Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Du refuge de Bastan au virage du Garet par Port-Bielh

Randonnées dans les Pyrénées Du refuge de Bastan au virage du Garet par Port-Bielh
Région : Néouvielle, Saint-Lary-Soulan
Itinéraire : Du refuge de Bastan au virage du Garet par Port-Bielh
Description : Randonnée en boucle à la découverte des lacs de Bastan, du très beau lac de l'Oule, du lac de Port-Bielh et du Campana
Départ : Refuge de Bastan  Arrivée : Virage du Garet
Niveau : Randonnée
Durée descente : 7h30  Durée montée : 8h30
Difficultés : Itinéraire long

Présentation : Cette longue randonnée constitue une très belle boucle qui permet de découvrir les lacs de Bastan, puis redesend sur le lac de l'Oule avant de remonter sur Port-Bielh pour finir sur Campana de Cloutou et rejoindre le Garet.

Carte IGN TOP 25 : 1748 ET - Néouvielle / Vallée d'Aure / PNP

Départ du refuge de Bastan.
Il est possible de venir au refuge de Bastan par Campana et le col de Bastanet ou par Artigusse et le lac de l'Oule.

Depuis le refuge, prendre le sentier qui descend vers le sud en longeant les lacs du Milieu et contourne un promontoire rocheux pour mener au lac Inférieur.
A l'embranchement, prendre à droite, le sentier offre ensuite une très belle vue sur le très grand lac de l'Oule puis il descend dans les sapins. Laisser les sentiers qui longent le lac en direction du sud-est et prendre à droite le sentier en direction du nord-ouest qui mène à l'extrémité nord du lac.
Peu avant de descendre sur le lac il y a un embranchement avec panneaux indiquant la montée vers Port-Bielh que l'on trouve après 1h00 de marche depuis le refuge.
Suivre le sentier qui traverse une sapinière et qui longe le gave le Port-Bielh.
Après 2h30 depuis le départ, le sentier sort de la sapinière au niveau du laquet de Coste Queillere au bord duquel se situe un vieil abri rouillé en métal.
Le sentier continue en direction du nord pour remonter vers les laquets de Port-Bielh.
Il franchit ensuite un promontoire rocheux laissant découvrir le très beau lac de Port-Bielh (ou de Bastan) que l'on rejoint après 3h00 de marche depuis le départ.
Le sentier oblique ensuite vers l'est en longeant le lac en direction de la Hourquette de Caderolles dont on distingue le sentier au loin sur la crête.
Il faut traverser un pierrier et des éboulis dans les azalées de montagne, le sentier monte ensuite droit vers la hourquette que l'on rejoint au bout de 4h00 de marche depuis le départ.
Vue intéressante sur Port-Bielh et Bastan.
Redescendre ensuite par le sentier surplombant le lac de la Hourquette que l'on laisse sur la droite pour prendre à gauche à l'embranchement le sentier qui redescend sur Campana.
On rejoint le refuge de Campana après 5h00 de marche depuis le départ.
Depuis Campana, prendre le sentier qui redescend vers le lacs de Grézioles que l'on contourne par la droite.
Au niveau du barrage le sentier oblique vers le nord-est, longe le réservoir des laquets puis suit le fond de vallée vers le Pla de Garet et le virage en épingle à cheveux que l'on rejoint après 7h30 de marche depuis le départ.