Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Boucle autour des Peñas de Aya

Départ : Parking Castillo Del Inglès  Arrivée : Parking Castillo Del Inglès
Niveau : Randonnée
Durée du circuit : 4h00
Difficultés : En mai 2012, le chemin bétonné sur la construction d'irrigation n'était pas terminé. Il faut passer le long et certains passages sont étroits.

Présentation : Cette randonnée permet de découvrir le Parc Naturel des Peñas de Aya en faisant le tour de ces sommets à travers bois.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 1 - Pays Basque Ouest

Depuis Oiartzun, prendre la GI-3631 en direction du Parc Naturel des Peñas de Aya.
Après quelques kilomètres, on rejoint le col Elurretxeko situé juste avant le Castillo Del Ingles. Garer la voiture au parking non loin des panneaux, départ de la randonnée.

Prendre le sentier qui part à droite des panneaux vers la forêt. Ce sentier, le PR-GI 1010 effectue une boucle autour des Peñas de Aya que l'on aperçoit en direction du sud-est . Le sentier descend raide pour contourner le massif des Peñas par la gauche. Il se met ensuite à monter à travers bois et traverse 3 ruisseaux. Le sentier redevient plat, se dirige vers le nord et mène à l'accès vers les crêtes des Peñas que l'on peut traverser (nécessite escalade). Laisser les crêtes et continuer sur le sentier principal qui descend pour mener au col de Aritxulegui (panneaux). Du col, belle vue sur les montagnes environnantes et la vallée. Prendre la gauche la direction du lac de San Anton situé en contrebas. On rejoint une route et un restaurant ou l'on prend à gauche (panneaux) après 2h00 de marche depuis le départ. Prendre alors le chemin entièrement plat fait de dalles de béton qui traverse un bois. Au bout d'un moment, on rejoint la portion du chemin qui n'est pas terminée (c'est en fait une construction d'irrigation) que l'on suit pendant 1h00 (passages délicats, soyez prudents). Au niveau d'une barrière (3h00 de marche), laisser la construction inachevée et prendre à gauche le chemin qui se met à monter dans les bois. On rejoint une crête boisée que l'on suit, puis redescendre ensuite pour rejoindre la route. Prendre à gauche (panneaux) pour suivre le sentier qui surplombe la route et retourner au Castillo Del Ingles et au parking de départ que l'on rejoint après 4h00 de marche depuis le départ.

Crêtes des Peñas de Aya

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran

2012-05-07
Un grand beau temps pour cette boucle en forêt dans le parc des Peñas de Aya