Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit vers le gouffre et la cascade d'Enfer

Randonnées dans les Pyrénées Circuit vers le gouffre et la cascade d'Enfer
Région : Luchon
Itinéraire : Circuit vers le gouffre et la cascade d'Enfer
Description : Petite boucle facile à travers le bois de Suberlenc à la découverte du gouffre et de la cascade d'Enfer
Départ : Parking vallée du Lys  Arrivée : Parking vallée du Lys
Niveau : Marche
Durée du circuit : 2h00

Présentation : Ce circuit facile vous mènera à travers bois jusqu'au gouffre et à la cascade d'Enfer curiosités remarquables que l'on observe depuis le promontoire

Carte IGN TOP 25 : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d'Oô
Carte Rando Editions : 5 - Luchon

Prendre la N125 puis la D125 jusqu'à Luchon.
Traverser Luchon en suivant la D125 en suivant toujours la direction de la Vallée du Lys et de l'Hospice de France.
Après la sortie de Luchon, environ 3km après le gite d'étape, laisser D125 et prendre à droite la D46 en direction de la vallée du Lys.
Après avoir parcouru 5km de route, laisser la voiture au parking départ de la randonnée.

Traverser le gave au niveau d'une passerelle et prendre le sentier qui monte à gauche de la cascade (panneaux). Ce sentier facile, décrit des lacets à travers bois et sort au niveau des ruines de la cabane de l'Artigue. A l'intersection (panneaux), que l'on trouve après 0h45 de marche, laisser à gauche le sentier des lacs et prendre à droite le sentier vers le gouffre d'Enfer. Ce sentier traverse le gave au niveau d'une passerelle et décrit une courbe dans la forêt jusqu'au gouffre d'Enfer et sa magnifique cascade que l'on observe depuis le promontoire. Laisser le sentier des Crabioules et continuer sur le sentier qui redescend jusqu'à un pont (1h15 de marche) puis remonte dans la forêt avant de redescendre à travers bois jusqu'à la centrale électrique EDF puis le parking que l'on rejoint après 2h00 de marche depuis le départ.