https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Grand circuit des lacs autour du Pont d'Espagne et de la vallée du Marcadau



Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Val d'Azun, Cauterets
Circuit : Grand circuit des lacs autour du Pont d'Espagne et de la vallée du Marcadau
Durée totale du circuit : 2 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Pont d'Espagne
Arrivée du circuit : Pont d'Espagne
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Ce circuit combine les itinéraires du lac d'Arratille et du circuit des lacs dans une grande boucle.
Accès au départ du circuit : Depuis Cauterets prendre la D920 qui passe par la Raillère (commune de Cauterets) et amène en quelques minutes au départ du Pont d'Espagne. Laisser la voiture au Parking des Pountas (payant).



Jour 1 : Du Pont d'Espagne au lac d'Arratille et redescente jusqu'au refuge Wallon

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lac d'Arratille
Description : Randonnée au départ du Pont d'Espagne vers le lac d'Arratille et sa vallée sauvage.
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Lac d'Arratille
Niveau : Randonnée
Durée montée : 4h00  Altitude min : 1505m  Altitude max : 2263m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée permet de découvrir la vallée sauvage d'Arratille et son lac. Itinéraire de premier choix pour les randonneurs amateurs de calme, de solitude et de marmotes...

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis la parking prendre le chemin qui part du départ de la télécabine et mène rapidement au plateau du Clot. Passer devant le Chalet Refuge et prendre le pont qui travers le gave.
L'ancienne route conduit au bout de 0h20 au plateau du Marcadau. Continuer jusqu'au fond du plateau en longeant le gave. Au bout du plateau (Pont de Cayan) prendre le chemin à gauche qui continue vers le Sud et le Pont d'Estalounqué.
Du Pont d'Estalounqué (1h00) continuer sur le chemin bien tracé qui longe tranquillement le gave et mène à un embranchement (panneau) après 1h50 de marche. Laisser le chemin principal qui mène au refuge Wallon en quelques minutes pour emprunter le pont et le sentier qui part plein Sud dans la vallée en longeant le gave d'Arratille.
Le sentier part en direction du Sud en montant de façon soutenue. Il est parfois moins marqué par endroits ce qui nécessite de suivre la direction indiquée par des cairns.
Vers 2000 mètres (3h00 de marche) le sentier devient plus étroit il se met à monter franchement en dessinant des lacets jusqu'à un important ressaut, dernier rempart avant d'arriver à la vallée d'Arratille et à son magnifique lac que l'on contourne par l'Ouest en suivant le sentier après 4h00 de marche.
La vallée est très calme est assez peu visitée, il n'est pas rare de rencontrer une faune riche et assez présente dans cet endroit.

Hébergement :
Refuge Wallon - Marcadau




Jour 2 : Du refuge Wallon au Pont d'Espagne par les lacs Nère, du Pourtet et de l'Embarrat

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Circuit des lacs de la Cardinquère
Description : Magnifique circuit des lacs autour du Pont d'Espagne et de la vallée du Marcadau
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Pont d'Espagne
Niveau : Randonnée
Durée du circuit : 6h30
Altitude min : 1505m  Altitude max : 2429m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Longueur du circuit importante. Le sentier au départ du refuge Wallon est assez raide.

Présentation : Le circuit des lacs de la Cardinquère est un itinéraire long mais la beauté des paysages vous fera oublier les efforts consentis !

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis la parking prendre le chemin qui part du départ de la télécabine et mène rapidement au plateau du Clot. Passer devant le Chalet Refuge et prendre le pont qui traverse le gave.
L'ancienne route conduit au bout de 20 minutes au plateau du Marcadau. Continuer jusqu'au fond du plateau en longeant le gave. Au bout du plateau (Pont de Cayan) prendre le chemin à gauche qui continue vers le Sud et le Pont d'Estalounqué.
Du Pont d'Estalounqué continuer sur le chemin bien tracé qui longe tranquillement le gave et mène sans difficultés au Refuge Wallon et à sa magnifique vallée après 2h00 de marche.
Prendre le sentier qui part depuis le refuge et remonte vers le Nord en dessinant des lacets assez raides à flanc de montagne. Le sentier continue à prendre de la hauteur et offre une belle vue sur toute la vallée.
On rejoint la bifurcation avec le sentier vers les lacs du Cambalès (panneau) que l'on laisse pour continuer à remonter toujours vers le Nord jusqu'au Lac Nère sombre et encaissé dans une vallée d'éboulis (3h30 de marche).
Longer ce lac par la rive Est et continuer la montée jusqu'au promontoire suivant point culminant de la randonnée qui protège l'accès vers le lac du Pourtet que l'on dépasse par la rive Est après 4h00 de marche.
Le chemin franchit alors une hourquette et oblique alors en direction de l'Est pour descendre en lacets dans un grand vallon d'éboulis menant aux lacs de l'Embarrat (5h00 de marche).
Une fois ces lacs dépassés, le paysage change pour laisser place à plus de végétation. Le sentier étroit décrit un grand lacet contournant un promontoire par le Nord puis redescend ensuite à travers la végétation puis la forêt pour regagner le pont de Cayan au bout du plateau du Marcadau (5h30 de marche).
Continuer alors sur la rive gauche du gave la descente qui mène tranquillement au plateau du Clot et au parking que l'on rejoint après 6h30 de marche au total depuis le départ.

Hébergement :
Refuge du clot



Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.



Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?





https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap