Questions Haut Aragon (Randonnées dans les Pyrénées)

par Matbierm @, jeudi 28 juillet 2016, 18:31 (il y a 1906 jours)

Bonjour,

Nous sommes deux randonneuses plutôt expérimentées mais nous souhaitons partir sans matériel particulier (cordes, crampons, etc...).
Nous sommes nouvelles sur votre site qui est au passage très intéressant et nous nous demandions comment appréhender les niveaux de difficulté et plus particulièrement sur le circuit haut aragon (départ dans quelques jours) : vous notez dans le descriptif qu'il faut faire une petite escalade sur un mauvais rocher et nous nous demandions ce que cela engendrait (vide, danger particulier : l'une d'entre nous à une sensibilité au vertige) ?
Nous nous questionnons également par rapport à la traversée du glacier (cordes, crampons...) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Questions Haut Aragon

par pyrandonnees ⌂ @, jeudi 28 juillet 2016, 20:07 (il y a 1906 jours) @ Matbierm

Bonjour,

Merci de votre message.
Le circuit de randonnées Haut Aragon est très beau et très intéressant. Il permet de découvrir à la fois le Val d'Azun, une partie de l'Aragon et la vallée de Gaube à Cauterets.

Il y a 2 passages techniques sur ce circuit le jour 2 :
- Le passage du col du Tebarray : il nécessite effectivement une petite escalade sur un mauvais terrain de rochers fuyants. Il n'est pas très difficile en soi mais peu impressionner certaines personnes.
- La traversée du Glacier de l'Enfer : autrefois grand glacier Pyrénéen, aujourd'hui fortement réduit malheureusement. Son niveau d'enneigement est variable en fonction de la saison et des années donc difficile de vous renseigner plus. En 2010 nous l'avions traversé sans crampons mais avec des bâtons car la neige était molle. Je ne connais pas l'état de l'enneigement actuel. Vous pouvez demander aux refuges Casa de Piedra ou Respomuso des informations plus récentes sur les conditions actuelles des sentiers.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à vous !

Jérôme

Questions Haut Aragon

par r_d @, lundi 05 septembre 2016, 19:43 (il y a 1867 jours) @ pyrandonnees
édité par pyrandonnees, lundi 05 septembre 2016, 21:26

Pseudo Courriel MP
Re: Idées de Raid Pyrénées Espagnole
Bonjour

Nous avons modulé le parcours de randopyr et de entrepyr de la manière suivante ; ma femme et ma fille étant moins accoutumées aux grands dénivelés :
- départ de Pont d'Espagne et nuit à Wallon (réservation internet)
- traversée par le col du Marcadau et nuit au refuge des lacs de Bachimaña (super refuge, neuf, réservation internet)
- passage par le col de Infierno et nuit au refuge de Respumoso (super site, refuge pas mal, réservation par téléphone)
---- parcours plus compliqué : traversée d'un névé un peu exposé en début de montée, option choisie de passer à droite par un éboulis (marque de GR11) pas super heureux (raide et un peu angoissant en rando) - cela s'est bien passé, mais sortir dès que possible par la gauche, en dessous de la barre, sinon la traversée du névé n'est peut être pas si difficile et il y a aussi des passages par la gauche (personnes descendant) - sinon le col de Terrabay est très pentu, j'ai assuré à la corde de rando chaque participant - expérience montagne indispensable même si plus impressionnant qu'exposé
- retour par le col de la Peyre Saint Martin, afin d'éviter le col de la Fache et sa montée. Descente très longue et ennuyeuse après le col, plus sympa en arrivant dans les vallons inférieurs. Arrivée au parking du barrage du Tech - stop jusque Argeles-Gazost puis bus Cauterets et Pont d'Espagne.

Faisable si expérience montagne au moins une personne, corde utile (psycho) - passage par le col de la Fache est une bonne option si pas fatigué

Questions Haut Aragon

par pyrandonnees ⌂ @, lundi 05 septembre 2016, 21:35 (il y a 1867 jours) @ r_d

Bonjour !

Merci de votre témoignage sur la réalisation de ce beau circuit du Haut Aragon.

Il y a de nombreuses possibilités de circuits alternatifs au départ du Marcadau puisqu'il y a de multiples cols qui permettent de passer de part et d'autre de la crête frontière.

C'est une très belle boucle de haute montagne qui peut être complétée par la réalisation de sommets en complément (pics d'Enfer, Grande Fache, Gabisos, Arratille ou même Vignemale...).

Toutefois les conditions peuvent être changeantes d'une année sur l'autre et l'enneigement peut être important surtout en début de saison, c'est pourquoi il faut rester prudent et se renseigner avant de partir.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme

Questions Haut Aragon

par fabienne deschamps @, cholonge, mercredi 05 avril 2017, 18:49 (il y a 1655 jours) @ pyrandonnees

Bonjour

votre site est vraiment pratique!!! nous sommes motivés par votre circuit haut aragon de 4 jours.
nous sommes 2 familles des alpes et donc déjà de bons marcheurs même si les enfants sont jeunes (de 10 à 15 ans). Ce circuit nous semble accessible même si dense... pensez vous que ce soit faisable effectivement avec des enfants de cet âge qui aiment marcher ? ou faut-il comme un l'a proposé plus haut choisir des variantes ?

merci pour votre réponse.

fabienne deschamps

Questions Haut Aragon

par pyrandonnees ⌂ @, mercredi 05 avril 2017, 20:27 (il y a 1655 jours) @ fabienne deschamps

Bonjour !

Merci de votre message !

Concernant la difficulté du circuit il est difficile de vous conseiller sans connaître votre niveau et celui de vos enfants.
Si vous êtes habitués à la haute-montagne et si vous n'êtes pas effrayés par un passage escarpé où il faut mettre les mains, c'est faisable.
Les conditions (notamment celles du glacier) varient beaucoup en fonction des saisons et des années.

Si vous doutez, vous pouvez prendre un circuit plus facile (dans le secteur du Val d'Azun / Cauterets par exemple) qui sera tout aussi beau et plus accessible.

Bonnes randonnées à vous !

Jérôme

Fil RSS du sujet

powered by my little forum