https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Carros de Foc



Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Circuit : Carros de Foc
Durée totale du circuit : 6 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Pont deth Ressec
Arrivée du circuit : Pont deth Ressec
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Magnifique circuit à travers le Parc National d'Aigües Tortes y Estany de Sant Maurici qui permet de découvrir des paysages préservés et un ensemble lacustre exceptionnel.
Accès au départ du circuit : Depuis la France, prendre la direction de Saint Béat puis suivre la direction de l'Espagne (Lérida) en empruntant la N125. Passer Bosost puis Vielha et rejoindre le village d'Artiès. Peu après l'entrée dans Artiès, repérer les panneaux Parc National Aiguës Tortes sur la droite. Prendre la route qui traverse le ruisseau et le village et part vers le sud (Camin de Valarties) sur 6km jusqu'au Pont de Ressec. Laisser la voiture au parking situé à côté du pont, départ de la randonnée.



Jour 1 : Montée au refuge Ventosa y Calvel

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge Ventosa y Calvel depuis le Pont deth Ressec
Description : Belle portion à travers différents estanys situés entre Restanca et Ventosa y Calvel.
Départ : Pont deth Ressec  Arrivée : Refuge Ventosa y Calvel
Niveau : Randonnée
Durée montée : 5h00  Altitude min : 1400m  Altitude max : 2493m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée agréable vous permettra de découvrir le refuge de Restanca et son lac ainsi que 5 autres estanys jusqu'au refuge Ventosa y Calvel

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Prendre la piste GR 11 qui monte et rejoint le pont de Rius après 0h50 de marche. Prendre alors le sentier qui monte en lacets et rejoint le refuge de Restanca que l'on découvre sur la gauche avec son lac et son barrage. Prendre le sentier qui passe sur le barrage et passe devant le refuge (panneaux) après 1h50 de marche depuis le départ. Suivre la direction du refuge Ventosa y Calvel. On rejoint le Lac deth Cap deth Port après 2h20 de marche puis le Coret d'Oelhacrestada après 3h00 de marche. Peu après le col, laisser alors le GR 11 puis descendre vers le sud jusqu'à l'Estany des Monges que l'on longe, l'Estany de Les Mangades (3h30 de marche), puis l'Estany de Travessani (4h30 de marche) et finalement le refuge que l'on découvre sur la gauche surplombant l'Estany Negre après 5h00 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge Ventosa y Calvel




Jour 2 : Refuge d'Estany Llong par le col de Contraix

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge d'Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel
Description : Belle étape de haute-montagne qui permet de rejoindre Estany Llong depuis Ventosa par le col et le lac de Contraix
Départ : Refuge Ventosa y Calvel  Arrivée : Refuge d'Estany Llong
Niveau : Montagne
Durée montée : 7h00  Altitude min : 1900m  Altitude max : 2740m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Itinéraire long, pénible, réalisé quasiment exclusivement sur pierriers et gros blocs a escalader. Présence de névés tardifs. Franchissement du col de Contraix raide sur la fin.

Présentation : Cette randonnée de haute-montagne vous permettra de découvrir la vallée de Contraix avec son lac et son haut col avant d'arriver au refuge d'Estany Llong.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Prendre le sentier chaotique qui part derrière le refuge Ventosa et descend vers l'Estany Negre pour rejoindre le ruisseau que l'on longe puis que l'on traverse. Il rejoint l'Estany Gran de Colieto de après 1h00 de marche. Continuer en direction du sud-est par le sentier pénible qui trace une voie dans un chaos d'éboulis et de gros rochers. On rejoint un premier palier à 2400 m après 2h00 de marche depuis lequel on devine le col au loin puis un second a 2600 m après 2h45 de marche. Après ce palier les éboulis deviennent moins gros et sont mélangés à du gravier et la pente est plus raide. L'ascension finale de la cheminée du col de Contraix nécessite de mettre les mains pour rejoindre le col après 3h30 de marche depuis le départ. Derrière le col, prendre le petit sentier raide qui décrit quelques lacets et dégringole pour rejoindre rapidement un nouveau pierrier. On rejoint le lac de contraix après 4h30 de marche puis un promontoire surplombé d'une antenne (panneaux). Prendre le sentier qui décrit une courbe puis dévale un chaos de roches et d'herbes pour rejoindre le fond d'une cuvette, la Barrane de Contraix (5h30 de marche) puis une zone arborée (6h30 de marche) depuis laquelle on voit le refuge sur la gauche. Traverser le ruisseau par 2 endroits, passer près d'un refuge non gardé puis prendre à gauche sur la piste qui monte pour rejoindre le refuge d'Estany Llong après 7h00 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge d'Estany Llong




Jour 3 : Refuge de Colomina par le col de Dellui et l'Estany Tort

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge de Colomina depuis le refuge d'Estany Llong
Description : Belle randonnée agréable à la découverte des grands lacs que l'on découvre depuis le col de Dellui.
Départ : Refuge d'Estany Llong  Arrivée : Refuge de Colomina
Niveau : Randonnée
Durée montée : 5h30  Altitude min : 1980m  Altitude max : 2577m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée vous permettra de découvrir l'Estany de Dellui puis depuis le col de Dellui l'Estany de Cubieso, l'Estany de Mariolo, l'Estany Tort et enfin l'Estany de la Colomina.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Prendre le sentier qui part derrière le refuge d'Estany Llong. A l'embranchement (panneaux) prendre à droite vers le col de Dellui.
Le sentier monte dans un bois puis sort du bois après 1h30 de marche. Continuer pour traverser un pierrier puis passer au dessus de l'Estany de Dellui (2h00 de marche depuis le départ). Le sentier continue la montée jusqu'au col de Dellui que l'on rejoint après 3h00 de marche. Depuis le col, vue magnifique sur la vallée et l'Estany de Cubieso en contrebas. Le sentier descend pour rejoindre les rives du lac et passe près du barrage de l'Estany de Cubieso (3h30 de marche). Il continue ensuite pour traverser le déversoir entre l'Estany de Mariolo et l'Estany Tort (3h45 de marche). Longer l'immense Estany Tort par le sentier qui contourne une crête rocheuse. Le sentier rejoint ensuite l'ancienne voie de chemin de fer après 4h30 de marche. On rejoint ensuite le GR 11 puis le refuge de Colomina après un total de 5h30 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge de Colomina




Jour 4 : Refuge Ernest Mallafré par le col de Peguera et la vallée de Monestero

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina
Description : Belle randonnée au dessus de Colomina jusqu'au refuge Ernest Mallafré par la vallée de Monestero.
Départ : Refuge de Colomina  Arrivée : Refuge Ernest Mallafré
Niveau : Randonnée
Durée montée : 6h00  Altitude min : 1915m  Altitude max : 2718m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Descente du col de Peguera raide puis traversée d'un grand pierrier avec gros blocs.

Présentation : Cette randonnée sportive vous permettra de rejoindre le refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina par le col de Peguera et la vallée de Monestero.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Prendre le sentier GR 11 qui part du refuge et contourne le lac de Colomina.
Ce sentier rejoint ensuite l'Estany de Mar puis monte par une cheminée jusqu'à Pas de l'Os que l'on rejoint après 0h45 de marche. A l'embranchement (panneaux), laisser sur la droite le sentier du refuge Josep Maria Blanc et prendre à gauche le sentier des lacs de Saburo en direction de Malfré. Le sentier passe près des lacs puis monte jusqu'au col de Peguera que l'on rejoint après 2h30 de marche depuis le départ.
Au col prendre à gauche près du panneau la sente qui descend raide dans le couloir puis rejoint rapidement un pierrier de gros blocs. On rejoint un 1er replat (3h00 de marche) puis un 2ème pour rejoindre ensuite la fin du pierrier (4h00 de marche) et un panneau.
Rejoindre le sentier du Carros de Foc (intersection avec le sentier qui monte vers le refuge Josep Maria Blanc). Descendre avec le petit sentier qui dévale la pente herbeuse puis rejoint le fond de la vallée et une sapinière après 4h30 de marche. On rejoint ensuite le très beau lac de Monestero (5h00 de marche). Le sentier descend ensuite le long du ruisseau à travers une forêt de sapins. On rejoint le refuge Ernest Mallafré apres 6h00 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge Ernest Mallafré




Jour 5 : Refuge de Saboredo par le refuge d'Amitges et le port de Ratera

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge de Saboredo depuis le refuge Ernest Mallafré
Description : Belle randonnée au départ du refuge Ernest Mallafré jusqu'à Saboredo par Amitges et le Port de Ratera.
Départ : Refuge Ernest Mallafré  Arrivée : Refuge de Saboredo
Niveau : Randonnée
Durée montée : 5h00  Altitude min : 1980m  Altitude max : 2560m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée qui suit le GR 11 vous permettra de découvrir l'Estany Sant de Maurici puis l'Estany et le refuge d'Amitges pour finir par le cirque de Saboredo et ses nombreux lacs.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge rejoindre l'Estany de Sant Maurici puis prendre le sentier qui longe le lac et monte dans la forêt. Depuis la rive du lac vue magnifique sur les Encantats qui se reflètent dans le lac.
Le sentier GR 11 monte dans la forêt, passe près de la cascade de Ratera puis rejoint la piste pour le refuge d'Amitges (0h45 de marche).
Suivre la piste jusqu'à l'Estany de Ratera puis l'Estany de la Bassa puis le refuge d'Amitges que l'on rejoint après 1h30 de marche. Dépasser le refuge puis rejoindre l'Estany Gran d'Amitges puis l'Estany dels Barbs et un panneau. Suivre le sentier qui passe entre l'Estany dels Barbs et l'Estany de Munyidera pour mener à un ressaut (2h00 de marche). Il traverse ensuite un pierrier à flanc, passe au dessus de l'Estany de del Port de Ratera puis rejoint le grand Port de Ratera après 3h00 de marche. A l'intersection (panneaux), laisser le sentier de Colomers et prendre à droite la direction de Saboredo. Le sentier descend alors dans le cirque en contrebas, passe près du lac de Naut de Saboredo puis le petit lac de Naut (4h30 de marche), puis le lac deth Miel puis rejoint le refuge perché sur un promontoire herbeux après 5h00 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge de Saboredo




Jour 6 : Refuge de Colomers par le col deth Tuc Gran de Sendrosa

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge de Colomers depuis le refuge de Saboredo
Description : De Saboredo à Colomers par le col deth Tuc Gran de Sendrosa
Départ : Refuge de Saboredo  Arrivée : Refuge de Colomers
Niveau : Randonnée
Durée montée : 2h00  Altitude min : 2118m  Altitude max : 2451m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Traversée facile jusqu'au refuge de Colomers par le col de Sendrosa

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge, prendre le sentier qui descend vers le lac de Baish.
Le sentier monte ensuite à flanc entre herbes et rochers pour franchir un premier ressaut puis s'orienter ensuite vers l'ouest.
On rejoint le col de Sendrosa après 1h00 de marche depuis le départ.
Depuis le col belle vue sur la vallée.
Le sentier descend ensuite pour rejoindre un plateau et les petits lacs de Clotò de Baish, de Clotò de Naut et de Manhéra (1h30 de marche)
A l'embranchement (panneaux) prendre le GR 11 qui se remet à monter et mène au barrage puis à l'ancien refuge de Colomers. Continuer sur le GR 11 pour rejoindre le nouveau refuge perché au dessus de l'Estanh Major de Colomers après 2h00 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Etape intermédiaire, refuge de Colomers




Jour 6 : De Colomers au pont deth Ressec par le GR 11 et l'étang de Montcassau

Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Pont deth Ressec depuis le refuge de Colomers
Description : Belle étape permettant de rejoindre le Pont deth Ressec depuis Colomers par le Colh de Ribereta et les Estanh de Montcassau
Départ : Refuge de Colomers  Arrivée : Pont deth Ressec
Niveau : Randonnée
Durée descente : 4h30  Altitude min : 1400m  Altitude max : 2323m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette étape emprunte le GR 11 et permet de rejoindre le pont deth Ressec depuis Colomers par le Colh de Ribereta et les Estanh de Montcassau

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge de Colomers, rejoindre l'intersection de sentiers et les panneaux indicateurs. Prendre le GR 11 en direction du colh de Ribereta.
Le sentier à flanc décrit un lacet et rejoint le col après 1h00 de marche.
Belle vue sur la vallée depuis le col.
Le sentier décrit ensuite quelques lacets puis rejoint les Estanh de Montcassau après 2h30 de marche depuis le départ.
Continuer sur le sentier qui rejoint une piste après 3h00 de marche.
Il traverse un ruisseau puis ensuite l'Arriu de Rencules au niveau du Pont de Lauseron après 3h30 de marche.
Continuer toujours sur le GR 11 qui descend de façon régulière à travers la forêt en décrivant des lacets pour rejoindre le Pont deth Ressec après 4h30 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Hébergements à Artiès



Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.



Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?





https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap