Visite au Pic du Midi de Bigorre

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs jours nous regardions régulièrement et avec impatience les prévisions météo en espérant des conditions climatiques idéales pour faire une visite au Pic du Midi de Bigorre.

Les prévisions météo de cette semaine du 15 août étant au beau fixe, nous décidons de faire cette petite virée en pays Toy pour rendre visite à ce grand sommet des Pyrénées ! Voici le compte rendu détaillé et en images de cette belle journée.

Nous rejoignons donc la station de  La Mongie dans la vallée de Campan par le col du Tourmalet. C’est de cette station que part le téléphérique pour le sommet du Pic du Midi qui s’élève à 2877 mètres d’altitude.

Montée au Pic du Midi par le téléphérique

Montée au Pic du Midi par le téléphérique

La montée s’effectue en 2 parties : 1 première partie mène au Taoulet (station intermédiaire des pistes de ski du Tourmalet), 1 deuxième partie (impressionnante car sans pylône) permet de rejoindre le sommet du Pic du Midi.

La terrasse principale au sommet du Pic du Midi !

La terrasse principale au sommet du Pic du Midi !

Une fois au sommet, nous rejoignons la terrasse principale et ses différentes installations. La vue depuis les terrasses du sommet est magnifique !

Depuis la terrrasse du Pic du Midi

Depuis la terrrasse du Pic du Midi

La météo complètement dégagée permet d’avoir une vue très loin sur la chaîne Pyrénéenne entre l’Ossau à l’ouest et l’Arbizon à l’est.

Vue sur la chaîne des Pyrénées !

Vue sur la chaîne des Pyrénées !

Le panorama est un régal pour les amateurs de photo car il permet de réaliser de belles prises de vues ainsi que des panoramiques de l’horizon.

Les parapentes sont de sortie !

Les parapentes sont de sortie !

Pour notre plus grand plaisir, des parapentistes effectuent des vols à proximité de la terrasse du sommet du pic.

Installations du sommet du Pic du Midi

Installations du sommet du Pic du Midi

Nous visitons ensuite le musée ouvert au public qui raconte l’histoire du Pic, sa vocation pour l’astronomie et la recherche scientifique pluridisciplinaire en altitude et son ouverture au public.

Retour à La Mongie

Retour à La Mongie

Nous retrouvons ensuite le plancher des vaches en redescendant sur La Mongie, les pieds sur terre et… la tête dans les nuages 😉

Il est également possible de rejoindre le sommet du Pic du Midi à pied par un chemin de randonnée de haute montagne (environ 3h de montée depuis La Mongie).

Une très belle visite que nous vous conseillons lorsque le temps est complètement dégagé afin de profiter pleinement de la vue sur la chaîne des Pyrénées.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme et Pierre

A propos admin

Pyrandonnées - Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Ce contenu a été publié dans Pyrénées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.