Week-end de randonnées dans les Pyrénées autour de Luz Saint-Sauveur

Bonjour à tous !

Après un temps assez moyen sur ce mois de mai, nous avons beaucoup hésité à programmer ce week-end de randonnée dans les Pyrénées. Au dernier moment, les prévisions météo devenant de plus en plus optimistes, nous nous sommes décidés.

C’est cette fois-ci sur les itinéraires situés autour de Luz Saint-Sauveur que nous avons décidé d’effectuer les randonnées présentées ci-dessous pour ce week-end de la Pentecôte. Voici le compte-rendu de ces randonnées avec les liens vers les itinéraires détaillés.

Samedi 26 mai : Le pic de Bergons

Nous nous levons de bonne heure pour profiter des conditions météo favorables dans la matinée mais qui doivent se dégrader dans l’après-midi. Le départ de la randonnée se fait dans le brouillard car des nuages sont présents à basse altitude. Vers 1600m, nous passons au dessus des nuages et nous découvrons le Pic de Bergons, promontoire offrant une belle vue panoramique sur les sommets situés autour de Luz Saint-Sauveur. La vallée est cachée par une mer de nuages.

Le pic de Bergons

Le pic de Bergons

La vue sur le cirque de Gavarnie depuis le sommet est remarquable et la mer de nuages vient s’ajouter à cette vision féérique.

Le cirque de Gavarnie depuis le Bergons

Le cirque de Gavarnie depuis le Bergons

Sur la fin de journée, le temps se couvre et les nuages montent de la vallée.

Dimanche 27 mai : Le lac de Bastampe

Une randonnée plus copieuse vers le lac de Bastampe est prévue pour ce dimanche. Les conditions météo restent correctes le matin avec dégradation l’après-midi.

Vers le lac de Bastampe

Vers le lac de Bastampe

L’arrivée au lac se fait après une belle montée à flanc entre herbes et broussailles. Le temps se bouche soudainement et nous avons à peine le temps d’apercevoir le lac et de faire une photo.

Le lac de Bastampe

Le lac de Bastampe

Sur la descente, le brouillard est épais et nous ramenons 2 dames qui se sont égarées et qui errent dans la brume en cherchant leurs compagnons qui les ont lâchement abandonnées 😉

Lundi 28 mai : Le lac Bleu

Suite à un mauvais appui pendant la descente de la veille, Den’s renonce à effectuer la randonnée sur ce dernier jour du week-end à cause d’une foulure à la cheville qui lui fait mal. Je pars donc seul à la découverte du lac Bleu dans la vallée de Lesponne.

Vue sur la vallée depuis le sentier du lac

Vue sur la vallée depuis le sentier du lac

La montée se fait sans encombre, à noter toutefois la première passerelle au dessus du gave qui est effondrée et il faut traverser le gave à pied. Des névés assez raides sont également présents peu avant le lac et nécessitent l’attention.

Le lac Bleu dans le brouillard

Le lac Bleu dans le brouillard

Le temps se couvre rapidement et je n’ai pas l’occasion de voir le lac qui est encore en partie gelé. Je rentre ensuite directement à la maison, faute de pouvoir trouver un endroit où manger au Chiroulet ou à Bagnères-de-Bigorre avant de prendre la route.

En résumé ce week-end de randonnée initialement prévu avec des conditions météo défavorables nous aura tout de même permis de nous dégourdir les jambes. On aurait aimé un peu plus de ciel bleu mais ne soyons pas trop exigent avec ce mois de mai…

Retrouvez les fiches détaillées de ces itinéraires ici :

https://www.pyrandonnees.fr/rando_pic_de_bergons.php

https://www.pyrandonnees.fr/rando_lac_de_bastampe.php

https://www.pyrandonnees.fr/rando_lac_bleu.php

En espérant que les conditions météo seront plus propices aux sorties en montagne sur les prochaines semaines.
Bonnes randonnées à tous dans nos belles Pyrénées !

Jérôme

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.