Circuit de randonnées dans les Pyrénées espagnoles sur le Carros de Foc

Bonjour à tous !

Depuis déjà plusieurs années nous avions dans l’idée d’aller faire un tour du côté des Encantats pour découvrir cette magnifique région des Pyrénées. Nous avions repéré l’itinéraire Carros de Foc, un très beau circuit, qui permet de réaliser une boucle de refuge en refuge, à travers le Parc National d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici. Après avoir planifié et reporté plusieurs fois la réalisation de ce très beau circuit, le projet s’est finalement concrétisé cette année et nous avions hâte de démarrer notre semaine de randonnée de juillet.

Nous avons réalisé ce circuit sur 6 jours depuis le village d’Artiès, mais des variantes et des adaptations sont bien sur possibles (points de départs, regroupement d’étapes, variantes de tracés…). Parce qu’il est situé en haute-montagne en grande partie et que les étapes sont assez conséquentes (~50 km de distance pour 9000 m de dénivelé positif au total), ce circuit est à réserver à des randonneurs expérimentés.

En complément, les informations détaillées sur notre circuit Carros de Foc sont présentées ici : https://www.pyrandonnees.fr/circuit_rando_carros-de-foc-encantats.php

Voici le compte-rendu détaillé de notre semaine, en espérant qu’il vous donne envie de réaliser ce magnifique circuit, probablement un des plus beaux des Pyrénées.

Jour 0 : Nuit dans les Pyrénées françaises pour préparer le départ

Pour limiter la fatigue de la route nous avons dormi non loin de la frontière espagnole au niveau du village de Fos dans une sympathique chambre d’hôtes : le Repos du Moine. Le lendemain, nous rejoignons l’Espagne par la route de Viella puis le départ de la randonnée au niveau du village d’Artiès.

Jour 1 : Refuge Ventosa y Calvel depuis le Pont Deth Ressec

Le refuge Ventosa y Calvel

Le refuge Ventosa y Calvel

Journée facile pour démarrer le circuit et se chauffer. Cette partie du circuit permet de découvrir le refuge de Restanca et le refuge Ventosa y Calvel et les nombreux estanys que l’on rencontre tout au long du sentier. Le temps un peu nuageux et pluvieux au dessus de Restanca finit par se dégager dans la soirée et nous arrivons au refuge avec le soleil.

Jour 2 : Refuge d’Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel

Le refuge d'Estany Llong

Le refuge d’Estany Llong

Journée difficile, d’autant que nous avons rencontré un orage de grêle peu après avoir franchi le col de Contraix (sur le sentier situé après le pluviomètre). L’orage était très impressionnant car il était complètement sur nous et d’une violence assez soutenue. La montée au col de Contraix est relativement pénible dans les éboulis. L’ascension finale nécessite de mettre les mains mais rien de difficile en soi pour les habitués. La descente du col est également pénible dans les gros éboulis. Heureusement, après le replat et le pluviomètre, le sentier devient plus agréable. Il rejoint ensuite la forêt puis le refuge d’Estany Llong plus bas dans la vallée dans lequel le gardien avait tout préparé pour accueillir les randonneurs trempés et transis de froid.

Jour 3 : Refuge de Colomina depuis le refuge d’Estany Llong

Le refuge de Colomina

Le refuge de Colomina

Journée très agréable avec des conditions météo largement meilleures que celles de la veille. Le sentier est quand à lui beaucoup plus facile avec des portions en forêt puis serpente entre herbes et rochers mais sans difficultés.

La vue sur les estanys depuis le col de Dellui est vraiment magnifique. Déjeuner au bord de l’estany de Cubieso est un délice. En longeant l’estany Tort, on découvre également les anciens chemins de fer abandonnés.

Anciens chemins de fer en bordure de l'Estany Tort

Anciens chemins de fer en bordure de l’Estany Tort

Le refuge de Colomina est situé au cœur d’un très bel ensemble lacustre, l’Estany de Colomina, l’Estany de Mar et l’Estany de Saburo sont vraiment magnifiques lorsqu’on les découvrir au petit matin sous le soleil levant.

Jour 4 : Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina

Refuge Ernest Mallafré et aiguilles des Encantats

Refuge Ernest Mallafré et aiguilles des Encantats

Encore une belle journée de randonnée au départ de Colomina. Après la découverte des nombreux estanys situés autour du refuge, nous arrivons au col de Peguerra. La descente du col est assez pénible dans un grand pierrier mais nous rejoignons le sentier du refuge Josep Maria Blanc et la magnifique vallée du Monestero et sont très beau lac.

Le refuge Ernest Mallafré est situé en proximité de l’Estany Sant Maurici, au milieu de la forêt dans un endroit champêtre et bucolique.

Jour 5 : Refuge de Saboredo depuis le refuge Ernest Mallafré

Refuge de Saboredo

Refuge de Saboredo

Belle portion sans difficulté qui démarre par les rives de l’Estany Sant Maurici et la magnifique vue sur les aiguilles des Encantats.

Les aiguilles des Encantats depuis les bords de l'Estany Sant Maurici

Les aiguilles des Encantats depuis les bords de l’Estany Sant Maurici

La randonnée permet ensuite de découvrir l’Estany de Ratera puis le site situé autour du refuge d’Amitges qui est également remarquable.

Après avoir franchi le Port de Ratéra, on découvre le magnifique cirque de Saboredo et ses multiples estanys jusqu’au refuge situé au cœur du cirque. Randonnée réalisée avec un temps magnifique mais avec une chaleur importante.

Jour 6 : Refuge de Colomers depuis le refuge de Saboredo puis Pont deth Ressec depuis le refuge de Colomers

Refuge et Estany de Colomers

Refuge et Estany de Colomers

Départ de Saboredo au petit matin. Montée facile au col pour découvrir la vallée et rejoindre le refuge de Colomers perché au dessus de la rive de l’estany Major de Colomers. Au départ du refuge de Colomers, une boucle remarquable est à réaliser : le circuit des lacs de Colomers, mais il faut lui dédier une journée. La fin du circuit se fait en suivant le GR11 depuis le refuge de Colomers jusqu’au pont deth Ressec point de départ du circuit.

En synthèse, nous avons particulièrement apprécié ce circuit qui offre des paysages préservés et un ensemble lacustre exceptionnel. Nous avons pu rencontrer de nombreux randonneurs sympathiques dans les refuges avec lesquels nous avons partagé des conseils et notre expérience de la randonnée. Même si vous ne souhaitez pas réaliser le circuit dans son intégralité, de multiples itinéraires à la journée sont possibles au départ des refuges ou des villages. Le Parc National d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici est un incontournable de la randonnée dans les Pyrénées.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Adeline

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.