Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lacs d'Estom Soubiran

Randonnées dans les Pyrénées Lacs d'Estom Soubiran
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lacs d'Estom Soubiran
Description : Belle randonnée à la découverte de la vallée du Lutour et de ses nombreux lacs
Départ : La Fruitière  Arrivée : Lacs d'Estom Soubiran
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée facile sur la première partie prend un caractère plus montagnard après Estom vous permettra de découvrir 4 très beaux lacs de cette célèbre vallée des Pyrénées.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis Cauterets prendre la D920 qui passe par la Raillère (commune de Cauterets). Après la Raillère et le pont du Benquès la route fait quelques lacets avant d'arriver à l'intersection avec une route assez raide qui monte sur la gauche juste avant les anciens Bains du Bois. Prendre cette route de montagne qui mène jusqu'au parking de la Fruitière devant l'hôtellerie, départ de la randonnée.

Depuis le parking prendre le chemin qui passe par le pont au dessus du gave du Lutour. Le chemin facile et bien tracé monte régulièrement le long du gave permettant de découvrir la magnifique vallée du Lutour.
Passage par le Pourtau du Limouras, le sentier continue ensuite jusqu'à la cabane de Pouey Caut et l'embranchement du sentier partant vers le refuge Russel que l'on trouve au bout de 1h00 de marche (panneau).
Continuer sur le sentier principal jusqu'à une passerelle à partir de laquelle le sentier passe sur l'autre rive du gave.
Le sentier continue ensuite plein sud en montant régulièrement jusqu'au lac et au refuge d'Estom que l'on rejoint après 2h00 de marche.
Du refuge, laisser le sentier du bord du lac et prendre à droite le sentier qui monte à flanc et prend de la hauteur au dessus du lac.
Ce sentier (sentier d'Arraillé) décrit une trajectoire directe orientée sud-ouest vers le fond du vallon.
Il mène à un embranchement, au pied du grand pierrier d'Arraillé.
Laisser alors le sentier d'Arraillé qui monte en petit lacets à travers ce grand pierrier vers le col d'Arraillé et prendre à gauche le sentier de Labas qui monte en lacets également mais sur le versant opposé (3h00 de marche depuis le départ).
Ce sentier monte raide en petit lacets, a l'embranchement quitter le sentier qui mène au vallon de Labas et prendre à gauche le sentier qui contourne un promontoire rocheux à flanc et se dirige vers le fond du cirque d'Estom.
Ce sentier continue à niveau et rejoint le gave d'Estom que l'on traverse.
A l'embranchement (3h30 depuis le départ) on rejoint le sentier d'Estom Soubiran.
Prendre à droite pour continuer de monter raide entre rochers et herbes.
On rejoint alors une crête rocheuse située entre le lac de Labas et le lac des Oulettes d'Estom Soubiran (3h45 depuis le départ).
Peu après on rejoint le lac Couy qui se cache derrière un promontoire rocheux (4h00 de marche depuis le départ).