Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Du Val d'Azun au Refuge de Respomuso

Randonnées dans les Pyrénées Du Val d'Azun au Refuge de Respomuso
Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Du Val d'Azun au Refuge de Respomuso
Description : Belle randonnée qui permet de rejoindre l'Espagne depuis le Val d'Azun
Départ : Parking du Plaa d'Aste  Arrivée : Refuge de Respomuso
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée vous fera découvrir une partie sauvage du Val d'Azun jusqu'au Port de la Peyre Saint Martin, au plateau de Campo Plano et enfin au refuge et au lac de Respomuso

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis Arrens-Marsous prendre la D105 en direction du lac et du barrage du Tech.
Continuer sur la route jusqu'au terminus qui mène au parking du Plaa d'Aste départ de la randonnée.

Depuis le parking prendre le pont au dessus du gave et le sentier qui monte vers le lac de Suyen.
Après le lac, à l'embranchement (panneaux), laisser le chemin de Larribet sur la droite et prendre à gauche le sentier qui monte à flanc.
Ce sentier monte régulièrement jusqu'à un plateau (plateau de Labassa) que l'on rejoint après 1h de marche depuis le départ.
Laisser le sentier sur la droite qui part vers Ledormeur et prendre à gauche.
Le sentier traverse le gave et décrit ensuite des lacets pour prendre de l'altitude et passer au dessus d'un surplomb derrière lequel on trouve les lacs de Rémoulis après 2h30 de marche depuis le départ.
La montée se fait ensuite plus douce et on rejoint le Port de la Peyre Saint Martin après 3h30 de marche au total.
Depuis le port, redescendre en suivant les cairns vers le vaste plateau de Campo Plano (vue magnifique sur le plateau depuis le col).
Le sentier contourne le lac de Campo Plano par la gauche.
Après le lac prendre à droite jusqu'à un panneau qui indique le refuge de Respomuso.
Le sentier se remet à monter le long de la rive droite du lac de Respomuso et mène au refuge après 4h30 de marche depuis le départ.