https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Circuit en Aragon au départ du Val d'Azun autour de Respomuso, des Bains de Panticosa et des Oulettes de Gaube jusqu'à Cauterets



Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Haut Aragon, Ordesa
Circuit : Circuit en Aragon au départ du Val d'Azun autour de Respomuso, des Bains de Panticosa et des Oulettes de Gaube jusqu'à Cauterets
Durée totale du circuit : 4 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Parking du Plaa d'Aste
Arrivée du circuit : Cauterets
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Ce circuit très beau mais assez exigeant part du Val d'Azun pour rejoindre l'Espagne en passant par Respomuso, les Pics d'Enfer, les Bains de Panticosa, le col de Brazato pour revenir en France par les Oulettes de Gaube jusqu'à Cauterets.
Accès au départ du circuit : Depuis Arrens-Marsous prendre la D105 en direction du lac et du barrage du Tech.
Continuer sur la route jusqu'au terminus qui mène au parking du Plaa d'Aste départ de la randonnée.



Jour 1 : Du Val d'Azun au refuge de Respomuso par les lacs de Rémoulis et le Port de la Peyre Saint-Martin.

Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Du Val d'Azun au Refuge de Respomuso
Description : Belle randonnée qui permet de rejoindre l'Espagne depuis le Val d'Azun
Départ : Parking du Plaa d'Aste  Arrivée : Refuge de Respomuso
Niveau : Randonnée
Durée montée : 4h30  Altitude min : 1498m  Altitude max : 2295m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée vous fera découvrir une partie sauvage du Val d'Azun jusqu'au Port de la Peyre Saint Martin, au plateau de Campo Plano et enfin au refuge et au lac de Respomuso

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le parking prendre le pont au dessus du gave et le sentier qui monte vers le lac de Suyen.
Après le lac, à l'embranchement (panneaux), laisser le chemin de Larribet sur la droite et prendre à gauche le sentier qui monte à flanc.
Ce sentier monte régulièrement jusqu'à un plateau (plateau de Labassa) que l'on rejoint après 1h de marche depuis le départ.
Laisser le sentier sur la droite qui part vers Ledormeur et prendre à gauche.
Le sentier traverse le gave et décrit ensuite des lacets pour prendre de l'altitude et passer au dessus d'un surplomb derrière lequel on trouve les lacs de Rémoulis après 2h30 de marche depuis le départ.
La montée se fait ensuite plus douce et on rejoint le Port de la Peyre Saint Martin après 3h30 de marche au total.
Depuis le port, redescendre en suivant les cairns vers le vaste plateau de Campo Plano (vue magnifique sur le plateau depuis le col).
Le sentier contourne le lac de Campo Plano par la gauche.
Après le lac prendre à droite jusqu'à un panneau qui indique le refuge de Respomuso.
Le sentier se remet à monter le long de la rive droite du lac de Respomuso et mène au refuge après 4h30 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge de Respomuso




Jour 2 : Du refuge de Respomuso aux Bains de Panticosa par le col de Tebarray, le glacier des Pics d'Enfer et le lac de Bachimaña

Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Du Refuge de Respomuso aux Bains de Panticosa
Description : Bel itinéraire qui emprunte une portion mythique du GR 11 Espagnol à travers le Haut Aragon vers les Bains de Panticosa.
Départ : Refuge de Respomuso  Arrivée : Bains de Panticosa
Niveau : Montagne
Durée montée : 7h00  Altitude min : 1734m  Altitude max : 2782m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Col de Tebarray (piedrafita) nécessite petite escalade sur mauvais rocher, traversée du glacier de l'Enfer.

Présentation : Cet itinéraire beau mais exigeant permet de rejoindre les Bains de Panticosa depuis le Refuge de Respomuso en passant par le col de Tebarray, le col de l'Enfer et le lac de Bachimaña.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 24 - Gavarnie-Ordesa



