Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Peña de Oroel

Randonnées dans les Pyrénées Peña de Oroel
Région : Béarn, Ouest Aragon
Itinéraire : Peña de Oroel
Description : Ascension de la Peña de Oroel, belvédère qui offre une vue magnifique sur une bonne partie de l'ouest de la chaîne des Pyrénées
Départ : Parking du parador de Oroel au sud de Jaca  Arrivée : Peña de Oroel
Niveau : Marche

Présentation : Cette randonnée facile vous permettra de découvrir une vue magnifique sur la vallée de Jaca ainsi que sur la partie ouest des Pyrénées. Bien que secondaire, ce sommet de par sa position offre une vue très intéressante sur de nombreux sommets frontaliers.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 3 - Béarn

Depuis Jaca prendre la A-1205 vers le sud en direction de Bernués. Continuer sur environ 7 km jusqu'à un embranchement. Un panneau indique Parador de Oroel sur la gauche. Prendre à gauche la piste sur 5 km jusqu'à un parking. Laisser la voiture au parking départ de la randonnée.

Depuis le parking, traverser la route et rejoindre le départ de sentier (panneaux). Le sentier pénètre dans le bois en direction du sud est. Il effectue une série de lacets dans la forêt jusqu'à une crête située à 1668m d'altitude, que l'on rejoint après 1h00 de marche depuis le départ. Quitter la forêt au niveau de cette crête et prendre à droite le large sentier qui suit la crête en direction de l'ouest et se dirige vers le sommet de la Peña de Oroel et son immense croix que l'on rejoint après 1h30 de marche depuis le départ. Au sommet la vue à 360 degrés est magnifique ! En direction du nord on reconnait de nombreux sommets des Pyrénées côté Béarn et jusque dans les Hautes-Pyrénées : Balaïtous, Vignemale, Enfer, Gavarnie.

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran