Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac de Gaube

Randonnées dans les Pyrénées Lac de Gaube
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lac de Gaube
Description : Du Pont d'Espagne au lac de Gaube.
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Lac de Gaube
Niveau : Promenade

Présentation : Randonnée facile au départ du Pont d'Espagne vers le célèbre et magnifique lac de Gaube. La montée peut rebuter un peu au début mais le jeu en vaut la chandelle. Les moins téméraires pourront prendre le télésiège.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis Lourdes, prendre la D821 jusqu’à Cauterets. Traverser Cauterets en passant devant la mairie puis l’esplanade des œufs. Suivre alors la D920 en direction du Pont d’Espagne. Cette route passe par la Raillère (commune de Cauterets) et amène en environ 15 minutes au Parking des Pountas (payant). Laisser la voiture au parking, départ de la randonnée.

Depuis la parking emprunter la large piste qui part du départ de la télécabine en direction du plateau du Clot (panneaux). Après un premier lacet, laisser le sentier principal et prendre à gauche le GR10 en direction du lac de Gaube (panneau). Ce chemin suit la direction du Sud en longeant le gave de Gaube. Il est un peu raide au départ (une série marches assez pénibles).
On rejoint après 0h45 le petit lac des Huats. Continuer toujours sur le sentier pour rejoindre le lac de Gaube au niveau du déversoir et de l’hôtellerie après 1h00 de marche depuis le départ. Vue magnifique sur le lac avec le Vignemale en toile de fond. Il est possible de faire le tour du lac de Gaube par la rive gauche pour pique-niquer sur les abords situés en amont du lac.

Oulettes de Gaube

2022-08-15
Journée en famille au lac de Gaube
Beau
2022-07-15
Magnifique journée au lac de Gaube
Magnifique
2018-08-22
Randonnée au Lac de Gaube
Beau

Belle arrivée mais montée sans intérêt
Par Olivier le 2018-07-29
L'arrivée au lac est très belle. Splendide décor de lac bleu sur fond de massif montagneux enneigé même en été. Par contre la montée, 1h30 environ, ne présente strictement aucun intérêt, pas de panorama, pas de vue, rien, et du coup l'intérêt de la randonnée au total est très diminué. Si c'était à refaire nous monterions directement au lac via le télésiège et de là nous irions plutôt au refuge.