https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Grand tour des vallées de Cauterets



Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Val d'Azun, Cauterets
Circuit : Grand tour des vallées de Cauterets
Durée totale du circuit : 5 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Cauterets
Arrivée du circuit : Cauterets
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Très beau circuit de haute montagne autour de Cauterets, assez exigeant mais qui permet de découvrir les plus belles vallées autour du village.
Accès au départ du circuit : Depuis le centre de Cauterets, prendre la rue du Mamelon Vert que l'on remonte en direction du Nord. Prendre la 2ème impasse sur la gauche au bout de laquelle on trouve le départ de la randonnée marqué par un panneau de la Ferme Basque.



Jour 1 : De Cauterets au Cambasque

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Plateau du Cambasque depuis Cauterets
Description : Randonnée au départ de Cauterets vers le plateau du Cambasque. Départ de randonnées vers le cirque du Lys et le lac d'Ilhéou.
Départ : Cauterets  Arrivée : Plateau du Cambasque
Niveau : Promenade
Durée montée : 1h15  Altitude min : 948m  Altitude max : 1409m  
Intérêt : 2/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée permet d'accéder au plateau du Cambasque en longeant le gave. Elle constitue l'approche d'itinéraires vers le lac d'Ilhéou ou le cirque du Lys.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le panneau prendre le chemin qui part en direction de l'Ouest et monte tranquillement à travers bois en longeant le gave du Cambasque.
Le chemin effectue quelques lacets dans le bois avant de passer sous les télécabines du Lys menant à la station de ski depuis le village.
A l'intersection retrouver la route que l'on traverse (0h30) puis suivre le sentier sur la droite qui prend de la hauteur sur le même versant au dessus du gave.
Ce sentier bifurque ensuite vers le Sud-Ouest en montant en pente douce jusqu'au plateau du Cambasque et à la gare de départ des télécabines du Courbet menant au cirque du Lys (ouvertes seulement en hiver) après 1h15 de marche.
Possibilité de départ vers le lac d'Ilhéou.

Hébergement :
Etape intermédiaire.




Jour 1 : Du Cambasque au lac d'Ilhéou par la vallée d'Ilhéou

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Lac et refuge d'Ilhéou
Description : Itinéraire facile vers le lac et le refuge d'Ilhéou
Départ : Plateau du Cambasque  Arrivée : Lac et refuge d'Ilhéou
Niveau : Marche
Durée montée : 2h00  Altitude min : 1373m  Altitude max : 1982m  
Intérêt : 2/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cet itinéraire permet de contourner le cirque du Lys et de découvrir la vallée sauvage d'Ilhéou, son magnifique lac et son refuge en bordure du Parc National des Pyrénées.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le parking du Cambasque récupérer le sentier qui domine la vallée au dessus de la route et part vers le Sud-Ouest en direction de la vallée d'Ilhéou en contournant par la gauche les crêtes du Lys.
Ce large sentier sans difficulté mène en 0h20 à la Cascade de Sahucs. Le sentier monte ensuite de façon plus soutenue mais régulière en direction de l'Ouest jusqu'à un promontoire (1h30). Ce promontoire est franchi en quelques lacets qui débouchent sur le Lac Noir.
Le chemin continue jusqu'au refuge et au Lac d'Ilhéou ou Lac Bleu, magnifique et vaste étendue d'eau dont la forme fait penser à une tête de créature que l'on rejoint après 2h00 de marche.

Hébergement :
Refuge d'Ilheou - Raymond Ritter




Jour 2 : Du refuge d'Ilhéou au refuge Wallon par le col de la Haugade et la vallée du Marcadau

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Du refuge d'Ilhéou au refuge Wallon par le col de la Haugade
Description : Randonnée entre deux très belles vallées autour de Cauterets
Départ : Refuge d'Ilhéou  Arrivée : Refuge Wallon
Niveau : Randonnée
Durée montée : 3h30  Altitude min : 1642m  Altitude max : 2365m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Présentation : Cette randonnée au départ du refuge d'Ilhéou permet de rejoindre la vallée du Marcadau et le refuge Wallon par le col de la Haugade.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge d'Ilhéou, prendre le sentier qui longe le bord du lac par la gauche et monte à flanc en direction du fond du vallon.
Ce sentier décrit quelques lacets entre éboulis et végétation et permet de joindre le col de la Haugade en 0h45.
Au col qui offre une belle vue sur le lac d'Ilhéou que l'on laisse derrière soi et la vallée du Marcadau que l'on découvre, le sentier descend en longeant le flanc du Pic de Courounalas.
A l'embranchement, laisser sur la droite le sentier qui part au dessus des lacs de l'Embarrat vers le lac du Pourtet pour emprunter à gauche celui qui redescend vers la vallée du Marcadau.
Ce sentier rejoint de nouveau celui des lacs de l'Embarrat (en dessous du lac inférieur de l'Embarrat) après 1h30 de marche depuis le refuge. Prendre à gauche le sentier qui se dirige vers les bois et descend raide en lacets.
On rejoint le pont de Cayan après 2h15 de marche depuis le départ.
Traverser le pont et repérer le large sentier qui part à droite sur l'autre rive au bout du plateau (panneaux).
Ce sentier monte dans les bois puis sort à ciel ouvert au niveau du Pont d'Estalounqué après 2h45 de marche depuis le départ.
Continuer à travers le vaste plateau, le large sentier prend ensuite de la hauteur en corniche au dessus du gave et mène au refuge Wallon après 3h30 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge Wallon - Marcadau




Jour 3 : Du refuge Wallon au refuge des Oulettes de Gaube par le col d'Arratille et le col des Mulets

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Du refuge Wallon au refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Description : Cet itinéraire au départ du refuge Wallon permet de rejoindre le refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Départ : Refuge Wallon  Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube
Niveau : Randonnée
Durée montée : 4h30  Altitude min : 1878m  Altitude max : 2591m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Passages du col d'Arratille et du col des Mulets délicats en présence de névés

Présentation : Belle randonnée de haute montagne qui vous permettra de découvrir la très sauvage vallée d'Arratille et 2 cols de haute montagne : le col d'Arratille et le col des Mulets

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Du refuge Wallon, prendre le GR 10 qui redescend vers le Pont d'Espagne et la vallée du Marcadau.
On rejoint en quelques minutes un embranchement (panneaux).
Laisser alors le chemin principal pour emprunter le pont et le sentier qui part plein Sud dans la vallée en longeant le gave d'Arratille.
Le sentier part en direction du Sud en montant de façon soutenue. Il est parfois moins marqué par endroits ce qui nécessite de suivre la direction indiquée par des cairns.
Vers 2000 mètres le sentier devient plus étroit et plus technique, il se met à monter franchement en dessinant des lacets jusqu'à un important ressaut, dernier rempart avant d'arriver à la vallée d'Arratille et à son magnifique lac que l'on contourne par l'Ouest en suivant le sentier (2h00 de marche depuis le départ).
La vallée est très calme car assez peu visitée, il n'est pas rare de rencontrer une faune riche et assez présente dans cet endroit.
Continuer sur le sentier qui passe à droite du lac puis rejoint le gave qui alimente le lac.
Ce sentier passe au niveau d'un petit lac puis continue sa montée vers un 2ème petit lac où se rejoignent différents cours d'eau.
Il prend alors la direction du sud le long du gave par la rive droite.
Possibilité de faire un crochet vers le lac de la Badète (rajouter 40 minutes aller/retour).
Continuer sur le sentier qui monte régulièrement, passe sur la rive gauche puis finit par repasser sur la rive droite en effectuant un lacet plus large vers la gauche.
Le sentier continue de monter rive droite le long du gave et rejoint rapidement le lac du Col d'Arratille puis le col après 3h00 de marche depuis le refuge.
Au col, belle vue sur la vallée Espagnole du Rio Ara.
Le col des Mulets se situe sur le versant opposé du fond de vallée.
Descendre du col dans les éboulis (passage qui mérite l'attention) puis rejoindre l'étroite sente qui traverse les pentes raides d'éboulis presque à l'horizontale en suivant ce fond de vallée.
La sente est marquée par un balisage de peinture rouge et blanche.
A partir du fond de vallée, la sente se met à monter de façon soutenue dans les éboulis, elle franchit ensuite un surplomb puis s'élargit avant de mener au col des Mulets.
Au col des Mulets vue intéressante sur la vallée du Rio Ara côté Espagne, et la vallée du Vignemale côté France (hourquette d'Ossoue, col et pic d'Arraillé, plateau des Oulettes).
Suivre la sente cairnée qui descend raide à flanc dans les éboulis et traverse des névés (passages pouvant nécessiter des crampons).
La sente sort des éboulis et devient plus large au niveau de pentes herbeuses très raides.
On rejoint ensuite le plateau des Oulettes en traversant les éboulis jusqu'à l'aire de bivouac puis jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube après 4h30 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge des Oulettes de Gaube




Jour 4 : Du refuge des Oulettes de Gaube à Bayssellance par le Petit Vignemale

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Petit Vignemale
Description : Ascension du Petit Vignemale par les Oulettes de Gaube et la Hourquette d'Ossoue.
Départ : Lac de Gaube  Arrivée : Refuge de Bayssellance
Niveau : Randonnée
Durée montée : 6h20  Altitude min : 1473m  Altitude max : 3032m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Pierriers sur la Hourquette d'Ossoue et pour l'ascension du Petit Vignemale.

