Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Cabane d'Aygues Cluses

Randonnées dans les Pyrénées Cabane d'Aygues Cluses
Région : Luz, Barèges, Gavarnie
Itinéraire : Cabane d'Aygues Cluses
Description : Découverte de la célèbre vallée d'Aygues Cluses située au dessus de Barèges
Départ : Barèges (jardin botanique)  Arrivée : Cabane d'Aygues Cluses
Niveau : Marche

Présentation : Randonnée très accessible vers cette belle vallée assez fréquentée et typiquement pyrénéenne, dont la réputation n'est plus à faire.

Carte IGN TOP 25 : 1748 OT - Gavarnie / Luz-St-Sauveur / PNP

Depuis Barèges prendre la D918 en direction du Col du Tourmalet. Laisser la voiture au parking de Tournaboup. Depuis le parking, traverser la route à pied et prendre le GR 10 (panneaux) jusqu'au parking du jardin botanique situé à quelques centaines de mètres et au pont de la Gaubie, départ de l'itinéraire de randonnée.

Depuis le parking prendre le sentier de l'autre côté de la route (panneau).
Ce sentier large et agréable longe le gave et la vallée jusqu'au pont de Pountou et à une bifurcation (panneau).
Laisser sur la droite le sentier qui monte vers la Hourquette d'Aubert et prendre à gauche la direction du vallon d'Aygues Cluses (0h40 depuis le départ).
Le sentier prend de l'altitude et traverse un vallon pierreux qui mène ensuite à un plateau.
Il suit le gave puis le traverse à deux reprises et franchit un ressaut avant de passer près de la Cabane de la Pègue sur la gauche après 2h00 de marche depuis le départ.
Le sentier traverse ensuite un petit bois avant de passer de l'autre côté du gave puis de rejoindre une portion herbeuse où l'on trouve la cabane d'Aygues Cluses et le lac de Coueyla Gran après 2h30 de marche au total.