Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit d'Ansabère

Randonnées dans les Pyrénées Circuit d'Ansabère
Région : Béarn, Ouest Aragon
Itinéraire : Circuit d'Ansabère
Description : Magnifique circuit sur un itinéraire de montagne à travers le cirque d'Ansabère.
Départ : Pont Lamary  Arrivée : Pont Lamary
Niveau : Montagne
Durée du circuit : 5h30
Altitude min : 1171m  Altitude max : 2032m
Difficultés : Le franchissement de la brèche de Hanas, couloir raide en pierrier nécessite une bonne connaissance de la montagne.

Présentation : Ce très beau circuit vous permettra de découvrir le cirque de Lescun avec les aiguilles d'Ansabère, le lac d'Acherito et le vallon de Lazerque.

Carte IGN TOP 25 : 1547 OT - Ossau / Vallée d'Aspe
Carte Rando Editions : 3 - Béarn

A Lescun, traverser le village et suivre la direction d'Ansabère (panneaux).
La route monte en lacets, suivre toujours les panneaux indiquant la direction Massaousa/Ansabère.
Au pont Lamareich, laisser le parking et prendre à gauche la piste qui monte en lacets et mène au Pont Lamary. Laisser la voiture au parking situé à côté du pont, départ de la randonnée
En fonction de son état, la piste peut ne pas être praticable, laisser alors la voiture au parking du pont Lamareich.

Traverser le pont et emprunter le sentier qui longe le gave et passe par un replat herbeux. Le sentier décrit alors quelques lacets puis traverse un bois avant de sortir au niveau des cabanes d'Ansabère que l'on rejoint après 1h15 de marche (eau potable). Vue magnifique sur le cirque de Lescun, le pic et les célèbres aiguilles d'Ansabère.
Laisser alors le sentier du pic d'Ansabère et prendre sur la gauche le sentier du lac d'Ansabère.
Ce sentier monte raide, prend de la hauteur à flanc et décrit une courbe pour rejoindre le lac caché derrière un ressaut herbeux que l'on rejoint après 2h10 de marche depuis le départ.
Le sentier laisse le lac sur la gauche et continue de monter vers la crête située au dessus du lac en décrivant de larges lacets.
On rejoint un col et la crête frontière après 2h45 de marche.
Continuer le long de la crête frontière que l'on quitte vers 2054m en découvrant le lac d'Acherito.
Le sentier décrit une courbe dans le pierrier situé au dessus du lac en se dirigeant vers le pic de Larraille.
Dépasser le lac au niveau d'une cavité rocheuse visible depuis le sentier et repérer le passage de la brèche de Hanas, couloir raide au dessus du pierrier.
Gravir avec prudence le pierrier puis le couloir qui est de plus en plus raide jusqu'à la crête que l'on rejoint après 3h15 depuis le départ.
Le couloir se descend de l'autre côté de la même façon, avec prudence.
On rejoint alors une vallée d'éboulis située au bas du col de Laraille que l'on aperçoit sur la droite ainsi que les limites du Parc National des Pyrénées (marques de peintures).
Le sentier descend le long du pierrier puis décrit des lacets pour rejoindre un vallon herbeux et les ruines d'une cabane que l'on rejoint après 4h15 de marche.
Le sentier rejoint alors de vastes plateaux herbeux, traverse le bois de Lazerque en longeant un ruisseau en contrebas avant de ressortir à ciel ouvert pour rejoindre la liste empruntée en voiture.
Remonter cette piste sur quelques mètres pour rejoindre le pont Lamary après 5h30 de marche depuis le départ.