https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Environnement de la randonnée en montagne



La randonnée en montagne se pratique dans des milieux divers et variés que nous avons essayé de présenter ici.

La randonnée dans les plaines et les coteaux

Les plaines et les coteaux au pied des chaînes de montagnes offrent de belles randonnées le long des gaves, faciles, idéales pour débuter en famille.
On y marche essentiellement sur sentiers à faible dénivellée en embouchure et en fond de vallées, dans les forêts, le long des gaves ou à travers champs.

La randonnée en moyenne montagne

Entre 500 et 2500m d'altitude la randonnée en moyenne montagne regroupe un grand nombre de randonneurs sur la majeure partie des itinéraires.
Cet environnement permet à la fois de prendre contact avec la montagne, d'évoluer et de progresser dans le milieu montagnard.
Les itinéraires effectués d'abord sur sentier puis parfois sortant hors des sentiers battus, partent des vallées et mènent à l'étage intermédiaire des refuges, des lacs et des premiers cols à travers une végétation encore parfois luxuriante d'arbres et de buissons.

La randonnée en haute montagne

Les itinéraires à partir de 2500m d'altitude et au dessus consituent la randonnée en haute montagne.
La transition avec la haute montagne est parfaitement visible sur le terrain : la végétation devient de plus en plus basse et clairsemée pour laisser finalement place à des paysages lunaires de chaos de roches. Les itinéraires de haute montagne partent d'une étape de moyenne montagne et mènent aux hauts cols, aux pics, aux lacs d'altitude et aux glaciers. Cet environnement est réservé aux randonneurs expérimentés qui ont de bonnes connaissances du milieu montagnard et une bonne autonomie dans ce milieu.


Dans ces différents milieux montagnards, la randonnée se pratique sur sentier ou hors sentier. Les différentes possibilités sont les suivantes :

La randonnée sur les sentiers de Promenade et Randonnée (PR)

Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR) offrent des itinéraires balisés d'une durée inférieure à la journée donc avec une portée très locale. Ils permettent de découvrir différents points d'intérêt situés autour d'une vallée ou d'un village.

La randonnée sur les sentiers de Grande Randonnée (GR)

Les sentiers de Grande Randonnée plus communément appelés GR, sont des itinéraires linéaires qui traversent une ou plusieurs régions entières du territoire Français.
Ces GR sont identifés par un numéro unique. Ainsi le GR10 traverse l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne française d'Ouest en Est en partant de Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques pour arriver à Banyuls-Sur-Mer dans les Pyrénées Orientales.
Les randonnées en montagne suivent souvent les tracés d'une portion de ces GR qui sont balisés et maintenus par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).
Côté espagnol, le GR11 traverse de la même façon l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne du Cap Higuer (Altlantique) au Cap de Creus (Méditérranée) avec des portions plus difficiles et plus techniques que le GR10 français.
Il existe également des GR de Pays qui regroupent un certain nombre de boucles de randonnées sur une même région et permettent de valoriser un territoire et son patrimoine.

Sur les différents sentiers de randonnées, un balisage permet de se repérer. Le code de ce balisage est le suivant :



La randonnée sur l'itinéraire de la Haute Route Pyrénéenne (HRP)

La Haute Route Pyrénéenne communément appellée HRP, est un itinéraire de randonnée en haute montagne qui traverse les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditérranée.
Cet itinéraire est non balisé et non sécurisé, il se rapproche le plus possible des lignes de crête en passant alternativement sur les versants français et espagnol.
La HRP classique comporte 900 km pour 50000 m de dénivelé positif répartis sur 41 étapes. Il est possible de la réaliser en plusieurs fois en fonction des disponibilités et des conditions météorologiques. Elle peut-être réalisée en intégralité durant les mois d'été.
Si les cartes de randonnées présentent souvent le tracé de la HRP, sur le terrain aucun balisage n'existe... Suivre le tracé nécessite donc de savoir bien s'orienter sur le terrain...
Tous ces points font de la HRP un itinéraire à réserver aux randonneurs expérimentés.

La randonnée hors sentier

Si les principaux itinéraires de randonnées sont tracés et balisés, n'oublions pas que la montagne reste un milieu naturel et sauvage.
Les randonneurs expérimentés sortent très souvent des sentiers battus et tracent leur propres itinéraires au gré de leurs envies.
La montagne offre des possibilités infinies à qui sait les exploiter...

La randonnée dans les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux des Pyrénées

En France et en Espagne, les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux des Pyrénées offrent des espaces protégés et préservés en pleine nature et constituent ainsi des endroits de prédilection pour la pratique de la randonnée en montagne.
Ces parcs sont associés à une règlementation particulière qui leur est propre (respect de la faune et de la flore, bivouac et circulation limités...).
Renseignez-vous auprès des organismes responsables de leur administration.
Les principaux Parcs Nationaux et Parcs Naturels Régionaux des Pyrénées sont les suivants :
- Le Parc National des Pyrénées (Pyrénées Atlantiques/Hautes-Pyrénées, France)
- La Réserve Naturelle du Néouvielle (Hautes-Pyrénées, France)
- Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (Ariège, France)
- Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (Pyrénées Orientales, France)
- Le Parc Naturel Aiako-Harria (Euskadi, Espagne)
- Le Parc Naturel Señorio de Bértiz (Navarre, Espagne)
- Le Parc Naturel des Vallées Occidentales (Aragon, Espagne)
- Le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu (Aragon, Espagne)
- Le Parc Naturel Posets-Maladeta (Aragon, Espagne)
- Le Parc National d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice (Catalogne, Espagne)
- Le Parc Naturel de l'Alt Pirineu (Catalogne, Espagne)
- Le Parc Naturel del Cadi-Moixero (Catalogne, Espagne)
L'ensemble Pyrénées-Mont Perdu qui regroupe côté français les cirques de Gavarnie, d'Estaubé, de Troumouse et de Barroude et côté espagnol le Parc National d'Ordesa y Monte Perdido et quelques zones adjacentes (Bielsa, Fanlo, Puertolas, Tella-Sin et Torla) est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.



https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap