Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac d'Ilhéou en circuit depuis les crètes du cirque du Lys

Randonnées dans les Pyrénées Lac d'Ilhéou en circuit depuis les crètes du cirque du Lys
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lac d'Ilhéou en circuit depuis les crètes du cirque du Lys
Description : Belle randonnée au départ des crètes du cirque du Lys vers le magnifique lac d'Ilhéou.
Départ : Crêtes du cirque du Lys  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 4h30  Durée montée : 6h30

Présentation : Ce citcuit permet de découvrir le cirque du Lys et la station de ski de Cauterets ainsi que le grand lac bleu d'Ilhéou (remontées mécaniques jusqu'aux crêtes).

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Pour rejointe les crêtes du Cirque du Lys, station de ski de Cauterets, prendre la télécabine au départ de Cauterets puis le télésiège du Grand Barbat.
Repérer le départ du sentier à proximité de la table d'orientation. Beau point de vue sur le cirque du Lys, le lac et le col d'Ilhéou.

Prendre le sentier qui descend derrière les crêtes en direction du col d'Ilhéou (panneau).
Ce sentier descend le long des flancs herbeux et suite une trajectoire en courbe vers des cabanes de bergers (cabanes d'Arras).
Des cabanes, laisser le sentier qui monte vers le col d'Ilhéou sur la droite et prendre le sentier qui descend vers le sud en contournant un éperon rocheux.
Il finit par rejointe un ruisseau en fond de vallée qu'il suit un moment avant de prendre la direction du sud à travers un grand pierrier en direction du lac que l'on rejoint après 1h30 de marche.
Depuis le lac récupérer le sentier qui redescend sur l'autre rive et contourne le lac noir.
Ce sentier passe au dessus du gave puis redescend en devenant de plus en plus large d'abord à flanc puis qui rejoint le fond de la vallée en longeant le gave au niveau de la cascade de Sahucs (3h15 de marche).
Le sentier continue sur la même rive et rejoint rapidement le plateau du Cambasque et la télécabine du Courbet.
Continuer jusqu'à l'intersection avec la route (4h00) que l'on traverse en suivant le sentier qui passe sous la télécabine du Lys empruntée lors de l'aller.
Le sentier entre ensuite dans un bois qu'il traverse en lacets, passe au niveau de la Ferme Basque puis redescend sur Cauterets au niveau de l'Avenue du Mamelon Vert que l'on rejoint après 4h30 de marche depuis le départ.

Grand Barbat

2023-08-17
Magnifique journée au lac d'Ilhéou
Beau
2010-08-06
Randonnée vers le lac d'Ilhéou depuis les crêtes du Lys