Refuge d'Ilhéou à cauterets (Randonnées dans les Pyrénées)

par MENVIELLE Gilles @, dimanche 02 février 2014, 10:40 (il y a 1961 jours)

Bonjour
je m'appelle Gilles MENVIELLE, suis le nouveau gardien du refuge d'ilhéou à Cauterets altitude 1988 m, depuis 2011
ayant des problèmes de communication, je me permet de vous communiquer
d'éventuelles informations
Refuge 22 couchages en un dortoir (latrines)
repas a toutes heures en journée
pas de salle hors sac
ouvert du 1er juin au 30 septembre
fermé l'hiver
Port: 06.85.66.55.96 (laisser message)
Tel Radio: 05.62.92.07.18(uniquement l'été)
Mail: menvielleg@wanadoo.fr
au plaisir de vous accueillir
cordialement -Gilles-

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par pyrandonnees ⌂ @, mardi 04 février 2014, 20:40 (il y a 1959 jours) @ MENVIELLE Gilles

Bonjour !
Merci de votre message et de ces informations.
A bientôt pour boire un coup à la terrasse du refuge en regardant le lac ;)

Jérôme

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, dimanche 23 février 2014, 14:33 (il y a 1940 jours) @ MENVIELLE Gilles

Bonjour Gilles !

Et bien pour une fois, je vais poster un message sur le forum, car le sujet m'intéresse et j'ai quelques questions à poser...

Pour commencer, j'avais déjà posté un message dans la rubrique "Livre d'or" et celui-ci est toujours d'actualité. Il y a juste une petite mise à jour à apporter : entre temps, je suis allé dans les Pyrénées pendant mes vacances d'été 2013, ce qui veut dire que cela fait maintenant 3 années de suite que je vais dans cette région magnifique pendant mes vacances d'été ! J'adore et je ne m'en lasse pas !

Pour en revenir à ton message et à mes questions, ton message est clair et il nous fournit beaucoup d'informations. Pour mes prochaines vacances d'été (début août 2014), je suis intéressé de voir ton refuge, ainsi que le lac qui est en face.

Par contre, depuis 3 ans, je pars en randonnée la journée (départ le matin avec retour le soir) avec le sandwich dans le sac à dos pour manger le midi. C'est vrai que je ne suis pas très familier des refuges, mais tu parles de "repas à toutes heures en journée". Comment cela se passe-t-il si j'arrive aux heures de midi pour manger sans prévenir ? Au pire, c'est vrai que je peux prévenir, ce n'est pas un soucis. Cet option le midi serait une alternative aux sandwiches... Quels types de repas proposes-tu généralement ?

Ces questions peuvent paraître "bêtes", mais c'est vrai que je n'ai aucune vision de cette option pour manger le midi.

En tous les cas, il y a de fortes chances que je passe te voir l'été prochain !

A+

F911

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par pyrandonnees ⌂ @, mercredi 26 février 2014, 21:48 (il y a 1937 jours) @ F911

Bonjour !
Dans l'attente de la réponse de Gilles, je peux apporter quelques éléments de réponse à tes questions.

En général les refuges gardés proposent des repas pour les randonneurs à toutes heures de la journée (disons entre 11h et 16h00). C'est une bonne alternative aux sandwichs et c'est plus convivial car c'est l'occasion de rencontrer d'autres randonneurs.

En général le midi pas besoin de réserver, au pire tu peux appeler la veille le refuge par radio pour savoir s'il n'y a pas de souci pour le déjeuner du lendemain.

Je ne connais pas la cuisine de Gilles (qui est très bonne j'en suis sur) mais les plats typiques que l'on retrouve sont assez riches et reconstituants (omelettes, saucisses purée, confit, potages...). La plupart du temps on se régale !

En revanche si je peux te donner un conseil, ne pars jamais en montagne sans rien à manger dans ton sac, même si tu as prévu de déjeuner au refuge.

Tu peux aussi essayer de passer une nuit en refuge, c'est très sympa.
Si tu veux aller vers Ilhéou, tu peux faire une boucle jusqu'à la vallée du Marcadau par le col de la Haugade en faisant toute ou partie de ce circuit : Grand tour des vallées de Cauterets

Bonnes randonnées à toi !

Jérôme

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, samedi 01 mars 2014, 08:00 (il y a 1934 jours) @ pyrandonnees

Bonjour Jérôme !

Tout d'abord, merci pour ta réponse, car là aussi, elle me semble complète !

Je pense que tu as répondu à toutes mes questions, et ma vision des réfuges est plus claire maintenant. Je pense que l'été prochain, je passerai au moins dans un refuge !

Pour le conseil d'avoir toujours quelque chose à manger dans son sac à dos, cela va de soi, surtout en montagne !

Pour le circuit que tu proposes, je vais me pencher sur le sujet prochainement.

Encore merci pour cette réponse !

F911

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par F911 @, mercredi 23 juillet 2014, 17:42 (il y a 1790 jours) @ F911

Bonjour !

Bon, c'est officiel : une semaine de mes vacances d'été 2014 se passera dans les Pyrénées, comme les 3 années précédentes !

Le planning des randonnées est également réalisé, avec l'aide du site www.pyrandonnees.fr ! Bon, une semaine (ou plutôt 6 jours), c'est court pour y faire rentrer tout ce que je veux faire cette année. C'est la raison pour laquelle je ne passerai finalement pas par le refuge d'Ilhéou à Cauterets cet été, car il me manque une ou deux journées pour que ce soit possible... Ce n'est que partie remise !

Principalement, mes randonnées se feront dans les zones "Luz, Barèges, Gavarnie" et "Néouvielle, Vallée de Campan".

Mais au fait, est-il possible d'avoir en avant première le planning des randonnées de Jérôme et Adeline pour cet été ? C'est juste histoire de se dire : "ah, je vais peut-être les croiser ?" ou bien "ah, c'est bien qu'ils fassent cette randonnée, car ils vont enrichir leur site Internet !".

Aller, bonnes randonnées à tous !

A+

F911

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par pyrandonnees ⌂ @, samedi 26 juillet 2014, 14:15 (il y a 1787 jours) @ F911

Salut F911 !
Merci pour ton message ;)

Maintenant tu es un habitué de Pyrandonnées !
Nous sommes ravis de voir que tu as planifié tes randonnées dans les Pyrénées avec Pyrandonnées.

J'espère que tes vacances vont bien se passer et que tu pourras profiter pleinement de ces merveilleuses régions que sont les vallées de Luz, Barèges, Gavarnie et le Néouvielle.

Puisque tu nous le demande, voici en exclusivité notre planning de randonnées dans les Pyrénées pour cet été !

Nous avons prévu :
- un grand circuit de 6 jours autour de l'Aneto (Luchon, Venasque, Portillon, Oo)
- une escale de 2 jours dans les Pyrénées Orientales (Canigou, Carlit)

Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser un jour sur les sentiers de randonnées, ce sera avec plaisir !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à toi !

Jérôme

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par F911 @, jeudi 14 août 2014, 20:32 (il y a 1768 jours) @ pyrandonnees

Bonjour !

Tout d'abord, je suis conscient que la discussion dévie un peu du sujet développé par Gilles ci-dessus (sur le refuge d'Ilhéou), mais je souhaite continuer à discuter dans cette section, afin que les lecteurs puissent comprendre l'intégralité des échanges.

SNIF... : ma semaine de randonnées dans les Pyrénées est déjà terminée... Tout s'est bien passé et la météo était avec nous (ni trop chaud, ni trop froid et sans pluie).

Bon, au niveau refuges, j'ai été servi cette année : j'en ai visité 3 (refuge de la Glère, refuge des Espuguettes et refuge Wallon-Marcadau). Je comprends donc un peu mieux ce qu'est un refuge ! Par contre, nous sommes toujours partis avec le sandwich dans le sac à dos, c'était plus prudent. En effet, nous commencions les randonnées assez tard dans la matinée (vers 10H30 en moyenne), ce qui rend la chose compliquée d'arriver au refuge entre midi et 13H00 pour manger. A chaque fois, nous avons mangé sur le pouce lors de la montée au refuge (sauf au refuge des Espuguettes, où nous avons mangé notre sandwich au refuge : c'était le challenge !).

