https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : De Pasai San Pedro à Donostia-San Sebastian



Informations générales sur la randonnée

Randonnées dans les Pyrénées De Pasai San Pedro à Donostia-San Sebastian
Région : Pays Basque Ouest
Itinéraire : De Pasai San Pedro à Donostia-San Sebastian
Description : De Pasai San Pedro à Donostia-San Sebastian en circuit par le sentier côtier
Départ : Pasai San Pedro  Arrivée : Donostia-San Sebastian
Niveau : Marche
Durée du circuit : 4h30
Altitude min : 0m  Altitude max : 230m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette boucle de Pasai San Pedro à Donostia offre une très belle vue sur la mer et la côte de San Sebastian. Le retour se fait par un sentier bucolique à travers la campagne.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 1 - Pays Basque Ouest




Accès au départ de la randonnée

Depuis l'autoroute vers Donostia San Sebastian, prendre la sortie indiquée vers Pasai San Pedro que l'on rejoint facilement. Se diriger vers les installations portuaires et leur vaste parking, départ de la randonnée.

Détail de l'itinéraire de randonnée

Longer le port et ses installations industrielles jusqu'aux maisons de pêcheurs situées en bordure du port.
Suivre la promenade côtière bétonnée qui continue le long du port vers la mer.
Elle passe derrière de grands bateaux de pêche à quai et mène non loin d'une jetée. Repérer le départ d'un escalier (panneaux) qui monte au dessus du port. Le panneau indique le GR-121 que l'on suit jusqu'à Donostia (San Sebastian). L'escalier se transforme ensuite en sentier étroit en lacets qui prend de la hauteur en offrant une belle vue sur la baie.
Il rejoint rapidement une route goudronnée. Prendre à droite et continuer jusqu'à un cul de sac. Prendre à gauche le sentier (panneaux) qui continue à flanc et surplombe la mer. Il passe non loin d'un château surplombé d'un sémaphore. Continuer à travers végétation basse puis rejoindre une partie bétonnée que l'on traverse (panneaux) après 1h00 de marche depuis le départ.
Le sentier continue en corniche au dessus de la mer puis se met à descendre. Il finit par se transformer en piste au niveau d'un surplomb dégagé qui offre une vue magnifique sur San Sebastian et sa baie. Il mène ensuite dans les ruelles de San Sebastian situées au niveau de la plage nord-est (Zurriola) après 2h15 de marche depuis le départ.
Descendre sur le front de mer et continuer le long de la plage. Traverser le pont de Zurriola et suivre le boulevard jusqu'à la magnifique baie de la Concha.
Remonter le long de la mairie jusqu'au port de pêche. Du port, repérer sur la droite la grande arche et la ruelle qui mène au cœur du vieux quartier.
Emprunter cette ruelle, une des plus typique de San Sebastian jusqu'à la Plaza de la Constitucion et continuer toujours dans la même direction à travers les ruelles pour rejoindre le pont de Zurriola.
Prendre à gauche pour longer le front de mer jusqu'à l'extrémité de la plage. Remonter la rue pour reprendre l'itinéraire emprunté à l'aller. Après la partie bétonnée, continuer jusqu'à un bosquet. En sortant du bosquet, laisser le GR 121 pour emprunter un moment l'itinéraire local balisé vert et blanc. Le chemin du retour surplombe celui emprunté le matin et passe à travers bosquets et champs en suivant toujours la direction de l'est vers Pasai San Pedro.
Il traverse des clairières jusqu'à un terrain de jeu que l'on traverse pour rejoindre une route de campagne qui longe des maisons (Paseo de Ulia) que l'on rejoint après 3h30 de marche.
Aux intersections, prendre toujours la route principale pour continuer toujours tout droit vers l'est.
A la fin de la route, prendre ensuite un sentier qui traverse un bosquet toujours en gardant la direction de l'est.
Le sentier monte vers une crête puis redescend alors vers celui emprunté le matin. Prendre à droite pour rattraper la route goudronnée et rejoindre le port de Pasai San Pedro puis le parking après 4h30 de marche depuis le départ.

Randonnées à proximité

Jaizkibel


<< || >>


Cartes détaillées de la randonnée

   Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran   /   Carte 3D Cesium - Plein écran


Exporter ce parcours (tracé approximatif réalisé sur carte IGN) :   KML 1 [Google Earth]   -   GPX [GPS]


Randonnées effectuées sur cet itinéraire

DateCommentaireMétéo
2012-05-06
Début de ce week-end de randonnée au Pays Basque
Beau


Vos commentaires sur l'itinéraire de randonnée

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.



Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?






https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap