https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit autour de Cauterets



Informations générales sur la randonnée

Randonnées dans les Pyrénées Circuit autour de Cauterets
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Circuit autour de Cauterets
Description : Belle boucle autour de Cauterets, célèbre village Pyrénéen qui a su garder toute son authenticité.
Départ : Cauterets  Arrivée : Cauterets
Niveau : Marche
Durée du circuit : 4h50
Altitude min : 850m  Altitude max : 1250m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Ce beau circuit à la journée vous permettra de découvrir les richesses du magnifique village de Cauterets et ses alentours. Si la longueur vous inquiète, il est toujours possible de redescendre sur Cauterets pour écourter la balade.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre




Accès au départ de la randonnée

Depuis Lourdes prendre la D821 jusqu'à Argelès-Gazost puis la D921 jusqu'à Pierrefitte-Nestalas. En sortant de Pierrefitte, prendre la D920 juste avant Soulom en direction de Cauterets. La route sinueuse mais bien tracée mène en 20 minutes au village de Cauterets. Peu avant d'entrer dans le village de Cauterets, repérer sur la droite le parking situé près du camping "Le Cabaliros". Laisser la voiture sur le parking, départ de la randonnée.

Détail de l'itinéraire de randonnée

Depuis le parking, rejoindre sur la droite le départ de l'avenue du Mamelon Vert (panneaux routier indiquant la direction).
Prendre la route (D312) puis le pont au dessus du gave. La route prend de la hauteur en passant à travers des prairies situées le long du gave au dessus du village que l'on découvre en contrebas sur la gauche.
Continuer sur la D312 jusqu'à une intersection (panneaux).
Prendre à droite toujours sur la D312 en direction du Mamelon Vert.
La route décrit un lacet en épingle à cheveux puis reprend la direction du sud vers Cauterets. Elle passe au dessus du Mamelon Vert, curieuse protubérance de verdure que l'on découvre sur la gauche puis offre une vue imprenable sur le village de Cauterets en contrebas.
Après 0h20 de marche, au niveau d'une intersection (panneaux routier), laisser l'avenue du Mamelon Vert et prendre à droite en direction du Belvédère d'Aoumède (panneaux).
La piste rejoint un départ de sentier (panneaux).
Prendre le sentier qui part sur la droite en direction d'Aoumède et de la ferme Igau que l'on rejoint après 0h45 depuis le départ. Depuis le belvédère, vue intéressante sur le village de Cauterets.
Laisser la route principale et continuer sur le sentier qui part à droite en direction du sud-ouest à travers bois. Il franchit un ruisseau puis mène à une intersection. Prendre à gauche, le sentier qui descend vers la Ferme Basque que l'on rejoint après 1h15 de marche depuis le départ.
Depuis la terrasse, belle vue plongeante sur Cauterets.
Rejoindre la route qui passe devant la cascade puis continuer sur la route jusqu'à une intersection avec un sentier (panneaux). Laisser alors la route et prendre le sentier qui descend en direction du lieu-dit Arresto.
Ce joli sentier plat à travers bois permet de découvrir de plus près les beautés architecturales de Cauterets (1h45 de marche depuis le départ).
Continuer en direction du sud, traverser la route du Cambasque puis rejoindre la route (D920) au niveau de l'ancienne gare des œufs de la Raillière.
Passer devant les magasins de la Raillière puis traverser le gave au niveau de l’établissement Thermal des Griffons que l'on rejoint après 2h15 de marche depuis le départ.
Prendre le sentier GR10 qui part sur la droite au niveau de l'Abri du Benques (panneaux).
Ce sentier traverse le gave au niveau de la magnifique Cascade du Lutour puis décrit quelques lacets et rejoint une intersection de sentiers (panneaux).
Laisser le sentier sur la droite qui part vers la Fruitière et prendre à gauche le sentier qui part à flanc dans les bois.
Ce sentier agréable et ombragé mène à un promontoire qui offre une belle vue sur la Raillière.
Continuer jusqu'aux anciens Thermes de Pauze que l'on rejoint après 2h50 de marche depuis le départ.
Depuis la terrasse, belle vue sur le village de Cauterets en contrebas.
Prendre l'ancienne route qui part vers la Reine Hortense.
La route se transforme en piste qui décrit 2 grands lacets et mène à l'hôtellerie de la Reine Hortense.
Depuis la terrasse de l'hôtellerie que l'on rejoint après 3h40 de marche, vue magnifique sur le village de Cauterets en contrebas.
Continuer sur le sentier qui part au dessus de l'hôtellerie. On rejoint rapidement une intersection (panneaux).
Laisser alors le sentier principal puis prendre à gauche pour descendre en direction du hameau de Cancéru (3h50 de marche).
Le sentier descend en petits lacets, passe près de granges puis rejoint les habitations de Cancéru après 4h30 de marche.
Traverser les habitations et continuer en direction de la route de Pierrefitte que l'on rejoint rapidement peu avant le lieu-dit Concé.
Prendre à gauche la piste de la voie verte qui longe la route et mène au parking pour terminer la boucle après 4h50 de marche depuis le départ.

Randonnées à proximité

Nombreux itinéraires au départ de Cauterets : Pont d'Espagne, Marcadau, vallée d'Ilhéou, vallée de Gaube, vallée du Lutour.


<< || >>


Cartes détaillées de la randonnée

   Carte Topo - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran   /   Carte 3D Cesium - Plein écran


Exporter ce parcours (tracé approximatif réalisé sur carte IGN) :   KML 1 [Google Earth]   -   GPX [GPS]


Randonnées effectuées sur cet itinéraire

DateCommentaireMétéo


Vos commentaires sur l'itinéraire de randonnée

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.



Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?






https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap