Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Cauterets depuis Bayssellance par le col de l'Arraillé

Randonnées dans les Pyrénées Cauterets depuis Bayssellance par le col de l'Arraillé
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Cauterets depuis Bayssellance par le col de l'Arraillé
Description : Retour sur Cauterets depuis le Refuge de Bayssellance par le col de l'Arraillé et la vallée du Lutour
Départ : Bayssellance  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 6h45  Durée montée : 7h30
Difficultés : L'itinéraire emprunte la plupart du temps un sentier de haute montagne. La traversée de la Hourquette d'Ossoue peut s'avérer technique. La traversée dans l'immense pierrier d'Arraillé est assez pénible pour les non habitués.

Présentation : Cet itinéraire permet de regagner Cauterets depuis le Refuge de Bayssellance par le col de l'Arraillé, le lac d'Estom, la vallée du Lutour et la Fruitière.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Départ du refuge de Bayssellance.
Différents accès possibles depuis les Oulettes de Gaube, le col de Labas, le col de l'Arraillé ou le barrage et les Oulettes d'Ossoue.

Depuis le refuge de Bayssellance, prendre le chemin qui remonte vers la Hourquette d'Ossoue.
Depuis la Hourquette d'Ossoue redescendre par le sentier en prenant la direction plein nord jusqu'au lacs d'Arraillé.
A l'embranchement (panneau) que l'on rejoint après 1h30, laisser le chemin principal pour prendre la direction de l'Arraillé et de son col. Le sentier jusqu'au col est étroit et assez peu marqué. En cas de doute continuer toujours à vue vers le col dans les gros blocs en suivant la direction à flanc de montagne.
Arrivé au col d'Arraillé (vue magnifique sur la vallée) après 2h15 de marche, repérer le sentier à emprunter qui traverse l'immense pierrier à flanc de montagne.
Prendre ce sentier, au tracé assez aléatoire au début mais qui devient mieux marqué à l'approche de petits lacets serrés.
Après ces lacets, le sentier continue ensuite la descente soutenue à flanc de montagne en direction du fond de la vallée avant de redessiner une série de lacets toujours très serrés.
Il suit ensuite le flanc de montagne et la pente diminue en approchant du Lac d'Estom.
Possibilité de souffler un peu au bord du lac et de se restaurer au refuge que l'on rejoint après 4h00 de marche depuis le départ.
Prendre ensuite le sentier qui part du bord du lac et du refuge et redescend tranquillement en suivant le gave du Lutour jusqu'à la Fruitière (hôtellerie et Parking) que l'on rejoint après 5h30 de marche.
Depuis l'hôtellerie prendre le chemin qui longe le gave du Lutour par la rive droite en direction de Cauterets (voir itinéraire "la Fruitière depuis Cauterets").
A l'embranchement de la Raillère (panneau), continuer tout droit par le Chemin des Pères en direction de Cauterets (voir itinéraire la Raillère depuis Cauterets).
Le chemin aboutit rapidement aux thermes de Pauze.
Depuis les thermes, redescendre sur Cauterets par le sentier qui part dans les bois en lacets depuis la terrasse (panneau). Arrivée au centre ville de Cauterets après 6h45 de marche, retour brutal à la civilisation ;)

Toutes randonnées au départ de Cauterets

2007-08-12
Par le col d'Arraillé, le lac d'Estom et la Fruitière