Compte-rendu des randonnées d’été dans les Pyrénées dans le Pays Basque

Bonjour à tous !

Avec un peu de retard, voici le compte-rendu de nos randonnées d’été dans le Pays Basque. Cette année nous avions choisi des randonnées faciles afin de pouvoir emmener notre jeune fils en bas âge avec nous.

Jour 1 :  Tour du village d’Itxassou 

Petite boucle dans le charmant village d’Itxassou pour démarrer ce séjour dans le Pays Basque. Le temps était plutôt couvert mais cette randonnée nous a permis de nous mettre en jambes tranquillement.

Village d'Itxassou

Village d’Itxassou


Jour 1 : Pas de Roland depuis Itxassou 

Sur cette première journée, une visite au célèbre Pas de Roland s’imposait. Nous avons donc suivi les indications présentes dans le village pour longer les bords de la Nive qui sont très beaux et découvrir le fameux Pas de Roland.

Pas de Roland depuis Itxassou

Pas de Roland depuis Itxassou

Randonnée très agréable et accessible à tous.

Jour 2 :  Boucle du col d’Ispéguy 

Sous un ciel nuageux, une petite boucle sympathie au départ du col d’Ispéguy jusqu’à un sommet situé à proximité du col. Belle vue sur les vallées alentours.

Vue depuis la randonnée boucle du col d'Ispéguy

Vue depuis la randonnée boucle du col d’Ispéguy

Randonnée facile qui nous a permis de voir des moutons. Le retour par la forêt est sympathique et permet de regagner directement le col.

Jour 3 : Boucle des Aldudes 

Belle boucle dans la montagne basque au dessus du village des Aldudes. Cette boucle longe en partie la crête frontière et offre de belles vues sur la vallée des Aldudes.

Vue sur la vallée des Aldudes depuis la randonnée

Vue sur la vallée des Aldudes depuis la randonnée

Le temps était vraiment magnifique lorsque nous avons effectué cette randonnée.

Jour 4 : Découverte du porc basque de la vallée des Aldudes 

Petite randonnée à la découverte d’une des spécialités de la vallée des Aldudes : le porc basque et la race du Kintoa qui a été sauvée par des éleveurs passionnés qui font une production locale d’une grande qualité.

Le porc de la vallée des Aldudes

Le porc de la vallée des Aldudes

Nous en avons profité pour déguster des spécialités de charcuterie. Le temps était là aussi magnifique pour cette journée.

Pour finir la journée et notre séjour en Pays Basque, nous avons emprunté l’ancienne route qui permet de rejoindre Roncevaux depuis Urepel. Cette route est très agréable et globalement en bon état.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Adeline et Jérôme

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.