Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit autour des gorges d'Ehujarre

Randonnées dans les Pyrénées Circuit autour des gorges d'Ehujarre
Région : Pays Basque Est
Itinéraire : Circuit autour des gorges d'Ehujarre
Description : Beau circuit autour des gorges d'Ehujarre situées au dessus de Sainte-Engrâce.
Départ : Sainte-Engrâce  Arrivée : Sainte-Engrâce
Niveau : Randonnée
Durée du circuit : 5h30

Présentation : Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de la Haute-Soule, au dessus du village de Sainte-Engrâce, à la découverte de paysages bucoliques.

Carte IGN TOP 25 : 1446 ET - Tardets / Sorholus / La Pierre Saint Martin / Canyons de la Haute Source
Carte Rando Editions : 2 - Pays Basque Est

Le départ de la randonnée se fait depuis Sainte-Engrâce. Se garer au parking de l'église, de Sainte-Engrâce, départ de la randonnée.

Depuis le parking, suivre les indications des panneaux et descendre par la route., A l'intersection prendre à droite la route qui longe les champs. Dans une épingle à cheveux, laisser la route et prendre à gauche le départ d'un sentier (panneaux). Le sentier part à travers bois et longe le gave en passant à de multiples reprises d'une rive à l'autre. Suivre toujours les marques jaunes. Le sentier prend ensuite de la hauteur à travers les bois.
Après 2h00 de marche, le bois s'éclaircit et on rejoint ensuite la lisière de la forêt après 2h30 de marche depuis le départ. Le sentier continue de monter sur la rive gauche du gave et rejoint un magnifique plateau et les cayolars d'Errayzé après 3h00 de marche. Vue magnifique sur le plateau, la gorge d'Ehujarre, la vallée et les sommets environnants.
Le sentier longe le bord du plateau par la gauche en passant près d'un mur de rochers alignés et derrière une cabane de bergers avec son enclos. Il monte ensuite à travers rochers et herbes pour rejoindre une piste.
Emprunter d'abord la piste puis à une intersection, la quitter ensuite en prenant à gauche pour rejoindre le sentier qui passe derrière une barre rocheuse et près d'une cabane de berger (3h30 de marche). Le sentier traverse une vaste estive puis mène rapidement aux cayolars d'Utzipia et dans le bois d'Utzia (4h30 de marche depuis le départ). Il décrit alors de grandes lacets dans le bois et rejoint Sainte-Engrâce. Traverser le ruisseau au niveau d'un pont et rejoindre le parking que l'on retrouve après 5h30 de marche depuis le départ.

Gorges de Kakuetta, gorges d'Holzarté

2013-10-31
Beau circuit autour des gorges avec de belles couleurs d'automne
Beau

Très jolie rando mais gorges à sec !
Par Nathalie le 2022-07-25
Rando effectuée le 24/07/2022.
Paysages magnifiques. Mais la rivière dans les gorges est complètement asséchée donc pas eu la chance de voir les jolies cascades en photo ni de se rafraîchir les pieds :)
Celà n'enlève en rien la qualité de la balade !