Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Du Refuge des Oulettes de Gaube au village de Cauterets

Randonnées dans les Pyrénées Du Refuge des Oulettes de Gaube au village de Cauterets
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Du Refuge des Oulettes de Gaube au village de Cauterets
Description : Randonnée au départ du Refuge des Oulettes vers le village de Cauterets, célèbre pour son architecture et ses eaux thermales
Départ : Refuge des Oulettes de Gaube  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 3h45  Durée montée : 5h00

Présentation : Cette randonnée emprunte le GR 10 sur une très belle portion reliant le refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets par la vallée de Gaube et le Val de Jéret.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

On peut rejoindre le refuge des Oulettes depuis l'Espagne (par le col des Mulets), la vallée d'Estom (par le col de l'Arraillé), la vallée d'Ossoue (par la hourquette d'Ossoue), le vallon de Pouey Trenous (par la brèche du Peyrot).

Du refuge des Oulettes de Gaube, rejoindre le GR 10 qui traverse le gave des Oulettes au niveau d'un pont et redescend vers le plateau des Petites Oulettes sur lequel il offre une vue plongeante.
Le sentier traverse le plateau en longeant le gave puis mène au ressaut de la cascade d'Esmplumouse après 1h00 de marche.
Vue magnifique sur la vallée de Gaube et son lac que l'on aperçoit au loin.
Le sentier continue ensuite à travers un pierrier puis il rejoint un bon sentier qui mène au bout du lac de Gaube et à ses abords de prairies verdoyantes (1h30 depuis le départ).
Longer ensuite le lac par la rive gauche puis à l'embranchement laisser le sentier qui part vers le télésiège pour suivre le GR 10 qui continue en passant sur la rive droite du gave au niveau d'un pont.
Le sentier surplombe de verdoyants plateaux, traverse quelques bosquets et mène rapidement au niveau du Pont d'Espagne et de sa célèbre cascade (2h00 de marche depuis le départ).
Au niveau du pont et de l'hôtellerie, repérer les panneaux et les marques qui indiquent le GR 10 qui laisse le pont et la route pour descendre en contrebas du pont vers le gave et les cascades.
A l'embranchement avant le petit pont en bois au dessus de la cascade retrouver le GR 10 à gauche (panneaux).
Suivre le sentier (chemin des cascades) qui descend dans la forêt sur la rive gauche du gave offrant de très belles vues sur plusieurs cascades.
Il mène à l'embranchement du sentier du Péguère que l'on laisse sur la gauche puis à la Raillère (commune de Cauterets) après 3h30 de marche depuis le départ.
Au niveau de la Raillère, laisser les magasins de souvenirs pour se diriger vers le restaurant l'Abri du Benquès. Repérer les panneaux et les marque du GR 10 de l'autre côté de la route dans le virage.
Prendre le sentier qui monte dans la forêt pour rejoindre un embranchement (panneaux). Laisser le sentier qui monte vers la vallée du Lutour (la Fruitière) et prendre à gauche la direction de Cauterets (par le chemin des Pères).
Le sentier traverse la forêt et mène rapidement aux thermes de Pauze et à la terrasse offrant une belle vue sur Cauterets.
Prendre le sentier qui descend devant la terrasse, traverse quelques bosquets et rejoint le centre du village de Cauterets après 3h45 de marche depuis le départ.

Nombreux itinéraires au départ de Cauterets