Sinon, je souhaite remercier encore une fois Jérôme et Adeline pour leur site, car il a été très utile lors de la préparation, mais aussi chaque matin avant de partir, afin de faire un dernier débriefing !

Par contre, j'aurais bien aimé avoir une fiche détaillée de la randonnée entre Gavarnie et le refuge des Espuguettes (voire la hourquette d'Alans pour les plus sportifs), car c'est la seule randonnée réalisée cette année où je n'avais pas de fiche détaillée du site Pyrandonnées... (sauf erreur de ma part). Je dis cela, car la montée est assez raide sans avoir de plat du début à la fin (nous nous sommes arrêtés au refuge sans aller à la hourquette, car plein les bottes) !

Bien sûr, je comprends que toutes les randonnées possibles ne peuvent pas être détaillées sur le site Pyrandonnées, mais je préconise quand même de faire quelque chose pour cette randonnée en particulier !

A part cela, je souhaite dire que la vallée de Barèges a bien été refaite suite aux inondations de juin 2013. C'est d'ailleurs impressionnant de voir le travail qui a été réalisé ! Il en reste encore un peu à faire, mais l'essentiel est fait !

Pour finir, et vu votre planning, nous n'avions aucune chance de nous rencontrer cette année ! Pourtant, je faisais attention aux gens que je croisais, des fois que...

A bientôt !

F911

Refuge d'Ilhéou à cauterets

par pyrandonnees ⌂ @, jeudi 14 août 2014, 21:43 (il y a 1768 jours) @ F911

Bonjour F911 !

Encore une fois, merci pour tes compliments sur notre site qui nous vont droit au coeur.

Cela fait vraiment plaisir de voir que notre travail est utile et surtout d'avoir des retours de la part d'internautes fidèles comme toi.

Je suis content que tu aies pu découvrir les refuges car ce sont bien souvent de hauts lieux du pyrénéisme et on y trouve bien plus que le couvert et le coucher.
Ceux que tu as vu t'ont donné un bel aperçu.
D'autres refuges Pyrénéens emprunts d'histoire qui me viennent en tête :
- le refuge des Oulettes de Gaube : la vue depuis la terrasse est imprenable sur la face nord du Vignemale
- le refuge de Bayssellance : plus haut refuge gardé des Pyrénées, voie d'accès au Vignemale par le glacier d'Ossoue
- le refuge de Larribet : dans le val d'Azun, sur les traces des géodésiens premiers vainqueurs du Balaïtous
- le refuge de Tuquerouye : le plus ancien refuge des Pyrénées, encaissé en haut de la brèche du même nom, vue impressionnante sur la face nord du Mont Perdu
- le refuge des Sarradets et sa vue sur la brèche de Roland
- le refuge des Cortalets au Canigou

Ce ne sont que des exemples car tous les refuges Pyrénéens sont beaux et dignes d'intérêt :-) La partie espagnole comporte également de nombreux refuges très accueillants.

Concernant la rando vers la Hourquette d'Alans, l'itinéraire à partir du cirque d'Estaubé est décrit mais effectivement celui à partir de Gavarnie n'est pas encore présent sur le site.

Sur Pyrandonnées la règle est simple : ne sont présentés en topos que les itinéraires que nous avons réalisés.
Nous ne manquerons pas d'ajouter le topo de la Hourquette d'Alans depuis Gavarnie si nous passons par là prochainement.

Pour ce qui est de se croiser par hasard c'est assez peu probable tant les Pyrénées sont grandes :-) Il faut souvent provoquer les rencontres :-)

De plus nous essayons de varier les régions afin de découvrir l'ensemble des massifs de la chaine, même s'il est vrai que pour des raisons pratiques nous sommes souvent dans les régions occidentales car elles sont plus proches de chez nous.

Je te souhaite une bonne soirée et te dis à bientôt dans les Pyrénées ou en ligne sur Pyrandonnées !

Jérôme et Adeline

Fil RSS du sujet
powered by my little forum