Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac d'Anapéou depuis Cauterets

Randonnées dans les Pyrénées Lac d'Anapéou depuis Cauterets
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lac d'Anapéou depuis Cauterets
Description : Cette randonnée est une variante du Pic du Cabaliros, elle peut être également réalisée en complément.
Départ : Cauterets  Arrivée : Lac d'Anapéou
Niveau : Randonnée

Présentation : Le Lac d'Anapéou est assez peu visité, pourtant il y a un beau point de vue sur la vallée de Cauterets depuis les bords du lac.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

À Cauterets rejoindre le centre ville, et prendre à droite pour passer devant la place de la mairie, puis continuer sur l'avenue principale pour rejoindre l'avenue du Mamelon Vert située sur la droite (panneaux). Continuer jusqu'au centre de Vacances Les Marronniers jusqu'au panneau indiquant à gauche Belvédère d'Aoumède. Prendre la rue (chemin du Cabaliros) et laisser la voiture dès que possible pour rejoindre le départ de la randonnée situé au bout de la rue (panneaux).

Prendre le sentier qui monte à travers bois pour rejoindre la ferme d'Aoumède que l'on rencontre sur la droite après 0h30 de marche. Suivre les panneaux qui indiquent le Cabaliros et le début d'une piste à gauche. La piste monte en larges lacets et mène à travers le bois d'Aoumède. Au niveau d'une barrière prendre à gauche pour contourner un pâturage puis continuer jusqu'à un autre portillon en sortie de bois (1h30 de marche de départ. Le sentier traverse le ruisseau de Bourg Débat puis longe le bois de la Peyre avant de traverser le ruisseau de Catarrabes juste en sortie de bois (2h00 de marche depuis le départ). Le sentier continue à ciel ouvert en lacets à travers les vertes estives. Les derniers lacets permettent de rejoindre le col de Contente (2134m) après 3h15 de marche. Continuer le long de la crête jusqu'au col d'Anapéou. Laisser alors à gauche le sentier du Cabaliros et prendre à droite le sentier qui descend à flanc et mène après 3h30 de marche au bord du lac d'Anapéou.
Belle vue sur la vallée de Cauterets entre contrebas, le cirque du Lys, le Monné...