Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge des Estagnous

Randonnées dans les Pyrénées Refuge des Estagnous
Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Refuge des Estagnous
Description : Randonnée jusqu'au refuge des Estagnous, sur la voie classique d'accès au Mont Valier, célèbre sommet ariégeois.
Départ : Parking du Pla de la Lau  Arrivée : Refuge des Estagnous
Niveau : Randonnée
Difficultés : Dénivelé important

Présentation : Belle montée ! Mais les Estagnous tout comme le Mont Valier se méritent ! Boire un café à la terrasse du refuge en regardant le coucher de soleil vous fera oublier les efforts de la montée...

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé

Depuis Saint-Girons, prendre la D618 puis la D4 jusqu'à Castillon-en-Couserans puis continuer sur la D4 jusqu'à Les Bordes-sur-Lez.
Continuer en direction de la vallée du Ribérot jusqu'au hameau d'Ayer.
Abandonner la D4 pour prendre la route étroite qui mène jusqu'au parking du Pla de la Lau et la maison du Valier, départ de la randonnée (panneaux).

Depuis le parking, emprunter le parcours aménagé qui mène jusqu'à la maison du Valier puis suivre le GR transfrontalier.
Traverser le Ribérot au niveau d'une passerelle pour passer sur la rive droite et monter à travers une forêt de hêtres.
Le sentier passe près de la cabane de Nérech puis sort de la forêt vers 1350m au niveau de la remarquable cascade de Nérech que l'on rejoint après 1h40 de marche.
Contourner la cascade par la gauche puis continuer au dessus à travers les rhododendrons.
Le sentier décrit alors quelques lacets et permet de rejoindre la cabane des Caussis après 3h00 de marche depuis le départ.
Laisser le GR transfrontalier qui mène aux étangs et continuer à gauche sur le sentier qui gravit un dernier ressaut et mène au refuge des Estagnous que l'on rejoint après 4h15 de marche depuis le départ.

Etang Rond, Etang Long, Col de la Pale de la Clauère, Col de Peyre Blanc, Mont Valier, Col de Pécouch