Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Du refuge d'Ilhéou au refuge Wallon par le col de la Haugade

Randonnées dans les Pyrénées Du refuge d'Ilhéou au refuge Wallon par le col de la Haugade
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Du refuge d'Ilhéou au refuge Wallon par le col de la Haugade
Description : Randonnée entre deux très belles vallées autour de Cauterets
Départ : Refuge d'Ilhéou  Arrivée : Refuge Wallon
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée au départ du refuge d'Ilhéou permet de rejoindre la vallée du Marcadau et le refuge Wallon par le col de la Haugade.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

On peut rejoindre le refuge d'Ilhéou depuis Cauterets par le Cambasque ou depuis les crêtes du cirque du Lys en empruntant le GR 10.

Depuis le refuge d'Ilhéou, prendre le sentier qui longe le bord du lac par la gauche et monte à flanc en direction du fond du vallon.
Ce sentier décrit quelques lacets entre éboulis et végétation et permet de joindre le col de la Haugade en 0h45.
Au col qui offre une belle vue sur le lac d'Ilhéou que l'on laisse derrière soi et la vallée du Marcadau que l'on découvre, le sentier descend en longeant le flanc du Pic de Courounalas.
A l'embranchement, laisser sur la droite le sentier qui part au dessus des lacs de l'Embarrat vers le lac du Pourtet pour emprunter à gauche celui qui redescend vers la vallée du Marcadau.
Ce sentier rejoint de nouveau celui des lacs de l'Embarrat (en dessous du lac inférieur de l'Embarrat) après 1h30 de marche depuis le refuge. Prendre à gauche le sentier qui se dirige vers les bois et descend raide en lacets.
On rejoint le pont de Cayan après 2h15 de marche depuis le départ.
Traverser le pont et repérer le large sentier qui part à droite sur l'autre rive au bout du plateau (panneaux).
Ce sentier monte dans les bois puis sort à ciel ouvert au niveau du Pont d'Estalounqué après 2h45 de marche depuis le départ.
Continuer à travers le vaste plateau, le large sentier prend ensuite de la hauteur en corniche au dessus du gave et mène au refuge Wallon après 3h30 de marche depuis le départ.