Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Vallée de Larribet depuis Arrémoulit par le Port du Lavedan

Randonnées dans les Pyrénées Vallée de Larribet depuis Arrémoulit par le Port du Lavedan
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Vallée de Larribet depuis Arrémoulit par le Port du Lavedan
Description : Randonnée permettant de rejoindre le Plan d'Aste depuis le refuge d'Arrémoulit
Départ : Lacs et refuge d'Arrémoulit  Arrivée : Parking du Plaa d'Aste
Niveau : Montagne
Durée descente : 5h00  Durée montée : 6h30
Difficultés : Col du Palas, escalade cheminée du port du Lavedan, portions hors sentier

Présentation : Cette randonnée permet de rejoindre le Plan d'Aste dans le Val d'Azun depuis le refuge d'Arrémoulit en passant par le col du Palas, le Port du Lavedan, les lacs de Micoulaou, les lacs du Batcrabère et le refuge de Larribet.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

On peut rejoindre les lacs d'Arrémoulit depuis le lac d'Arrious et le passage d'Orteig ou depuis le lac d'Artouste.

Depuis le refuge, prendre la direction de l'est en longeant le lac dans un grand pierrier et rejoindre le petit lac du Palas.
Passer au sud du petit lac puis continuer d'abord à flanc puis ensuite dans le pierrier en direction du sud-est vers col du Palas que l'on rejoint en environ 1h00.
Depuis le col du Palas, point de vue magnifique sur le versant Espagnol et les lacs d'Arriel.
Depuis le col, repérer la direction du Port du Lavedan au nord-est. Il faut d'abord descendre pour contourner le Pic Von Martin et le Pic du Palas, puis remonter ensuite à flanc vers le Port du Lavedan.
Prendre la sente cairnée qui descend dans les cailloux puis mène rapidement dans un pierrier de roches ferrugineuses.
Repérer la limite entre le pierrier et un gros bloc rocheux à partir de laquelle on remonte dans un pierrier de roches granitiques en direction du Port du Lavedan.
Certaines marques blanches horizontales et rectangulaires avec un trait rouge peuvent aider à trouver la direction.
Le Port du Lavedan et sa cheminée se situe à droite de la crête que l'on voit. Ne pas passer par la partie à gauche même si elle parait plus facile car elle mène à une crête infranchissable.
Repérez la cheminée, coincée entre un éperon rocheux à gauche et une paroi à droite puis escaladez-la en vous aidant des mains (1h45).
Une fois de l'autre côté, suivez ensuite la petite sente cairnée qui redescend et mène rapidement aux Lacs de Micoulaou que l'on rejoint après 2h30 de marche.
Le sentier continue à flanc dans les cailloux jusqu'au Lacs de Batcrabère qu'il longe par la droite.
A partir de ce point, le sentier devient plus facile et mène rapidement au refuge de Larribet après 3h30 de marche.
Depuis le refuge de Larribet suivre l'itinéraire classique qui suite le gave et mène rapidement à l'intersection (cabane) avec le sentier qui mène au refuge Ledormeur.
Laisser ce dernier sentier sur la droite pour prendre à gauche le sentier qui redescend vers le lac de Suyen puis le parking du Plaa d'Aste que l'on rejoint après 5h00 de marche depuis le départ.