Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Vallée de Larribet depuis Arrémoulit par le Port de la Peyre Saint Martin

Randonnées dans les Pyrénées Vallée de Larribet depuis Arrémoulit par le Port de la Peyre Saint Martin
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Vallée de Larribet depuis Arrémoulit par le Port de la Peyre Saint Martin
Description : Belle randonnée de haute montagne autour du Balaïtous entre Arrémoulit et la vallée de Larribet
Départ : Refuge d'Arrémoulit  Arrivée : Parking du Plaa d'Aste
Niveau : Randonnée
Difficultés : Portions peu marquées entre Arrémoulit et Respomuso.

Présentation : Cette randonnée permet de relier Arrémoulit à la vallée de Larribet par Respomuso, Campoplano et le Port de la Peyre St-Martin.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

On peut rejoindre les lacs d'Arrémoulit depuis le lac d'Arrious et le passage d'Orteig ou depuis le lac d'Artouste.

Depuis le refuge, prendre la direction du sud-est en longeant le lac pour suivre le sentier en direction du col d'Arrémoulit que l'on rejoint après 0h45 de marche.
Depuis le col, point de vue magnifique sur le versant Espagnol et les lacs d'Arriel.
Prendre le sentier qui descend en direction des lacs d'Arriel.
Dépasser les lacs d'Arriel par la rive droite puis continuer à descendre vers les petits laquets (1h30 de marche depuis le départ). Le sentier contourne par la droite un massif montagneux (Picos de la Frondella) et se dirige à flanc vers l'Embalse de Respomuso que l'on rejoint au niveau de son barrage après 3h00 de marche depuis le départ.
Prendre alors le large sentier GR 11 qui longe la rive gauche du lac.
A l'embranchement, laisser alors le GR 11 et le refuge à droite pour se diriger vers l'Embalse de Campoplano sur la gauche. Le sentier traverse le large plateau herbeux de Campoplano en longeant le gave puis tout de suite après le lac oblique vers le nord-est en direction du Port de la Peyre St-Martin.
Au Port de la Peyre St-Martin que l'on rejoint après 4h15 de marche depuis le départ, prendre le sentier principal qui longe le gave, passe devant la Toue de la Castérie (4h40) puis les lacs de Rémoulis (5h00).
Le sentier continue à flanc en corniche au dessus de la vallée puis se met à descendre en petits lacets (5h30) vers la Toue de Labassa que l'on rejoint au bord du gave en fond d'une petite vallée herbeuse après 6h00 de marche depuis le départ.
Laisser sur la gauche le sentier qui monte au refuge Ledormeur et continuer à droite sur le sentier principal qui descend le long du gave d'Arrens vers le lac de Suyen puis le parking du Plaa D'Aste que l'on rejoint après 7h15 de marche depuis le départ.

Pic d'Arriel, Pic du Palas, Balaïtous, col de la Fache, col de Cambalès, col de Tebarray, Pics d'Enfer