Randonnées dans les Pyrénées ariégeoises au mois d’août

Bonjour à tous !

Après quelques semaines d’absence, nous voici de retour avec un compte-rendu détaillé de nos randonnées de cet été dans les Pyrénées ariégeoises.

C’est dans le petit village d’Aulus-les-Bains que nous avions élu domicile pour ces deux semaines de randonnée de nos vacances d’été. Le temps a été très beau sur ces deux semaines avec des températures très chaudes. Heureusement, dès que le soleil se couche la fraicheur revient, encore plus en altitude.

Voici le compte-rendu détaillé de nos escapades dans ces belles montagnes des Pyrénées ariégeoises.

Dimanche 5 août : Cascade d’Ars depuis Aulus-les-Bains

Découverte du charmant petit village d’Aulus-les-Bains où nous sommes arrivés la veille, puis nous prenons la direction du sentier de la cascade d’Ars.

Le petit village d'Aulus-les-Bains

Le petit village d'Aulus-les-Bains

Cette promenade est un grand classique de la région, la cascade d’Ars est une des plus belles des Pyrénées !

La célèbre cascade d'Ars

La célèbre cascade d'Ars

Nous avions prévu de faire la boucle par l’Étang de Guzet mais le temps devient menaçant et nous préférons faire demi-tour.

Mardi 7 Août : Refuge de l’Etang du Pinet

Première journée d’un circuit de deux jours vers le Montcalm et la Pique d’Estats. Belle montée jusqu’au refuge de l’Étang du Pinet avec une étape sympathique à l’Étang Sourd pour le déjeuner.

Le Refuge de l'Etang du Pinet

Le Refuge de l'Etang du Pinet

Le soir, nuit calme dans la mezzanine du refuge, après un repas copieux.

Mercredi 8 août : Étangs du Montcalm et d’Estats

Départ du refuge tôt le matin, nous démarrons la montée vers le Montcalm et la Pique d’Estats jusqu’à l’Etang du Montcalm. Nous découvrons de beaux paysages de haute montagne.

L'Etang du Montcalm

L'Etang du Montcalm

Faute de temps, nous remettons l’ascension du Montcalm à une autre fois et nous décidons de rebrousser chemin peu après la cheminée au dessus de l’Étang du Montcalm.

Félicitation à Marie qui nous a accompagnés sur ces deux jours et qui a effectué à nos côtés ses premières randos ;). C’est avec plaisir que nous ferons d’autres randonnées ensemble.

Vendredi 10 août : Pic des Trois Seigneurs

Une belle journée pour ce circuit au Pic des Trois Seigneur. La montée par l’Étang d’Arbu est agréable, le sommet offre une vue magnifique sur la région.

Au sommet du Pic des Trois Seigneurs

Au sommet du Pic des Trois Seigneurs

Le retour se fait par la crête qui permet de rejoindre directement le Port de Lers.
Sur la route du retour, une petite pause à la buvette de l’Étang de Lers est très appréciée par cette chaleur.

Samedi 11 août : Étang du Garbet

Journée orageuse, nous partons pour l’Étang du Garbet, promenade classique au départ d’Aulus ou au départ de la route du col d’Agnes.

Le célèbre Etang du Garbet

Le célèbre Étang du Garbet

Après avoir déjeuné au bord du lac, nous redescendons car le temps devient menaçant.

Lundi 13 août : Refuge de Bassiès

Au départ de Coumebière, cette randonnée offre de beaux paysages de montagne, très variés et l’itinéraire est assez facile.

Les Etangs de Bassiès

Les Étangs de Bassiès

Après avoir déjeuné au refuge et assisté au départ de l’hélicoptère venu ravitailler le refuge, nous prenons le chemin du retour, ravis de cette randonnée.

Mardi 14 août : Refuge des Estagnous

Belle montée au refuge par une forte chaleur. Nous avons prévu un circuit de deux jours pour faire le lendemain, l’ascension du Mont Valier et redescendre par les Lauzets et la vallée du Muscadet.

Le Mont Valier au coucher de soleil depuis la terrasse

Le Mont Valier au coucher de soleil depuis la terrasse du refuge

Soirée sympathique au refuge avec d’autres randonneurs et les gardiens qui sont très accueillants. Beau coucher de soleil depuis la terrasse du refuge.

Mercredi 15 août : Mont Valier, descente par les Lauzets et la vallée du Muscadet

Nous partons tôt le matin du refuge pour effectuer l’ascension du Mont Valier avec de sympathiques randonneurs rencontrés la veille au refuge.

Au sommet du Mont Valier

Au sommet du Mont Valier

Au sommet, vue panoramique immense sur le Couserans et le Vicdessos.

Nous redescendons au refuge récupérer nos sac et nous nous dirigeons vers le col de Pécouch pour rejoindre les Lauzets et la vallée du Muscadet.

Les Lauzets et la vallée du Muscadet

Les Lauzets et la vallée du Muscadet

Très belle descente à travers des paysages de montagne variés et très sauvages.

Épilogue

Ces deux semaines de randonnée s’achèvent ici, à côté de la maison du Valier après une belle descente qui aura mis nos jambes à l’épreuve !

Merci et bonnes randonnées à tous !

Merci et bonnes randonnées à tous !

En résumé, une très belle météo pour ces deux semaines de randonnées qui nous ont permis de découvrir cette belle région qu’est l’Ariège.
Retrouvez également toutes les informations détaillées sur les itinéraires empruntés ainsi que les photos dans les sections habituelles du site.

L’été s’achève mais l’arrière saison offre souvent de très belles journées aux couleurs rougeoyantes alors nous vous souhaitons de bonnes randonnées à tous dans nos belles Pyrénées !

Jérôme et Adeline

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.