Présentation : Cette randonnée au départ du Pont d'Espagne vous permettra de découvrir la vallée de Gaube et les sommets alentours grâce à la vue offerte par le Petit Vignemale.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le Pont d'Espagne, emprunter l'itinéraire du refuge des Oulettes de Gaube jusqu'au refuge que l'on rejoint après 2h45 de marche.
Depuis le refuge des Oulettes, prendre le petit sentier (panneau) qui part sur la gauche du refuge et se dirige vers la face nord du Vignemale par le versant est du massif. Ce sentier de haute montagne étroit (GR 10) part à flanc et monte de façon soutenue et régulière, décrivant des lacets serrés.
A mi-parcours de cette première montée en lacets on rencontre la fontaine du centenaire.
Après 3h40 de marche on croise la bifurcation vers le sentier du col de l'Arraillé que l'on laisse sur la gauche pour continuer à droite en direction du sud.
Le sentier dépasse les lacs de l'Arraillé et continue plein sud en montant toujours régulièrement et de façon soutenue en direction de la Hourquette d'Ossoue.
Peu avant la Hourquette, le sentier devient moins marqué en traversant un grand pierrier relativement pentu. Ce champ d'éboulis finit par conduire à la crête de la Hourquette d'Ossoue, point culminant de cet itinéraire que l'on rejoint après 4h45 de marche.
Depuis la hourquette, emprunter la sente qui monte le long de la crête du Petit Vignemale (sommet le plus à gauche quand on regarde vers le sud).
Cette sente se perd dans un grand pierrier en deux parties.
La première partie est assez bien marquée, sur la deuxième, les roches changent de couleur et la sente se perd dans le pierrier.
Garder le sommet en vue et ne pas s'approcher trop près du précipice de la face nord.
On rejoint la crête finale puis le sommet après 1h00 de marche depuis la hourquette et 6h00 au total depuis le Pont d'Espagne.
Redescendre ensuite jusqu'à la hourquette par le même chemin.
Depuis la crête de la hourquette, le refuge est à environ 0h20 de marche en contrebas direction plein Est.

Hébergement :
Refuge de Bayssellance




Jour 5 : De Bayssellance à Cauterets par le col des Gentianes, les lacs d'Estom Soubiran et la vallée du Lutour

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Circuit des lacs d'Estom Soubiran
Description : Circuit vers les lacs d'Estom Soubiran situés entre les vallées du Vignemale et d'Estom
Départ : Refuge de Bayssellance  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 8h00  Altitude min : 994m  Altitude max : 2718m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Itinéraire de haute montagne comportant pierriers, portions hors sentier, certains passages délicats. Lac et col des Gentianes accessibles seulement hors neige.

Présentation : Ce circuit très beau mais exigeant vous fera découvrir les nombreux lacs d'altitude situés entre les vallées du Vignemale et d'Estom.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge de Bayssellance, prendre le sentier du GR 10 (panneau) qui descend entre contrebas en direction de Gavarnie.
Ce sentier descend en lacets en contournant le Petit Vignemale pour mener au pied du glacier d'Ossoue.
A l'intersection, laisser le sentier qui part vers le glacier et continuer à gauche sur le sentier qui passe devant les grottes Bellevue.
Continuer jusqu'au prochain virage qui mène vers un vallon herbeux. Repérer alors les cairns qui indiquent une sente qui monte à flanc face au glacier sur l'autre versant vers le col des Gentianes le long d'un ruisseau.
Cette sente peu marquée monte raide entre herbes et éboulis et contourne un sommet rocheux par la droite (le Cantet de Labas).
La sente mène à un petit cirque herbeux traversé par le ruisseau, prendre alors à droite pour contourner le ressaut jusqu'au lac des Gentianes caché derrière un éperon rocheux que l'on rejoint après 2h00 de marche depuis le départ.
Depuis le lac, belle vue sur le glacier d'Ossoue et le massif du Vignemale sur l'autre versant.
Le pierrier au dessus du lac mène au col des Gentianes en quelques minutes.
Au col se diriger vers le lac glacé pour contourner l'éperon rocheux situé entre le lac Glacé et le lac du Col.
Un début de sente part du lac Glacé vers le lac Couy que l'on rejoint en suivant le ruisseau reliant ces deux lacs.
Contourner le lac Couy par la sente à gauche qui franchit un petit ressaut qui offre une belle vue sur les lacs d'Estom Soubiran et de Labas (3h30 de marche depuis le départ).
La sente passe entre les deux lacs sur une petite crête puis continue à flanc vers le fond du vallon.
A l'embranchement que l'on rejoint après 4h00 depuis le départ, prendre à droite le sentier d'Estom Soubiran qui dégringole entre rochers et herbes pour rejoindre le fond de vallée du lac d'Estom. Si ce sentier vous rebute (assez chaotique), il est possible de rejoindre à gauche le sentier du col de l'Arraillé plus praticable.
On rejoint le fond de vallée après une rude descente dans les pierres (passages délicats) après 5h00 depuis le départ et le lac d'Estom et son refuge en longeant la rive gauche du lac (5h30 depuis le départ).
Emprunter ensuite le large sentier qui redescend vers la Fruitière (6h45 de marche depuis le départ) et mène jusqu'à Cauterets (8h00 de marche depuis le départ).

Hébergement :
Hébergements sur Cauterets, possibilité d'étape à Estom



Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.



Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?





https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap