En ces temps difficiles de confinement, il nous a paru intéressant de mette à jour une fonctionnalité du site qui n’était pas complètement opérationnelle : la visualisation en 3D des itinéraires de randonnées dans les Pyrénées.

Cette fonctionnalité est disponible sur chaque fiche topo détaillée au niveau de la cartographie. Il suffit de cliquer sur Carte 3D Cesium en mode fenêtré ou en plein écran.

Ci-dessous, deux exemples de belles vues que l’on peut obtenir en visualisant les tracés de randonnées : une sur le Vignemale depuis la vallée de Gaube et une autre sur le Canyon d’Ordesa depuis une position aérienne. L’immersion dans ces parcours est intéressante.

Vue 3D sur le Vignemale depuis la vallée de Gaube

Vue 3D sur le Vignemale depuis la vallée de Gaube

Vue 3D sur le Canyon d'Ordesa et le Mont Perdu

Vue 3D sur le Canyon d’Ordesa et le Mont Perdu

Nous remercions d’ailleurs la communauté Cesium qui est très active et qui nous a débloqués dans la mise en place de ce module.

N’hésitez pas à nous signaler tout bug de visualisation qui pourrait être présent sur certains parcours de randonnées.

En espérant que cette fonctionnalité vous permette de voyager à distance et en toute sécurité depuis votre ordinateur et également de préparer vos parcours de randonnées pour les prochaines vacances dans nos belles Pyrénées…

Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout, restez chez vous 🙂

Jérôme et Adeline

Publié dans Pyrandonnées | Commentaires fermés sur Mise à jour des vues 3D des itinéraires de randonnées

Pyrandonnées dans le Lonely Planet France !

Bonjour à tous !

C’est avec une grande surprise que nous avons découvert par hasard, que la 13ème édition du célèbre guide de voyage Lonely Planet France paru en mai 2019, cite Pyrandonnées en référence pour les randonnées dans les Pyrénées !

Lonely Planet France 2019 13ème édition

Lonely Planet France 2019 13ème édition

C’est un grand honneur que de paraître dans ce guide qui est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier.
Merci aux auteurs de nous avoir cité, c’est une reconnaissance de la qualité de nos publications.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline et Jérôme

Publié dans Pyrandonnées | Commentaires fermés sur Pyrandonnées dans le Lonely Planet France !

Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Bonjour à tous !

Après une longue attente, nous avions hâte de retrouver nos belles Pyrénées pour ce séjour estival de randonnées. Voici donc le compte-rendu de nos randonnées d’été autour des vallées de Cauterets !

Jour 1 : La Fruitière depuis Cauterets 

Quoi de mieux pour commencer notre séjour tranquillement que d’aller faire un tour vers la vallée du Lutour et la fameuse hôtellerie de la Fruitière !

La Vallée du Lutour et la Fruitière

La vallée du Lutour et la Fruitière

Une belle journée estivale avec des conditions très agréables et seulement quelques nuages.

Jour 2 : Circuit des lacs de la Cardinquère

Pour cette 2ème journée nous décidons de faire un circuit plus sérieux avec une belle boucle à la découverte des lacs de la Cardinquère. Cette boucle au dessus du Pont d’Espagne passe par la vallée du Marcadau et permet de découvrir de très beaux lacs. Le temps est orageux et menaçant au fur et à mesure de la journée aussi nous n’avons pas pu malheureusement profiter autant que nous aurions voulu d’un repos bien mérité au bord des lacs.

Circuit des lacs de la Cardinquère

Circuit des lacs de la Cardinquère

Heureusement l’orage n’éclate qu’en fin de journée juste au moment où nous rejoignons le parking des Puntas.

Jour 3 : Pic du Midi de Bigorre

Pour cette journée nous décidons d’aller faire un tour du côté du Pic du Midi de Bigorre ! En effet les conditions de randonnées sont bonnes car le temps est à la fois dégagé et frais ce qui est idéal pour réaliser cette randonnée. Nous partons donc du virage situé sur la route du col du Tourmalet. Le temps est couvert au départ mais il se dégage rapidement lorsque nous arrivons au niveau du lac d’Oncet et nous découvrons le pic derrière la brume. Par la suite le temps se dégage complètement et la fin de l’ascension se fait sous un grand soleil.

