Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac de Cap de Long depuis Oredon

Description : Randonnée facile vers le lac de Cap de Long
Départ : Lac d'Oredon  Arrivée : Lac de Cap de Long
Niveau : Promenade

Présentation : Depuis le lac d'Oredon, randonnée facile et familiale vers le lac de Cap de Long.

Carte IGN TOP 25 : 1748 ET - Néouvielle / Vallée d'Aure / PNP

On peut accéder au lac d'Oredon de différentes façons :
- Par la route depuis Saint-Lary :
Prendre la D929 en direction d'Aragnouet.
Au village de Fabian, laisser la D118 et continuer sur la D929 en direction des lacs du Néouvielle jusqu'au parking du lac d'Oredon départ de la randonnée.
- Par la montagne depuis Barèges :
Par la Hourquette d'Aubert, le col de Madamète ou le col de Barèges.

Depuis le parking du lac d'Oredon prendre la route qui longe le lac et passe au dessus du barrage.
Cette route longe le lac jusqu'à un lacet.
Laisser alors la route qui monte vers le lac de Cap de Long pour emprunter un large chemin qui surplombe les bords du lac d'Oredon.
A un embranchement prendre à gauche puis continuer jusqu'à un plateau herbeux au niveau duquel on rejoint un pont qui permet de franchir le ruisseau (0h30 de marche depuis le départ).
Le sentier se met alors à monter doucement à travers les bois offrant une belle vue sur le lac d'Oredon.
Il sort du bois et décrit des lacets en arrivant aux abords du barrage et des cabanes de chantier (1h00 depuis le départ).
Laisser les installations du barrage et prendre toujours à gauche pour rejoindre la route peu avant le barrage.
Effectuer le dernier lacet sur la route et rejoindre le parking à l'extrémité sud du barrage et le magnifique lac de Cap de Long.
Traverser le barrage jusqu'à son extrémité (panneaux explicatifs des installations hydroélectriques) que l'on rejoint après 1h30 depuis le départ. Belle vue sur le lac de Cap de Long et sur la vallée en contrebas en direction du lac d'Oredon.