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge de Respomuso repérer le panneau du GR 11 indiquant le départ du sentier vers le Col de Tebarray, les Pics d'Enfer et Panticosa.
Ce sentier prend la direction du sud-est pour mener vers l'extrémité est du lac de Respomuso.
On rejoint alors le GR 11 qui s'éloigne du lac en prenant une direction plein sud dans le cirque de Piedrafita.
Après une rude montée qui permet de franchir un promontoire herbeux on trouve le beau lac de Llena Cantal perché dans une cuvette après 1h30 de marche depuis Respomuso.
Suivre toujours le GR 11 qui oblique alors en direction de l'est pour contourner le massif du Pic de Tebarray.
Le chemin change de caractère pour la montée au col de Tebarray. Il passe dans un grand pierrier pentu composé de petits cailloux (attention à ne pas glisser).
La montée dans le pierrier nécessite l'attention, suivre la petite sente et les (rares) cairns. Le col n'est pas visible pendant la montée.
Le sentier oblique ensuite pour le franchissement du col qui nécessite une petite escalade sur un mauvais terrain qui s'améliore au fur et à mesure de la montée.
Le meilleur passage consiste à monter sur la droite du couloir en s'aidant des mains sur la paroi rocheuse située à droite.
On arrive au col de Tebarray après 2h30 de marche depuis le départ.
Vue splendide sur le lac de Tebarray, le Pic d'Enfer juste en face et les vallées Espagnoles au loin !
Le sentier continue à flanc sur les pentes bordant le lac et mène au col d'Enfer.
Il oblique alors en direction de l'est en descendant les pentes du glacier de l'enfer. En fonction des conditions et du niveau des névés, l'utilisation de crampons peut s'avérer nécessaire.
La glacier fait place ensuite à des pentes d'éboulis puis à une sente qui permet de rejoindre les beaux lacs d'Azul Superior et Bajo après 4h00 de marche depuis le départ.
Continuer ensuite pour arriver le long du gave pour arriver au grand lac de Bachimaña Alto (5h00 de marche depuis le départ).
Le sentier surplombe les rives du lac puis passe près du petit lac de Bachimaña Bajo.
Il descend ensuite dans la vallée qui mène aux Bains de Panticosa en longeant le gave et parsemé de belles cascades et de réservoirs d'eau.
On rejoint le refuge Casa de Piedra et les Bains de Panticosa après 2h00 de marche depuis les lacs de Bachimaña, soit 7h00 depuis Respomuso.

Hébergement :
Refuge Casa de Piedra




Jour 3 : Des bains de Panticosa au refuge des Oulettes de Gaube par le col de Brazato, la vallée du Rio Ara et le col des Mulets

Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Des Bains de Panticosa au Refuge des Oulettes de Gaube
Description : Des Bains de Panticosa au Refuge des Oulettes de Gaube par le col de Brazato et le Rio Ara.
Départ : Bains de Panticosa  Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube
Niveau : Randonnée
Durée montée : 8h00  Altitude min : 1648m  Altitude max : 2591m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Itinéraire long, passage technique du col des mulets (attention s'il y a de la neige)

Présentation : Longue étape qui permet de regagner la France par le col de Brazato, la vallée del Ara, le col des Mulets puis les Oulettes de Gaube.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 24 - Gavarnie-Ordesa



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis les Bains de Panticosa, récupérer le GR 11 qui part à l'est du village derrière les anciens bâtiments de commerce.
Rapidement, on trouve un embranchement et des panneaux. Suivre la direction de Brazato.
Le sentier monte en lacet dans la forêt au dessus des Bains de Panticosa.
Il sort ensuite de la forêt au niveau d'un grand pierrier.
Le sentier continue à travers le pierrier pour trouver au bout de 2h00 le grand lac de Brazato au niveau de son barrage.
Laisser le sentier qui traverse le barrage et part vers le sud est pour suivre le GR 11 qui longe le lac par la gauche et prend de la hauteur à flanc.
Il mène à un ressaut derrière lequel on trouve les petits hauts lacs de Brazato (Ibones Altos de Brzato).
Le sentier traverse alors un pierrier pour mener au col de Brazato après 3h15 de marche depuis le départ.
Vue inhabituelle pour les Français sur la face ouest du Vignemale ! Suivre toujours le GR 11 qui descend dans une vallée de pierriers puis jusqu'à de verts pâturages le long du gave.
Continuer sur le GR 11 (marques) jusqu'à arriver au bas de la vallée au niveau du Rio Ara dans un embranchement de vallées très encaissées parcourues de ruisseaux qui se jettent dans le Rio Ara.
Traverser le Rio Ara au niveau des dernières marques du GR 11 que l'on abandonne pour récupérer le sentier de l'autre côté qui part sur la gauche (5h de marche depuis le départ).
Ce sentier est très peu marqué au début, il faut toutefois longer le Rio Ara par la droite, en prenant de la hauteur on finit par trouver une sente cairnée.
Le sentier longe le Rio en montant régulièrement, il franchit ensuite un ressaut puis mène au fond du vallon dans un petit cirque où le Rio Ara sort de terre (6h30 de marche depuis le départ).
Au fond du vallon, on aperçoit le sentier qui traverse à flanc dans les éboulis pour relier le col d'Arratille et col des Mulets.
Il faut rejoindre ce sentier et ses marques blanches et rouges.
Ce sentier grimpe raide dans les éboulis, passe derrière un promontoire rocheux pour virer à droite et mener au col des Mulets (7h00 de marche depuis le départ).
Au col des Mulets vue intéressante sur la vallée du Rio Ara côté Espagne, et la vallée du Vignemale côté France (hourquette d'Ossoue, col et pic d'Arraillé, plateau des Oulettes).
Suivre la sente cairnée qui descend raide à flanc dans les éboulis et traverse des névés (passages pouvant nécessiter des crampons).
La sente sort des éboulis et devient plus large en décrivant des lacets au niveau de pentes herbeuses très raides.
On rejoint ensuite le plateau des Oulettes en traversant les éboulis jusqu'à l'aire de bivouac puis jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube après 8h00 de marche depuis le départ.


