Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Les lacs du Néouvielle par la hourquette d'Aubert

Randonnées dans les Pyrénées Les lacs du Néouvielle par la hourquette d'Aubert
Région : Néouvielle, Saint-Lary-Soulan
Itinéraire : Les lacs du Néouvielle par la hourquette d'Aubert
Description : Itinéraire partant de Barèges vers la Réserve Naturelle du Néouvielle par la hourquette d'Aubert
Départ : Barèges (jardin botanique)  Arrivée : Lac d'Oredon
Niveau : Randonnée

Présentation : Bel itinéraire au départ de Barèges permettant de découvrir la Réserve Natuelle du Néouvielle et ses magnifiques lacs par la Hourquette d'Aubert.

Carte IGN TOP 25 : 1748 ET - Néouvielle / Vallée d'Aure / PNP

Depuis Barèges prendre la D918 en direction du Col du Tourmalet. Laisser la voiture au parking de Tournaboup. Depuis le parking, traverser la route à pied et prendre le GR 10 (panneaux) jusqu'au parking du jardin botanique situé à quelques centaines de mètres et au pont de la Gaubie, départ de l'itinéraire de randonnée.

Depuis le parking prendre le sentier de l'autre côté de la route (panneau).
Ce sentier large et agréable longe le gave et la vallée jusqu'au pont de Pountou et à une bifurcation.
Prendre à droite le sentier qui monte en lacets et mène au Lac Dets Coubous en environ 1h40.
Ce sentier serpente ensuite entre différents petits lacs : Lac Dera Yunco, Lac Blanc, Lac de Tracens, Lac Noir et pour finir le lac Estagnol que l'on rejoint en 2h40.
Le sentier se rétrécit et décrit ensuite un Z puis monte à flanc vers la Hourquette d'Aubert.
Depuis la hourquette, magnifique vue sur les Lacs du Néouvielle et leur réserve naturelle au bout de 3h15 de marche.
Continuer sur le sentier qui traverse les éboulis et descend entre le Lac d'Aubert et le Lac d'Aumar.
Arrivé aux lacs, laisser le GR 10 principal sur la gauche et emprunter le sentier qui longe la partie Sud du lac d'Aubert et son barrage ainsi que les deux Laquettes par la gauche. Arrivé à ce point, environ 4h00 de marche ont été effectuées depuis le départ.
Le sentier continue ensuite dans la forêt non loin de la route jusqu'au Lac d'Oredon et à son Refuge Hôtel que l'on rejoint après un total de 5h00 de marche.

Pic du Néouvielle, Lac Cap de Long, Pic et Col de Madamète, Lac et Refuge de l'Oule.

2008-08-08
Première nuit en tente au bord du lac d'Oredon !