Le Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre

Nous avons pu profiter également d’une magnifique mer de nuages sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées visible depuis le sommet du Pic du Midi de Bigorre !

Mer de nuages sur la chaîne des Pyrénées

Mer de nuages sur la chaîne des Pyrénées

Jour 4 : Hôtellerie de la Reine Hortense

Un peu de repos n’est pas de trop après ces belles randonnées et nous décidons pour cette belle journée d’aller faire un tour du côté de la Reine Hortense pour boire un verre et profiter de la vue sur la vallée de Cauterets qui est toujours aussi belle.

Vallée de Cauterets depuis la Reine Hortense

Vallée de Cauterets depuis la Reine Hortense

Jour 5 : Lac de Gaube

En vacances avec des amis sur Cauterets, quoi de plus naturel que d’aller leur faire découvrir un des joyaux des Pyrénées ? Le célèbre lac de Gaube est un incontournable de la région. Nous avons profité des conditions de météo idéales pour nous promener, déjeuner au bord du lac et profiter de ce paysage merveilleux.

Le magnifique lac de Gaube

Le magnifique lac de Gaube

Jour 6 : Chemin des cascades

Une belle journée de randonnée réalisée avec notre fils de 3 ans. Une grande première pour lui puisqu’il a effectué la quasi totalité de la montée tout seul avec son petit bâton de marche. Il faut dire que la découverte progressive des magnifiques cascades du val de Jéret qui jalonnent le sentier fait vite oublier les efforts de la montée.

Cascades du Val de Jéret

Cascades du Val de Jéret

En final, la magnifique cascade du Pont d’Espagne mérite quelques photos et une pause déjeuner bien méritée.

Jour 7 : La Fruitière depuis Cauterets

Une dernière petite randonnée pour finir notre séjour tranquillement avec la montée à la Fruitière. Toujours aussi agréable avec un temps nuageux mais dégagé. Notre fils a cette fois aussi réalisé la plupart du chemin tout seul comme un grand !

La vallée du Lutour et la Fruitière

La vallée du Lutour et la Fruitière

Le midi, un bon déjeuner à l’hôtellerie de la Fruitière nous permet de nous requinquer avant de prendre le chemin du retour.

Nous finissons notre séjour en flânant dans le village de Cauterets où il fait toujours bon se promener.

Promenade dans les rues de Cauterets

Promenade dans les rues de Cauterets

En résumé, un beau séjour de randonnées estivales autour des vallées de Cauterets avec de très bonnes conditions météo !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées d’été dans les Pyrénées autour de Cauterets

Randonnées d’automne dans les Pyrénées autour de Cauterets, Luz et Gavarnie

Bonjour à tous !

Comme bien souvent l’automne offre encore une fois cette année de très belles conditions de randonnées dans nos belles Pyrénées ! Nous attendions avec impatience ce weekend de la Toussaint pour nous dégourdir les jambes et aller prendre un bon bol d’air dans nos belles montagnes. Nous avions décidé de rayonner autour des villages Cauterets, Luz et Gavarnie pour ces 3 jours de randonnée dont voici le compte-rendu détaillé.

Jour 1 : Pic du Pibeste en circuit depuis Ouzous

Pour bien démarrer ce weekend prolongé de randonnée nous décidons de commencer par une belle boucle facile dans la réserve naturelle du Pibeste. Ce circuit facile et très agréable offre une très belle vue sur les vallées d’Argelès-Gazost, de Lourdes et sur le massif du Hautacam. A travers les paysages qui ressemblent à de la garrigue méditerranéenne on peut admirer également de nombreux rapaces qui sont protégés et évoluent dans la Réserve Naturelle du Pibeste. La météo est avec nous avec un soleil magnifique et une température de 20°C très douce pour la saison !

Vue sur la vallée depuis le Pic du Pibeste

Vue sur la vallée depuis le Pic du Pibeste

La vue au sommet vaut vraiment le détour !

Jour 2 : Col de Riou depuis Luz Ardiden

Le temps commence à se couvrir pour cette deuxième journée mais nous en profitons pour aller faire un tour du côté de la station de Luz Ardiden pour monter jusqu’au Col de Riou. Depuis le col on peut admirer une belle vue sur la station de Luz Ardiden, la vallée de Luz Saint-Sauveur et la vallée de Cauterets.

Vallée de Luz Saint-Sauveur et station de Luz Ardiden

Jour 3 : Pic de la Pahule depuis la station de Gavarnie

Pour cette 3e journée le temps se couvre et les températures descendent rapidement. Nous décidons quand même d’aller faire le Pic de la Pahule, sommet facile de la vallée de Gavarnie qui offre une très belle vue sur le cirque.

Le cirque de Gavarnie depuis le sentier du Pic de la Pahule

Le cirque de Gavarnie depuis le sentier du Pic de la Pahule

Mais le temps se couvre rapidement et la température et le vent nous font redescendre rapidement au lieu d’admirer la belle vue sur le cirque de Gavarnie.

Jour 3 : Pic du Jer

Un peu déçus de cette randonnée nous redescendons dans la vallée où nous sommes surpris de trouver des températures très douces malgré le temps orageux. Nous décidons de profiter des derniers rayons de soleil de la journée et d’aller faire un autre pic dans la vallée : le pic du Jer.

Cette randonnée facile permet de gagner le sommet qui offre un très beau panorama sur les vallées d’Argelès-Gazost, Lourdes et le massif du Hautacam.

Vue sur la vallée depuis le Pic du Jer

Vue sur la vallée depuis le Pic du Jer

En synthèse nous avons pleinement profité de ces 3 jours de randonnées qui nous ont permis de prendre un bon bol d’air et de nous dégourdir les jambes en attendant le début de la saison hivernales et les premières descentes à ski !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées

Adeline et Jérôme

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Randonnées d’automne dans les Pyrénées autour de Cauterets, Luz et Gavarnie

Circuit de randonnées dans les Pyrénées espagnoles sur le Carros de Foc

Bonjour à tous !

Depuis déjà plusieurs années nous avions dans l’idée d’aller faire un tour du côté des Encantats pour découvrir cette magnifique région des Pyrénées. Nous avions repéré l’itinéraire Carros de Foc, un très beau circuit, qui permet de réaliser une boucle de refuge en refuge, à travers le Parc National d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici. Après avoir planifié et reporté plusieurs fois la réalisation de ce très beau circuit, le projet s’est finalement concrétisé cette année et nous avions hâte de démarrer notre semaine de randonnée de juillet.

Nous avons réalisé ce circuit sur 6 jours depuis le village d’Artiès, mais des variantes et des adaptations sont bien sur possibles (points de départs, regroupement d’étapes, variantes de tracés…). Parce qu’il est situé en haute-montagne en grande partie et que les étapes sont assez conséquentes (~50 km de distance pour 9000 m de dénivelé positif au total), ce circuit est à réserver à des randonneurs expérimentés.

En complément, les informations détaillées sur notre circuit Carros de Foc sont présentées ici : https://www.pyrandonnees.fr/circuit_rando_carros-de-foc-encantats.php

Voici le compte-rendu détaillé de notre semaine, en espérant qu’il vous donne envie de réaliser ce magnifique circuit, probablement un des plus beaux des Pyrénées.

Jour 0 : Nuit dans les Pyrénées françaises pour préparer le départ

Pour limiter la fatigue de la route nous avons dormi non loin de la frontière espagnole au niveau du village de Fos dans une sympathique chambre d’hôtes : le Repos du Moine. Le lendemain, nous rejoignons l’Espagne par la route de Viella puis le départ de la randonnée au niveau du village d’Artiès.

Jour 1 : Refuge Ventosa y Calvel depuis le Pont Deth Ressec

Le refuge Ventosa y Calvel

Le refuge Ventosa y Calvel

Journée facile pour démarrer le circuit et se chauffer. Cette partie du circuit permet de découvrir le refuge de Restanca et le refuge Ventosa y Calvel et les nombreux estanys que l’on rencontre tout au long du sentier. Le temps un peu nuageux et pluvieux au dessus de Restanca finit par se dégager dans la soirée et nous arrivons au refuge avec le soleil.

Jour 2 : Refuge d’Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel

Le refuge d'Estany Llong

Le refuge d’Estany Llong

Journée difficile, d’autant que nous avons rencontré un orage de grêle peu après avoir franchi le col de Contraix (sur le sentier situé après le pluviomètre). L’orage était très impressionnant car il était complètement sur nous et d’une violence assez soutenue. La montée au col de Contraix est relativement pénible dans les éboulis. L’ascension finale nécessite de mettre les mains mais rien de difficile en soi pour les habitués. La descente du col est également pénible dans les gros éboulis. Heureusement, après le replat et le pluviomètre, le sentier devient plus agréable. Il rejoint ensuite la forêt puis le refuge d’Estany Llong plus bas dans la vallée dans lequel le gardien avait tout préparé pour accueillir les randonneurs trempés et transis de froid.

Jour 3 : Refuge de Colomina depuis le refuge d’Estany Llong

Le refuge de Colomina

Le refuge de Colomina

Journée très agréable avec des conditions météo largement meilleures que celles de la veille. Le sentier est quand à lui beaucoup plus facile avec des portions en forêt puis serpente entre herbes et rochers mais sans difficultés.

La vue sur les estanys depuis le col de Dellui est vraiment magnifique. Déjeuner au bord de l’estany de Cubieso est un délice. En longeant l’estany Tort, on découvre également les anciens chemins de fer abandonnés.

Anciens chemins de fer en bordure de l'Estany Tort

Anciens chemins de fer en bordure de l’Estany Tort

Le refuge de Colomina est situé au cœur d’un très bel ensemble lacustre, l’Estany de Colomina, l’Estany de Mar et l’Estany de Saburo sont vraiment magnifiques lorsqu’on les découvrir au petit matin sous le soleil levant.

Jour 4 : Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina

Refuge Ernest Mallafré et aiguilles des Encantats

Refuge Ernest Mallafré et aiguilles des Encantats

Encore une belle journée de randonnée au départ de Colomina. Après la découverte des nombreux estanys situés autour du refuge, nous arrivons au col de Peguerra. La descente du col est assez pénible dans un grand pierrier mais nous rejoignons le sentier du refuge Josep Maria Blanc et la magnifique vallée du Monestero et sont très beau lac.

Le refuge Ernest Mallafré est situé en proximité de l’Estany Sant Maurici, au milieu de la forêt dans un endroit champêtre et bucolique.

Jour 5 : Refuge de Saboredo depuis le refuge Ernest Mallafré

Refuge de Saboredo

Refuge de Saboredo

Belle portion sans difficulté qui démarre par les rives de l’Estany Sant Maurici et la magnifique vue sur les aiguilles des Encantats.

Les aiguilles des Encantats depuis les bords de l'Estany Sant Maurici

Les aiguilles des Encantats depuis les bords de l’Estany Sant Maurici

La randonnée permet ensuite de découvrir l’Estany de Ratera puis le site situé autour du refuge d’Amitges qui est également remarquable.

Après avoir franchi le Port de Ratéra, on découvre le magnifique cirque de Saboredo et ses multiples estanys jusqu’au refuge situé au cœur du cirque. Randonnée réalisée avec un temps magnifique mais avec une chaleur importante.

Jour 6 : Refuge de Colomers depuis le refuge de Saboredo puis Pont deth Ressec depuis le refuge de Colomers

Refuge et Estany de Colomers

Refuge et Estany de Colomers

Départ de Saboredo au petit matin. Montée facile au col pour découvrir la vallée et rejoindre le refuge de Colomers perché au dessus de la rive de l’estany Major de Colomers. Au départ du refuge de Colomers, une boucle remarquable est à réaliser : le circuit des lacs de Colomers, mais il faut lui dédier une journée. La fin du circuit se fait en suivant le GR11 depuis le refuge de Colomers jusqu’au pont deth Ressec point de départ du circuit.

En synthèse, nous avons particulièrement apprécié ce circuit qui offre des paysages préservés et un ensemble lacustre exceptionnel. Nous avons pu rencontrer de nombreux randonneurs sympathiques dans les refuges avec lesquels nous avons partagé des conseils et notre expérience de la randonnée. Même si vous ne souhaitez pas réaliser le circuit dans son intégralité, de multiples itinéraires à la journée sont possibles au départ des refuges ou des villages. Le Parc National d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici est un incontournable de la randonnée dans les Pyrénées.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline

Publié dans Randonnée | Commentaires fermés sur Circuit de randonnées dans les Pyrénées espagnoles sur le Carros de Foc