Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Cascade de Nérech

Randonnées dans les Pyrénées Cascade de Nérech
Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Cascade de Nérech
Description : La cascade de Nérech, située sur le chemin du Valier constitue à elle seule un but de randonnée facile.
Départ : Parking du Pla de la Lau  Arrivée : Cascade de Nérech
Niveau : Promenade

Présentation : Randonnée facile jusqu'au pied de cette belle cascade qui vous donnera peut-être envie de continuer plus loin sur ce célèbre sentier du Mont Valier.

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé

Depuis Saint-Girons, prendre la D618 puis la D4 jusqu'à Castillon-en-Couserans puis continuer sur la D4 jusqu'à Les Bordes-sur-Lez.
Continuer en direction de la vallée du Ribérot jusqu'au hameau d'Ayer.
Abandonner la D4 pour prendre la route étroite qui mène jusqu'au parking du Pla de la Lau et la maison du Valier, départ de la randonnée (panneaux).

Depuis le parking, emprunter le parcours aménagé qui mène jusqu'à la maison du Valier puis suivre le GR transfrontalier.
Traverser le Ribérot au niveau d'une passerelle pour passer sur la rive droite et monter à travers une forêt de hêtres.
Le sentier passe près de la cabane de Nérech puis sort de la forêt vers 1350m au niveau de la remarquable cascade de Nérech que l'on rejoint après 1h40 de marche.

Refuge des Estagnous, Etang Rond, Etang Long, Col de la Pale de la Clauère, Col de Peyre Blanc, Mont Valier, Col de Pécouch