https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Circuit dans les vallées de Gaube et du Lutour



Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Val d'Azun, Cauterets
Circuit : Circuit dans les vallées de Gaube et du Lutour
Durée totale du circuit : 2 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Pont d'Espagne
Arrivée du circuit : Cauterets
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Ce circuit permet de découvrir le massif du Vignemale par la Hourquette d'Ossoue et de revenir sur Cauterets par la jolie vallée du Lutour.
Accès au départ du circuit : Depuis Cauterets prendre la D920 qui passe par la Raillère (commune de Cauterets) et amène en quelques minutes au départ du Pont d'Espagne. Laisser la voiture au Parking des Pountas (payant).



Jour 1 : Montée de Cauterets vers le Refuge de Bayssellance par les Oulettes de Gaube et la Hourquette d'Ossoue.

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Refuge de Bayssellance
Description : Itinéraire de haute montagne vers le refuge de Bayssellance, plus haut refuge gardé des Pyrénées.
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Refuge de Bayssellance
Niveau : Randonnée
Durée montée : 5h00  Altitude min : 1504m  Altitude max : 2723m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : A partir du refuge des Oulettes, l'itinéraire emprunte un sentier de haute montagne. La traversée de la Hourquette d'Ossoue peut s'avérer technique en présence de neige.

Présentation : Cet itinéraire de haute montagne permet d'accéder au refuge de Bayssellance par la Hourquette d'Ossoue, voie classique d'accès au Vignemale et à son glacier.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le Pont d'Espagne, emprunter l'itinéraire du refuge des Oulettes de Gaube jusqu'au refuge que l'on rejoint après 2h45 de marche.
Depuis le refuge des Oulettes, prendre le petit sentier (panneau) qui part sur la gauche du refuge et se dirige vers la face nord du Vignemale par le versant est du massif. Ce sentier de haute montagne étroit (GR 10) part à flanc et monte de façon soutenue et régulière, décrivant des lacets serrés.
A mi-parcours de cette première montée en lacets on rencontre la fontaine du centenaire.
Après 3h40 de marche on croise la bifurcation vers le sentier du col de l'Arraillé que l'on laisse sur la gauche pour continuer à droite en direction du sud.
Le sentier dépasse les lacs de l'Arraillé et continue plein sud en montant toujours régulièrement et de façon soutenue en direction de la Hourquette d'Ossoue.
Peu avant la Hourquette, le sentier devient moins marqué en traversant un grand pierrier relativement pentu. Ce champ d'éboulis finit par conduire à la crête de la Hourquette d'Ossoue, point culminant de cet itinéraire que l'on rejoint après 4h45 de marche. Depuis la hourquette, possibilité d'accès au sommet du Petit Vignemale par le sentier qui continue vers le sud en 1h00.
Depuis la crête de la Hourquette, le refuge est à environ 0h15 de marche en contrebas direction plein Est. On le rejoint donc après 5h00 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge de Bayssellance




Jour 2 : Redescente depuis le Refuge de Bayssellance par le col d'Arraillé, la vallée du Lutour et la Fruitière

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Cauterets depuis Bayssellance par le col de l'Arraillé
Description : Retour sur Cauterets depuis le Refuge de Bayssellance par le col de l'Arraillé et la vallée du Lutour
Départ : Bayssellance  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 6h45  Altitude min : 996m  Altitude max : 2730m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : L'itinéraire emprunte la plupart du temps un sentier de haute montagne. La traversée de la Hourquette d'Ossoue peut s'avérer technique. La traversée dans l'immense pierrier d'Arraillé est assez pénible pour les non habitués.

Présentation : Cet itinéraire permet de regagner Cauterets depuis le Refuge de Bayssellance par le col de l'Arraillé, le lac d'Estom, la vallée du Lutour et la Fruitière.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets /PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge de Bayssellance, prendre le chemin qui remonte vers la Hourquette d'Ossoue.
Depuis la Hourquette d'Ossoue redescendre par le sentier en prenant la direction plein nord jusqu'au lacs d'Arraillé.
A l'embranchement (panneau) que l'on rejoint après 1h30, laisser le chemin principal pour prendre la direction de l'Arraillé et de son col. Le sentier jusqu'au col est étroit et assez peu marqué. En cas de doute continuer toujours à vue vers le col dans les gros blocs en suivant la direction à flanc de montagne.
Arrivé au col d'Arraillé (vue magnifique sur la vallée) après 2h15 de marche, repérer le sentier à emprunter qui traverse l'immense pierrier à flanc de montagne.
Prendre ce sentier, au tracé assez aléatoire au début mais qui devient mieux marqué à l'approche de petits lacets serrés.
Après ces lacets, le sentier continue ensuite la descente soutenue à flanc de montagne en direction du fond de la vallée avant de redessiner une série de lacets toujours très serrés.
Il suit ensuite le flanc de montagne et la pente diminue en approchant du Lac d'Estom.
Possibilité de souffler un peu au bord du lac et de se restaurer au refuge que l'on rejoint après 4h00 de marche depuis le départ.
Prendre ensuite le sentier qui part du bord du lac et du refuge et redescend tranquillement en suivant le gave du Lutour jusqu'à la Fruitière (hôtellerie et Parking) que l'on rejoint après 5h30 de marche.
Depuis l'hôtellerie prendre le chemin qui longe le gave du Lutour par la rive droite en direction de Cauterets (voir itinéraire "la Fruitière depuis Cauterets").
A l'embranchement de la Raillère (panneau), continuer tout droit par le Chemin des Pères en direction de Cauterets (voir itinéraire "la Raillère depuis Cauterets").
Le chemin aboutit rapidement aux thermes de Pauze.
Depuis les thermes, redescendre sur Cauterets par le sentier qui part dans les bois en lacets depuis la terrasse (panneau). Arrivée au centre ville de Cauterets après 6h45 de marche, retour brutal à la civilisation ;)

Hébergement :
Hébergements sur Cauterets, possibilité d'étape à Estom



Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.


Retour voiture
Par Adeline le 2018-09-28
Bonjour,
Oui il y a des bus depuis Cauterets.
Vous pouvez aussi partir de Cauterets à l'aller afin d'éviter d'avoir à aller chercher la voiture (cela rajoute 2h de marche le 1er jour).
Bonnes randonnées.

Retour voiture
Par Romain le 2018-09-27
Bonjour,
Comment rejoindre le parking de départ après la rando ?
Y a t-il des navettes, bus depuis Cauterets ?
Merci,

Période praticable randonnée
Par Adeline le 2017-12-26
Cette randonnée se trouve en haute montagne. Elle est en général praticable (hors neige) en été, à partir du mois de juillet mais les conditions varient chaque année.
Il faut vous renseigner au refuge de Bayssellance pour avoir l'état précis des conditions des sentiers au moment où vous allez planifier votre rando.

Période praticable
Par Camille le 2017-10-23
Je suis intéressée par cette randonnée depuis le pont d’Espagne jusqu’à Cauterets j’aimerai savoir s’il est possible d’effectuer ce parcours toute l’année ou seulement à partir des « beaux jours » au printemps / été ?


Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?





https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2018 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap