Fin de la saison de ski 2012 à Cauterets

Bonjour à tous !

Voici le compte-rendu de ce weekend de fin de saison de ski 2012 que nous avons passé à Cauterets.

Vendredi 20 avril 2012

C’est sous un ciel très chargé que nous démarrons ce weekend prolongé de fin de saison. Je retrouve Den’s sur le parking et alors que nous discutons des conditions météo, les détonations des systèmes de déclenchement d’avalanches laissent à penser que les chutes de neige de la veille ont été importantes et finissent de nous convaincre de monter skier. Le ciel d’abord couvert devient ensuite menaçant alors que la neige tombe avec des bourrasques de vent. Cette journée fait oublier le printemps et est plutôt digne d’un plein hiver.

Journée hivernale pour cette fin de saison

Journée hivernale pour cette fin de saison

Les chutes de la veille ont été importantes et de belles pentes de neige fraiche sont à notre disposition pour cette journée. La chute des températures permet de conserver cette neige fraiche très agréable à skier mais très instable (fort risque d’avalanche). Le manque de visibilité ne permet pas de profiter pleinement des conditions de neige.

Conditions hivernales

Conditions de ski hivernales

Julien obtient sa 2ème étoile avec brio, malgré les conditions météo peu favorables. Sur la fin de journée le temps se dégage et des éclaircies apparaissent timidement toutefois. En cette saison avancée, la journée de ski se termine à 15h car après cette heure, les pistes ne sont en général plus praticables.

L’après midi, nous profitons d’une éclaircie pour aller faire un tour en famille du côté de l’Hôtellerie de la Reine Hortense, une petite auberge de montagne située au dessus de Cauterets.

L'Hôtellerie de la Reine Hortense

L’Hôtellerie de la Reine Hortense

Nous rentrons ensuite au village sous les averses intermittentes.

Samedi 21 avril 2012

Le temps est dégagé, la journée promet d’être des plus printanières. Nous retrouvons un couple d’amis venus pour la journée. Nous profitons de la neige tombée la veille mais elle se transforme très vite.

Temps clair et neige fraiche

Temps clair et neige fraiche

Le temps reste dégagé toute la journée, quelques chutes anodines à noter en milieu de matinée où nous skions entre neige et soleil. La température monte rapidement et la neige est complètement transformée.

Le beau temps est de retour !

Le beau temps est de retour !

Nous faisons la journée complète pour profiter du soleil et des conditions printanières.

Dimanche 22 avril 2012

La dernière journée de la saison est toujours synonyme d’une ambiance particulière. C’est sous un grand soleil et un ciel dégagé que démarre cette journée. Seuls quelques nuages sont présents. Je rejoins Polo qui s’est montré plus matinal que moi. Il a neigé la veille en fin de journée et une partie de la nuit et c’est sur 10 cm de neige fraiche que nous faisons nos premiers virages sur le secteur de la Brèche.

Les pentes enneigées de la Brèche

Les pentes enneigées de la Brèche

Le secteur Touyarolles nous offre ensuite de belles descentes dans une poudreuse qui a déjà transformé. Nous quittons rapidement se secteur trop exposé au soleil pour nous diriger vers le secteur du Mauloc qui avec son exposition plein Est, conserve mieux la neige.

Vers midi, la neige est transformée et les conditions de ski deviennent beaucoup plus physiques. Le secteur de Touyarolles ferme ses portes, déjà les pisteurs retirent le matériel de balisage. Les nuages s’invitent alors et viennent encombrer le cirque du Lys sans toutefois trop diminuer la visibilité qui reste très bonne. Le Monné se couvre et il restera dans la brume le restant de cette journée.

Dans la queue du télésiège, le personnel de la station annonce qu’il prolonge la journée de ski jusqu’à 15h30. Nous décidons de nous jeter une nouvelle fois dans les murs de la Combe du Barbat et d’Orchis. Les descentes sont physiques, la neige est très lourde et collante ; il faut lutter pour garder skis et snowboard à la surface et les jambes nous brûlent. Une petite pause s’impose et nous en profitons pour essayer les nouvelles infrastructures installées dans l’espace débutant. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, dès qu’il sort il rappelle que l’on est en avril et nous brûle la peau.

Dans la Combe du Barbat

Dans la Combe du Barbat

La température monte et la neige fond de plus en plus. Polo jette l’éponge et je retourne seul descendre quelques murs sur une neige qui devient de plus en plus difficile à skier.

Je termine cette saison par le secteur du téléski des Beaumes sur lequel la neige a moins transformé avant de décrocher mes skis, fatigué, en sueur, mais heureux de cette belle journée de glisse.

Dernière descente de la saison

Dernière descente de la saison

Cette saison 2012 se termine ici, elle aura offert de bonnes conditions de glisse très hivernales dès le début de la saison mais également sur le mois de février qui a vu de grosses chutes de neiges et des températures très basses. Les chutes tardives des mois de mars et avril auront permis de skier dans de très bonnes conditions et ce jusqu’à la fin de la saison.

Nous vous donnons rendez-vous en fin d’année pour le démarrage de la prochaine saison de ski !
D’ici là bonnes randonnées à tous et à bientôt dans nos belles Pyrénées !

Jérôme

Ce contenu a été publié dans Ski. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.