Itinéraire et bivouac Vallées du Marcadau, Ilhéou, Gaube (Randonnées dans les Pyrénées)

par Matt, jeudi 25 juillet 2019, 12:21 (il y a 1523 jours)

Bonjour à tous,

Nous préparons avec ma compagne 4 jours de randonnée dans les Pyrénées prévue mi août et n'étant pas experts nous nous posons encore quelques questions sur l'itinéraire et les bivouacs.

Nous aimerions faire environ 6h de marche par jour et bivouac en tente plutôt que refuge.

Itinéraire 1 envisagé :
jour 1 : Cauterets > Pont d'Espagne > refuge Wallon > lac de Cambalès (bivouac)
jour 2 : lac de Cambalès > col d'Arratille > col des Mulets > refuge des oulettes de Gaube (bivouac aux alentours)
jour 3 : refuge des oulettes de gaube > lac de Gaube (bivouac)
jour 4 : lac de Gaube > Pont d'Espagne > Cauterets

Voici le tracé, mais j'avoue avoir des doutes sur le découpage des étapes et les zones de bivouacs, avez vous des recommandations ?

https://www.calculitineraires.fr/?id=926544#tab-Export

Itinéraire 2 envisagé :
jour 1 : Cauterets > lac d'Ilhéou > lac du Pourtet (bivouac)
jour 2 : lac du Pourtet > lac Nere > lac de Cambalès (bivouac) ou Refuge Wallon
jour 3 : lac de Cambalès > col d'Arratille > col des Mulets > refuge des oulettes de Gaube (bivouac aux alentours)
jour 4 : refuge des oulettes de Gaube > lac de Gaube > Pont d'Espagne > Cauterets

Pareil doutes sur le découpage des étapes et des bivouacs ?

https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=926560#tab-Export

En fait on aimerait idéalement éviter les refuges pour planter la tente mais ne connaissant pas la zone on sait pas trop à quoi s'attendre. Est ce que les alentours des lacs sont des zones propices autorisées?

Merci d'avance pour vos avis! ;-)

Matt

Itinéraire et bivouac Vallées du Marcadau, Ilhéou, Gaube

par pyrandonnees ⌂ @, jeudi 25 juillet 2019, 13:02 (il y a 1523 jours) @ Matt

Bonjour,

Je te conseille l'itinéraire 1 qui correspond à ce circuit :
https://www.pyrandonnees.fr/circuit_rando_marcadau_oulettes_de_gaube.php

Le découpage que nous proposons est plus logique et le circuit est faisable sur 3 jours.

Pour le bivouac tu peux dormir près des refuges il y a des aires de bivouac qui sont très agréables.

Si tu veux être vraiment tout seul, prévois plutôt un circuit en dehors des refuges ou sinon il te suffit de décaler ton bivouac sur le circuit pour être plus loin des refuges mais tous les endroits ne sont pas agréables pour bivouaquer.

Par exemple de mémoire dans l'itinéraire 2 il n'est pas très facile de bivouaquer autour du lac du Pourtet (pierriers et peu d'endroits où se poser).

Le meilleur endroit pour camper en sauvage est autour du lac d'Arratille.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

par Matt, jeudi 25 juillet 2019, 13:40 (il y a 1523 jours) @ pyrandonnees

Hello,

Merci pour ton retour ! Effectivement l'itinéraire que tu proposes nous plaisait bien, on voudrait simplement l'allonger un peu pour faire 4 jours qu'en penses tu ?

Pour le bivouac près des refuges faut il demander l'autorisation au gardien où on peut s'installer à notre convenance ?

Pour le bivouac autour du lac d'Arratille, il s'agit bien du premier lac en venant du refuge Wallon et non celui du col ?

Il me semble que la rando est pas trop technique, donc j'imagine pas besoin de piolet, cordes ou autre ? En revanche à 2000m j'imagine que les nuits sont plutôt fraiches ? donc prévoir du matériel en conséquence ;-)

Merci pour les conseils ;)
Bonne journée
Matt

par pyrandonnees ⌂ @, jeudi 25 juillet 2019, 19:59 (il y a 1523 jours) @ Matt

Salut !

Oui si tu veux faire 4 jours fais toi plaisir !
Dans ce cas je te suggère de faire le petit Vignemale en aller retour sur une journée supplémentaire depuis les Oulettes de Gaube !
C’est grandiose et c’est un 3000 facile à faire ! Compte environ 5h30 aller retour.

Pour le bivouac c’est plutôt ouvert, il vaut mieux aller t’annoncer au gardien.
Je crois qu’il demande une petite participation genre 2€.
Tu peux utiliser les toilettes du refuge et acheter à manger c’est pratique.

Le lac d’Arratille est à 1h45 du refuge Wallon, l’embranchement du sentier se situe peu avant d’arriver au refuge.

Pas besoin de piolet ni de crampons en été par contre en altitude la nuit ça peut cailler.
La dernière fois que j’ai dormi à Arratille en Juillet il a fait 1 degré la nuit.
Prends un bon duvet et des bons vêtements.

Bonnes randonnées, profitez bien toi et ta compagne et faites une rando pour moi car je n’en ferai malheureusement pas cette année.

Jérôme

par irvin ⌂, lundi 04 juillet 2022, 20:18 (il y a 448 jours) @ pyrandonnees

Bonjour,

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai fait un article là dessus, non pas sur le bivouac, mais sur la randonnée qui mène jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube en passant par le lac de Gaube : https://mapetiterando.fr/randonnee/randonnee-du-lac-de-gaube-jusquau-refuge-des-oulettes/

C'est un coin très fréquenté en période estivale mais ça vaut le coup, surtout si on est de passage dans la région ! De même pour la vallée du Marcadau et le refuge d'Ilhéou qu'il ne faut pas manquer...

Fil RSS du sujet