Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées (Randonnées dans les Pyrénées)

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, vendredi 18 août 2017, 19:56 (il y a 729 jours)

Bonjour à tous !

Comme chaque été pour la troisième année consécutive, j’ouvre un sujet afin que vous puissiez partager ici le compte-rendu de vos randonnées dans les Pyrénées de cet été. D’habitude, c’est plutôt Jérôme ou Adeline qui s’en occupent, mais cette année, je prends les devants !

La saison de randonnée est loin d’être terminée, alors bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Salutations.

F911

Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, vendredi 18 août 2017, 19:59 (il y a 729 jours) @ F911

Bonjour Jérôme et Adeline (et le reste de la famille) !

Comme les années précédentes, je vais faire un « petit » compte-rendu de ma semaine passée dans les Pyrénées à y faire des randonnées du 04/08/2017 au 11/08/2017.

C’est la septième année consécutive que je fais des randonnées dans les Pyrénées et plus particulièrement cette année, la météo n’a vraiment pas été bonne cette fois-ci… Le seul avantage dans ce genre de situation, c’est que je n’avais pas très chaud pendant les efforts physiques, ce qui n’est pas négligeable comme avantage ! Malheureusement en contrepartie, je n’ai pas pu voir les paysages comme d’habitude, ce qui est vraiment dommage…

J1 : circuit autour des lacs d’Ayous

Démarrage des randonnées 2017 sous les nuages ! Stationnement de la voiture au lac de Bious Artigues, mais en utilisant la dernière place disponible à 10H30. Attention à ne pas arriver trop tard, sinon il faut stationner la voiture en bas du barrage du lac de Bious Artigues, ce qui rallonge la randonnée (800 m en distance et 100 m en dénivelé). Une grande première pour démarrer : il faut faire attention à une invasion de bébés crapauds sur le sentier tout de suite après le parking du lac de Bious Artigues (c’est signalé par un panneau « attention aux bébés crapauds »). Ensuite, je suis monté tranquillement et sans difficulté au lac Roumassot, puis au lac Gentau pour arriver finalement au refuge d’Ayous sans jamais voir le Pic du Midi d’Ossau qui était dans les nuages… A partir du refuge d’Ayous, brouillard total sans pouvoir observer les paysages. Après, montée au lac Bersau pour redescendre ensuite d’une façon très prononcée vers le gave de Bious. Un conseil pour ce circuit, il vaut mieux le faire dans ce sens, car sinon, la montée vers le lac Bersau depuis le gave de Bious est très rude… Au final, belle mise en jambes et pour une fois, sur une boucle au lieu de faire un simple aller/retour par le même chemin, c’est plus agréable ainsi !

J2 : lac du Plaa de Prat depuis le lac d’Estaing

Poursuite des randonnées 2017 sous les nuages ! Stationnement de la voiture au lac d’Estaing, qui est magnifique ! Montée tranquille par un chemin carrossable jusqu’au pont de Plasi. Ensuite, les choses se compliquent un peu avec une montée un peu plus rude sur un kilomètre environ… Et c’est là que j’ai rencontré une nouvelle fois le brouillard et cela jusqu’au lac du Plaa de Prat. Une fois rendu au lac en question, le décor était désespérant dans ce brouillard très épais… Retour par le même chemin où j’ai croisé des bergers qui remontaient leurs brebis, descendues dans la vallée la veille suite à un orage. Cette randonnée sera clairement à refaire par beau temps !

J3 : circuit autour de la vallée de Gavarnie

Journée un peu plus dégagée au niveau de la météo, avec seulement quelques nuages en haute altitude. Stationnement de la voiture à Gavarnie (5 €) puis montée jusqu’au plateau de Bellevue dans la vallée des Pouey Aspé. Magnifique montée avec le cirque de Gavarnie constamment en face de soi ! Par météo dégagée, cette montée vaut vraiment le coup, je la recommande même si elle est un peu rude par endroit. Ensuite, redescente vers le cirque de Gavarnie par la Planette, puis par le bois du Bourlic, puis par le Caussilet pour arriver enfin à l’hôtellerie du Cirque qui était noir de monde ! Attention, juste avant la passerelle qui traverse le gave des Tourettes vers la Planette, il y a une très jolie cascade à 50 m sur la droite, mais qui n’est pas visible depuis le sentier. A ne pas louper en passant, car elle vaut le coup ! Retour par le chemin qui longe le gave de Pau (noir de monde également). Un itinéraire bis existe pour le retour, en empruntant le sentier qui va de l’hôtellerie du Cirque vers le chemin du refuge des Espuguettes, sans doute moins fréquenté que le sentier qui longe le gave de Pau. Dans tous les cas, la vue depuis ces sentiers est vraiment belle !

...

Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, vendredi 18 août 2017, 20:04 (il y a 729 jours) @ F911

...

J4 : vallon de Pouey Trenous

Arrivée au parking du Pont d’Espagne : 8°C et brouillard épais, cela me donnait une idée de la journée qui m’attendait au niveau de la météo… Tant pis, il faut faire avec et direction le vallon de Pouey Trenous d’après les recommandations d’Adeline. Tout d’abord, il faut faire une longue marche monotone vers le fond du plateau de Marcadau (surtout lorsqu’il n’y a rien à voir par temps de brouillard épais…). Lorsque le chemin commence à monter un peu plus après avoir passé le fond du plateau de Marcadau, c’est là qu’il faut être vigilent pour ne pas passer à côté du sentier qui monte vers le vallon de Pouey Trenous. Ayant bien préparé ma randonnée, j’ai trouvé le sentier en question assez facilement, mais il n’est quand même pas évident à trouver la première fois (petit sentier peu fréquenté + aucun panneau qui l’indique). C’est surtout une buse posée dans le fossé sur la gauche qui permet de l’identifier facilement. Après, cela se complique sérieusement : c’est de la montée en mode hardcore ! Il y a 300 m de dénivelé à faire sur 1 km à vol d’oiseau… Une fois arrivé dans le vallon de Pouey Trenous, je dois avouer que cela semble beau à voir, sauf que par temps de brouillard épais, c’est plus difficile à admettre… Vu la météo, je ne me suis pas beaucoup enfoncé dans le vallon en question, car ce sera une randonnée à refaire par beau temps. Retour par le même chemin, qui n’est pas très simple en descente vu la pente !

J5 : journée repos au pays Basque, afin d’y acheter les spécialités locales (condiment + piment + vin de pomme + charcuterie)

Toujours sous la grisaille, achats habituels de condiments basques chez Bipia à Larressore, de piments basques chez l’Atelier du Piment à Espelette, de vins de pommes basques chez Txopinondo à Ascain et de charcuteries basques chez Mayté à Saint Jean Le Vieux. Tournée traditionnelle dans le pays Basque, en voiture pour se reposer un peu des 4 jours précédents.

J6 : refuge de Campana de Cloutou

Au départ, je devais aller au Pic du Midi de Bigorre à partir du col du Tourmalet. La météo n’étant pas bonne (3°C au col du Tourmalet à 09H30 un 10 août avec du vent et un risque de pluie ou de neige) et la route du Pic du Midi étant interdite à toute circulation entre le col du Tourmalet et le lac d’Oncet (voir mon message sur ce sujet dans le forum), j’ai décidé de changer la randonnée du jour en allant au refuge de Campana de Cloutou depuis le lacet du Garet sous la forêt domaniale de la Mongie. Départ sous les nuages avec une rude montée jusqu’au Pla de Garet pour commencer. Avant les Passets, à mi-chemin par rapport au réservoir des Laquets, le temps s’est gâté avec l’arrivée de la pluie et à cet endroit, la montée n’était plus possible dans ces conditions (sentier en pente trop boueux, risque de glisser trop important). Retour par le même chemin sous la pluie et frigorifié… Encore une randonnée à refaire par beau temps !

Conclusion

Malgré la météo médiocre, je suis content de ma semaine de randonnées dans les Pyrénées, car elle a été intéressante d’un point de vue sportif (température fraîche, j’étais donc dans de bonnes conditions pour forcer physiquement). Mais, je dois quand même avouer que la vue des paysages dans le brouillard épais, ce n’est pas vraiment ce que je peux attendre d’une semaine de randonnées dans les Pyrénées (hormis le jour 3 à Gavarnie, je n’ai pas vu grand-chose cette année…).

Pour l’année prochaine, je peux presque reprendre le planning de cette année, en espérant avoir une belle météo cette fois-ci… Je pense qu’au mois de juin 2018, je ne vais pas beaucoup avoir à réfléchir pour faire le planning de mes randonnées pyrénéennes du mois d’août 2018 ! Avec les randonnées réalisées dans le brouillard épais les années précédentes (refuge d’Ilhéou en 2015 et refuge de Larribet en 2016), j’ai largement de quoi occuper une semaine à refaire des randonnées dans de meilleures conditions météorologiques !

Pour dernière information, je parle à la première personne dans ce message, mais nous étions bien un groupe de 3 à réaliser ces randonnées.

A bientôt !

F911

PS : désolé pour ces 2 messages consécutifs, mais le forum limite chaque message à 5000 caractères… (et oui, j’ai encore tout explosé !).

Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées

par pyrandonnees ⌂ @, mardi 26 septembre 2017, 21:38 (il y a 690 jours) @ F911

Salut F911 !

Merci de ton compte-rendu précis et détaillé comme d'habitude !

Effectivement, le temps n'était globalement pas de la partie sur cet été 2017 qui a été très froid avec un temps plutôt maussade.
Nous avons réalisé quand même quelques sorties en août entre les gouttes.

C'est toujours un dilemme de faire le choix de refaire une rando faite par mauvais temps ou de découvrir un nouvel endroit. Nous concernant, nous ne refaisons que les randos qui sortent vraiment du lot.

En espérant que 2018 offre des conditions plus agréables dans nos belles montagnes.

Bonnes randonnée dans les Pyrénées !

Adeline

Fil RSS du sujet
powered by my little forum