Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac Bleu en circuit depuis le Chiroulet

Randonnées dans les Pyrénées Lac Bleu en circuit depuis le Chiroulet
Région : Luz, Barèges, Gavarnie
Itinéraire : Lac Bleu en circuit depuis le Chiroulet
Description : Belle randonnée en circuit au dessus de la vallée de Lesponne à la découverte de ses lacs
Départ : Vallée de Lesponne (Chiroulet)  Arrivée : Vallée de Lesponne (Chiroulet)
Niveau : Randonnée
Durée du circuit : 7h00

Présentation : Cette randonnée vous permettra de découvrir la vallée de Lesponne, le lac d'Ourrec et le lac Bleu ainsi que la vue sur le pic du Midi de Bigorre depuis le col de Bareilles.

Carte IGN TOP 25 : 1647 ET - Lourdes / Argeles-Gazost / Le Lavedan

Depuis Bagnères-de-Bigorre prendre la D935 en direction des cols.
Juste après Beaudéan, prendre la D29 en direction de Lesponne jusqu'au parking du Chiroulet situé au bout de la route.

Depuis le parking (panneaux), prendre le sentier qui part plein ouest en longeant l'Adour de Lesponne. Traverser au niveau d'un pont et continuer sur la rive droite jusqu'à une passerelle située vers 1198m d'altitude. Le sentier monte régulièrement et suit la rive gauche jusqu'à une nouvelle passerelle que l'on rejoint après 1h00 de marche depuis le départ. Le sentier traverse un petit plateau puis repasse sur la rive gauche pour mener jusqu'au fond du vallon (2h30 de marche). Il oblique alors vers le sud et décrit des lacets pour franchir un ressaut derrière lequel on découvre un ruisseau en méandres et le charmant petit lac d'Ourrec. Dépasser le lac et continuer toujours vers le sud-est en traversant le plateau herbeux jusqu'à la cabane d'Ourrec (3h30 de marche).
Le sentier continue ensuite jusque qu'au fond d'un petit vallon, traverse le ruisseau au niveau d'un petit pont et mène jusqu'au pied d'un beau versant exposé plein ouest au sommet duquel on devine le col de Bareilles.
Le sentier monte en lacets jusqu'à un premier ressaut (4h15 de marche) puis continue jusqu'au col que l'on rejoint après 5h00 de marche depuis le départ. Au col, vue magnifique sur le Hautacam, le lac Bleu et le Pic du Midi de Bigorre. Du col, prendre le sentier qui descend en contrebas vers le lac et rejoint rapidement la cabane de Bareilles.
A la cabane, prendre à gauche le sentier qui se dirige vers le déversoir du lac (5h30 de marche).
Dépasser une cabane et à l'intersection, prendre à gauche la partie bétonnée puis les lacets qui descendent vers la vallée.
Le sentier traverse le gave au niveau d'une passerelle, les lacets deviennent alors plus larges.
Il traverse une nouvelle fois le gave et décrits de larges lacets herbeux (6h00 de marche). Le large sentier herbeux rejoint ensuite la conduite forcée puis le bois au niveau d'un réservoir (6h30 de marche). Après quelques lacets à travers bois, le sentier rejoint les installations électriques puis traverse le pont pour mener au parking du Chiroulet que l'on rejoint après un total de 7h00 de marche depuis le départ.