https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


S'orienter en randonnée



Les cartes de randonnée

La carte de randonnée qui sert à préparer les itinéraires est également indispensable sur le terrain pour se repérer et suivre sa progression en milieu montagnard.
N'oubliez donc pas de vous munir de votre ou vos cartes en fonction des régions couvertes.
Les cartes comportent à présent les informations de latitude et longitude ce qui les rend compatibles avec l'utilisation d'un GPS.
En cas de mauvais temps il existe des protège-cartes en matière plastique qui permettent de les protéger des intempéries.

Les boussoles

Une boussole est un instrument relativement simple qui indique le Nord magnétique grâce à une aiguille aimantée.
Les boussoles peuvent être utilisées dans deux cas :
- pour déterminer sa position par relevé sur le terrain par rapport à un point particulier identifiable (pic, lac, construction...)
- pour déterminer une marche à suivre ou cap à partir d'une carte de randonnée
Les boussoles sont graduées ce qui permet de calculer l'écart entre la direction voulue et le Nord magnétique, écart qui sert de base dans la détermination d'une direction à suivre.
Attention sur les cartes c'est le Nord géographique qui est indiqué. Sur de longues distances il convient de prendre en compte la déclinaison magnétique terrestre afin d'éviter de dévier de sa trajectoire. Cette déclinaison magnétique est en général reportée sur les cartes de randonnée.
Les boussoles à bain d'huile sont plus précises, certaines boussoles sont munies d'un système de visée composé d'un cran de mire et d'un guidon qui facilite le relevé sur le terrain.

Les altimètres

L'altimètre est un instrument qui permet d'évaluer l'altitude à laquelle se situe l'utilisateur en se basant sur la presssion atmosphérique.
En effet lorsque l'altitude augmente, la pression atmosphérique diminue (sur la base de 0,12 mbar par mètre) et permet donc à l'altimètre d'estimer l'altitude.
Couplés à l'utilisation d'une carte de randonnée et d'une boussole ils permettent de se localiser en mesurant des variations d'altitude.
Toutefois les altimètres sont sensibles aux variations climatiques et aux mouvements de masses d'air qui ont une influence sur la pression atomsphérique.
Il convient donc d'étalonner les altimètres régulièrement à partir de points d'altitude connus (pics, cols, niveau de la mer...) pour avoir une estimation de l'altitude la plus juste possible. Les altimètres de randonnée sont spécifiques aux activités de montagne.

Les GPS

L'ultime moyen de localisation lors de randonnée en montagne est le GPS de randonnée.
Cet outil bien que relativement coûteux se démocratise de plus en plus. Il est particulièrement efficace car très précis, il fonctionne même dans les endroits encaissés où la réception est difficile.
On distingue deux principaux types de GPS :
- Les GPS sans cartographie intégrée
Ces GPS donnent la position en latitude et longitude. Il suffit ensuite de la reporter sur une carte pour connaître sa position.
- Les GPS avec cartographie intégrée
Ces GPS sont compatibles avec des logiciels de cartographie pour ordinateurs. En général l'achat des cartes est en supplément de l'achat du GPS en lui-même.
Les logiciels fournis avec le GPS permettent de sélectionner les cartes et de les transférer sur le GPS en général avec un cordon USB. Les GPS avec cartographie ont en général une mémoire extensible (sous la forme d'une carte mémoire proche de celle des appareils de photographie numériques) qui leur permet de stocker les cartes.

Les nouveaux modèles de GPS sont maintenant compatibles avec les fichiers de traces GPX. Un fichier de trace GPX est un fichier informatique au format XML constitué d'un ensemble de points formant ainsi un parcours (une trace dans le jargon des utilisateurs). Il peut-être créé à partir d'un logiciel de cartographie utilisé sur un ordinateur ou enregistré par le GPS en mode trace directement sur le terrain.
Les fichiers GPX peuvent ensuite être facilement transférés entre ordinateur et GPS avec les logiciels fournis par les constructeurs et ainsi être échangés entre les utilisateurs.
Les GPS permettent ainsi de visualiser une trace sélectionnée (avec ou sans la cartographie de la région associée) et de la suivre sur le terrain.
Les GPS routiers ne sont pas utilisables pour la randonnée.



https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap