Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Descente du refuge des Estagnous par les Lauzets et la vallée du Muscadet

Randonnées dans les Pyrénées Descente du refuge des Estagnous par les Lauzets et la vallée du Muscadet
Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Descente du refuge des Estagnous par les Lauzets et la vallée du Muscadet
Description : A la découverte de la vallée sauvage du Muscadet, voie alternative d'accès au Mont Valier
Départ : Refuge des Estagnous  Arrivée : Parking du Pla de la Lau
Niveau : Randonnée
Durée descente : 5h30  Durée montée : 6h30
Difficultés : Dénivelé important

Présentation : Au départ du refuge des Estagnous, cette randonnée permet de découvrir la vallée sauvage du Muscadet à travers des paysages variés au pied du Mont Valier.

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé

On peut accéder au refuge des Estagnous depuis le parking du Pla de la Lau par le GR transfrontalier.

Depuis le refuge des Estagnous (panneaux), prendre le sentier qui monte raide vers le col de Pécouch dans un chaos de rochers (suivre les marques jaunes).
Il permet de rejoindre après 0h30 de marche le Col de Pécouch. Belle vue sur le Valier, la vallée du Muscadet et les lacs en contrebas.
Descendre à travers les Lauzets (roches usées par une ancienne activité glaciaire) et suivre les cairns et les marques jaunes.
Le sentier descend vers la pointe de l'Etang de Milouga que l'on rejoint après un passage raide dans les éboulis au bout de 2h00 de marche depuis le départ.
Traverser le déversoir du lac, le sentier se remet à monter à flanc et passe devant la cabane Taus (2h45 de marche) pour rejoindre au bout de 3h00 le Cap des Lauzes (panneaux) et une bifurcation.
Laisser le sentier de l'Étang d'Ayes et prendre à gauche le GR10 qui descend en lacets à travers les pentes herbeuses raides.
Passer devant la cabane d'Aouen (3h45 de marche), traverser le ruisseau d'Aouen, puis continuer à descendre en lacets à travers les pentes herbeuses.
On rejoint une lisière de forêt au bout de 4h30 de marche.
Le sentier décrit de courts lacets dans les bois puis suit le flanc et traverse de nouveau le ruisseau d'Aouen à ciel ouvert (4h45 de marche).
On retrouve le bois et les derniers lacets au dessus du Muscadet qui mènent en fond de vallée jusqu'à la maison du Valier et au parking que l'on rejoint après 5h30 de marche au total depuis le départ.

Mont Valier, Etang de Cruzous, Cabane des Espugues, Col de Craberous.

2012-08-15
Belle redescente depuis les Estagnous par la vallée sauvage du Milouga et du Muscadet