Hébergement :
Refuge des Oulettes de Gaube




Jour 4 : Du refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets par la vallée de Gaube, le Pont d'Espagne et le chemin des cascades

Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Du Refuge des Oulettes de Gaube au village de Cauterets
Description : Randonnée au départ du Refuge des Oulettes vers le village de Cauterets, célèbre pour son architecture et ses eaux thermales
Départ : Refuge des Oulettes de Gaube  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 3h45  Altitude min : 980m  Altitude max : 2150m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée emprunte le GR 10 sur une très belle portion reliant le refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets par la vallée de Gaube et le Val de Jéret.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Du refuge des Oulettes de Gaube, rejoindre le GR 10 qui traverse le gave des Oulettes au niveau d'un pont et redescend vers le plateau des Petites Oulettes sur lequel il offre une vue plongeante.
Le sentier traverse le plateau en longeant le gave puis mène au ressaut de la cascade d'Esmplumouse après 1h00 de marche.
Vue magnifique sur la vallée de Gaube et son lac que l'on aperçoit au loin.
Le sentier continue ensuite à travers un pierrier puis il rejoint un bon sentier qui mène au bout du lac de Gaube et à ses abords de prairies verdoyantes (1h30 depuis le départ).
Longer ensuite le lac par la rive gauche puis à l'embranchement laisser le sentier qui part vers le télésiège pour suivre le GR 10 qui continue en passant sur la rive droite du gave au niveau d'un pont.
Le sentier surplombe de verdoyants plateaux, traverse quelques bosquets et mène rapidement au niveau du Pont d'Espagne et de sa célèbre cascade (2h00 de marche depuis le départ).
Au niveau du pont et de l'hôtellerie, repérer les panneaux et les marques qui indiquent le GR 10 qui laisse le pont et la route pour descendre en contrebas du pont vers le gave et les cascades.
A l'embranchement avant le petit pont en bois au dessus de la cascade retrouver le GR 10 à gauche (panneaux).
Suivre le sentier (chemin des cascades) qui descend dans la forêt sur la rive gauche du gave offrant de très belles vues sur plusieurs cascades.
Il mène à l'embranchement du sentier du Péguère que l'on laisse sur la gauche puis à la Raillère (commune de Cauterets) après 3h30 de marche depuis le départ.
Au niveau de la Raillère, laisser les magasins de souvenirs pour se diriger vers le restaurant l'Abri du Benquès. Repérer les panneaux et les marque du GR 10 de l'autre côté de la route dans le virage.
Prendre le sentier qui monte dans la forêt pour rejoindre un embranchement (panneaux). Laisser le sentier qui monte vers la vallée du Lutour (la Fruitière) et prendre à gauche la direction de Cauterets (par le chemin des Pères).
Le sentier traverse la forêt et mène rapidement aux thermes de Pauze et à la terrasse offrant une belle vue sur Cauterets.
Prendre le sentier qui descend devant la terrasse, traverse quelques bosquets et rejoint le centre du village de Cauterets après 3h45 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Hébergements sur Cauterets, possibilité d'étape au Pont d'Espagne



Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.


Merci de votre retour d'expérience
Par Pyrandonnées le 2019-08-13
Bonjour.
Merci beaucoup de votre retour d'expérience détaillé et de vos impressions sur cette belle boucle que nous avons faite il y a quelques années maintenant.
Effectivement, c'est un circuit assez difficile plutôt pour randonneurs confirmés comme indiqué dans le descriptif.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Très bonne randonnée pour sportifs
Par Alex le 2019-08-12
Nous avons effectué cette randonnée à 3 en bivouac en prenant les diners et pique-niques dans les refuges. Le premier jour permet d'avoir une bonne mise en jambe et s'habituer au poids du sac. Les jours 2 et 3 sont difficiles, on rentiendra la descente vers banos de panticosa dans les gros cailloux qui nous a paru longue. Arrivés à banos de panticosa nous avons d'ailleurs appris que le bicouac était interdit. Du fait que le "refuge" est près de thermes etc.
Le dénivelé positif du 3ème jour jusqu'au col des Mulets fait également mal avec des portions très raides. D'ailleurs je pense que le jour 3 aurait pu être qualifié de niveau Montagne, comme le 2ème. La très longue descente du 4ème jour vers Cauterets permet de bien finir le jambes et les genoux. Sinon très beaux paysages tout le long, beaucoup de lacs d'altitude, le refuge des Oulettes au pied du Vignemale est vraiment bien, l'équipe qui le tient au top ! (Bien mieux que les deux refuges précédents en terme d'ambiance).
Effectué début août, âge des marcheurs 24-25 ans, avec sacs de 12 kg en moyenne.


Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?





https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap