Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac d'Arratille

Randonnées dans les Pyrénées Lac d'Arratille
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lac d'Arratille
Description : Randonnée au départ du Pont d'Espagne vers le lac d'Arratille et sa vallée sauvage.
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Lac d'Arratille
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée permet de découvrir la vallée sauvage d'Arratille et son lac. Itinéraire de premier choix pour les randonneurs amateurs de calme, de solitude et de marmotes...

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis Cauterets prendre la D920 qui passe par la Raillère (commune de Cauterets) et amène en quelques minutes au départ du Pont d'Espagne. Laisser la voiture au Parking des Pountas (payant).

Depuis la parking prendre le chemin qui part du départ de la télécabine et mène rapidement au plateau du Clot. Passer devant le Chalet Refuge et prendre le pont qui travers le gave.
L'ancienne route conduit au bout de 0h20 au plateau du Marcadau. Continuer jusqu'au fond du plateau en longeant le gave. Au bout du plateau (Pont de Cayan) prendre le chemin à gauche qui continue vers le Sud et le Pont d'Estalounqué.
Du Pont d'Estalounqué (1h00) continuer sur le chemin bien tracé qui longe tranquillement le gave et mène à un embranchement (panneau) après 1h50 de marche. Laisser le chemin principal qui mène au refuge Wallon en quelques minutes pour emprunter le pont et le sentier qui part plein Sud dans la vallée en longeant le gave d'Arratille.
Le sentier part en direction du Sud en montant de façon soutenue. Il est parfois moins marqué par endroits ce qui nécessite de suivre la direction indiquée par des cairns.
Vers 2000 mètres (3h00 de marche) le sentier devient plus étroit il se met à monter franchement en dessinant des lacets jusqu'à un important ressaut, dernier rempart avant d'arriver à la vallée d'Arratille et à son magnifique lac que l'on contourne par l'Ouest en suivant le sentier après 4h00 de marche.
La vallée est très calme est assez peu visitée, il n'est pas rare de rencontrer une faune riche et assez présente dans cet endroit.

Col d'Arratille, Col des Mulets, Vallée de Gaube.

2012-07-21
Montée au lac d'Arratille depuis le Pont d'Espagne