Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge de Bastan

Randonnées dans les Pyrénées Refuge de Bastan
Région : Néouvielle, Saint-Lary-Soulan
Itinéraire : Refuge de Bastan
Description : Belle randonnée permettant de découvrir une partie de la vallée de Campan et des lacs du Néouvielle
Départ : Virage du Garet  Arrivée : Refuge de Bastan
Niveau : Randonnée
Difficultés : Aucune, passages techniques pour le pic.

Présentation : Cette randonnée permet de découvrir les vallées de Campana de Cloutou et de Bastan et leurs nombreux lacs.

Carte IGN TOP 25 : 1748 ET - Néouvielle / Vallée d'Aure / PNP

Depuis La Mongie redescendre vers Artigues par la D918.
La portion de route entre Artigues et La Mongie décrit un grand lacet qui finit en épingle à cheveux au bout duquel on trouve un petit parking et une ancienne bâtisse.
Laisser la voiture sur le parking point de départ de la randonnée.
Le parking est souvent plein, il y a un autre parking au bord de la route plus bas en descendant vers Artigues (à côté du sentier qui mène à la cascade du Garet).

Du virage du Garet prendre le sentier (panneau) qui traverse le gave par la passerelle avant de monter rudement jusqu'à une bifurcation.
A la bifurcation ce sentier rejoint ensuite le GR10C et oblique vers le Sud-Ouest en empruntant le fond de la vallée herbeuse et en longeant le gave.
On atteint après 2h00 de marche le barrage et le lac de Caderolles rapidement suivi par le barrage et le lac de Gréziolles plus important que l'on longe par le Nord.
Le refuge Campana de Cloutou est perché sur l'éperon en direction du Sud.
Suivre le sentier qui franchit ce dernier obstacle jusqu'au Lac du Campana et à son refuge que l'on rejoint au bout de 3h30 de marche depuis le départ.
Suivre le sentier qui part du refuge en direction du sud en longeant le lac du Campana.
Ce sentier monte dans les éboulis jusqu'à un petit lac que l'on traverse en marchant sur les pierres qui affleurent.
Le sentier franchit ensuite un promontoire derrière lequel on trouve rapidement le lac de la Hourquette. Le sentier monte alors droit dans la pente pour mener au col de Bastanet après 5h00 de marche depuis le départ.
Possibilité de monter au Pic de Bastan par le petit sentier qui suit la crête sur la droite depuis le col (rajouter 1h00 aller/retour).
Belle vue sur les vallées du Campana et de Bastan.
Le sentier redescend ensuite entre herbes et éboulis jusqu'au lac Supérieur qu'il surplombe, juste avant d'arriver au Refuge de Bastan après 2h00 de marche depuis Campana et 5h30 de marche au total depuis le départ.