Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina

Randonnées dans les Pyrénées Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina
Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina
Description : Belle randonnée au dessus de Colomina jusqu'au refuge Ernest Mallafré par la vallée de Monestero.
Départ : Refuge de Colomina  Arrivée : Refuge Ernest Mallafré
Niveau : Randonnée
Altitude min : 1915m  Altitude max : 2718m
Difficultés : Descente du col de Peguera raide puis traversée d'un grand pierrier avec gros blocs.

Présentation : Cette randonnée sportive vous permettra de rejoindre le refuge Ernest Mallafré depuis le refuge de Colomina par le col de Peguera et la vallée de Monestero.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto

On peut rejoindre le refuge de Colomina depuis :
- Estany Llong par le col de Dellui
- Cabdella par la centrale hydraulique de Sallente

Prendre le sentier GR 11 qui part du refuge et contourne le lac de Colomina.
Ce sentier rejoint ensuite l'Estany de Mar puis monte par une cheminée jusqu'à Pas de l'Os que l'on rejoint après 0h45 de marche. A l'embranchement (panneaux), laisser sur la droite le sentier du refuge Josep Maria Blanc et prendre à gauche le sentier des lacs de Saburo en direction de Malfré. Le sentier passe près des lacs puis monte jusqu'au col de Peguera que l'on rejoint après 2h30 de marche depuis le départ.
Au col prendre à gauche près du panneau la sente qui descend raide dans le couloir puis rejoint rapidement un pierrier de gros blocs. On rejoint un 1er replat (3h00 de marche) puis un 2ème pour rejoindre ensuite la fin du pierrier (4h00 de marche) et un panneau.
Rejoindre le sentier du Carros de Foc (intersection avec le sentier qui monte vers le refuge Josep Maria Blanc). Descendre avec le petit sentier qui dévale la pente herbeuse puis rejoint le fond de la vallée et une sapinière après 4h30 de marche. On rejoint ensuite le très beau lac de Monestero (5h00 de marche). Le sentier descend ensuite le long du ruisseau à travers une forêt de sapins. On rejoint le refuge Ernest Mallafré apres 6h00 de marche depuis le départ.

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran