Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac d'Isaby par le Plateau de La Prade

Randonnées dans les Pyrénées Lac d'Isaby par le Plateau de La Prade
Région : Luz, Barèges, Gavarnie
Itinéraire : Lac d'Isaby par le Plateau de La Prade
Description : Randonnée facile à la découverte de la vallée d'Isaby, de ses plateaux bucoliques et de ses lacs.
Départ : Villelongue  Arrivée : Lac d'Isaby
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée facile vous permettra de découvrir la vallée d'Isaby avec l'Abbaye de Saint Orens, le plateau de La Prade et le lac d'Isaby.

Carte IGN TOP 25 : 1647 ET - Lourdes / Argeles-Gazost / Le Lavedan

Depuis Argelès-Gazost prendre la D913 en direction de Luz Saint-Sauveur.
Sur la route au niveau de la zone industrielle de Pierrefite, repérer la route sur la gauche qui monte vers le village appelé Villelongue.
A Villelongue, prendre la direction d'Ortiac, Abbaye de Saint Orens.
Juste après être sorti de Villelongue, repérer le départ du sentier (panneaux) qui monte vers Isaby et Saint Orens. Laisser la voiture non loin des panneaux, départ de la randonnée.

Prendre le sentier qui part à travers champs entre les murets de pierre et qui monte vers Ortiac.
Il mène en 0h20 au hameau d'Ortiac, à sa terrasse et avec sa petite église qui surplombe la vallée.
Continuer à travers le village pour rejoindre la piste qui s'éloigne en direction de l'Abbaye de Saint Orens.
Au premier virage, quitter la piste pour prendre sur la gauche un petit sentier qui descend à travers bois et mène à l'abbaye après 1h00 de marche depuis le départ.
Continuer par le sentier qui mène hors du bois jusqu'au plateau verdoyant de La Prade avec ses granges et son paysage de bocage.
Continuer sur le sentier principal qui quitte le plateau en direction du sud-est et mène rapidement au cabanes des installations électriques de Villelongue en longeant le gave d'Isaby (1h30 depuis le départ).
Laisser les cabanes et continuer sur le large chemin de la rive gauche qui monte à travers bois vers Isaby.
Le sentier finit par quitter la forêt (2h30 depuis le départ) et continue à ciel ouvert à travers la végétation basse.
Il mène jusqu'à un ressaut envahi de broussailles et de végétation basse. Franchir ce ressaut qui cache une petite dépression au fond de laquelle se trouve un ruisseau.
Le traverser puis gravir ensuite un 2ème ressaut derrière lequel se trouve le lac d'Isaby que l'on rejoint après 3h15 de marche depuis le départ.
Les berges du lac offrent un très beau point de vue sur la Petite Estibère, la Grande Estibère et le Pic de Léviste.

Hautacam, Petite Estibère, Grande Estibère, lac de Bassias, Pic de Léviste

2011-04-18
Découverte de la vallée d'Isaby