Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit des gorges d'Enfer

Randonnées dans les Pyrénées Circuit des gorges d'Enfer
Région : Béarn, Ouest Aragon
Itinéraire : Circuit des gorges d'Enfer
Description : Belle boucle au dessus des gorges d'Enfer par le célèbre chemin de la Mâture.
Départ : Pont de Cebers  Arrivée : Pont de Cebers
Niveau : Marche
Durée du circuit : 4h00
Difficultés : Aucune par temps sec. Attention aux personnes sujettes au vertige et aux enfants...

Présentation : Cette boucle facile vous permettra de découvrir le chemin de la Mâture et les verts pâturage aux alentours.

Carte IGN TOP 25 : 1547 OT - Ossau / Vallée d'Aspe
Carte Rando Editions : 3 - Béarn

Prendre la N134 en direction du col du Somport. 1,5 km après Etsaut, repérer sur la droite le parking du pont de Cebers, départ de la randonnée.

Du parking, emprunter la route jusqu'à un lacet en épingle à cheveux (panneaux). Laisser la route pour le sentier qui s'élève vers le sud-est (GR10). Le sentier oblique plein est en rejoignant la partie taillée dans la roche au dessus des gorges d'Enfer.
Après cette portion, le sentier continue à travers bois jusqu'à la grange Perry (1h10 depuis le départ). Continuer à travers bois jusqu'à une bifurcation à 1150m d'altitude (panneaux).
Laisser le GR10 qui continue vers l'est pour prendre plein ouest le sentier qui part à travers bois et pâturages jusqu'au col d'Arras (panneau) que l'on rejoint après 2h00 de marche.
Du col, le sentier se met a descendre à travers bois en lacets pour traverser un ruisseau peu avant de rejoindre une piste (panneau). Prendre à droite pour rejoindre le parking du pont de Cebers après 4h00 de marche de puis le départ.

Refuge de Larry, Lacs d'Ayous

2012-10-29
Randonnée découverte du chemin de la Mâture